Adhésion SACEM : avoir déjà vendu quelque chose ou pas ?
- 18 réponses
- 7 participants
- 2 706 vues
- 9 followers
DavidM73
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2015 à 11:31:35Adhésion SACEM : avoir déjà vendu quelque chose ou pas ?
Bonjour à tous,
J'ai lu que pour adhérer à la SACEM, il faut (entre autres) justifier d'un début d'exploitation commerciale de ses oeuvres. Mais ça veut dire quoi exactement ? Qu'il faut absolument justifier d'avoir déjà vendu son album (factures à l'appui), où, si l'on a fait graver quelques exemplaires dudit album en le déclarant à la SDRM cela suffit, même si l'on n'a rien vendu ?
Merci d'avance pour vos réponses (nombreuses !) !
J'ai lu que pour adhérer à la SACEM, il faut (entre autres) justifier d'un début d'exploitation commerciale de ses oeuvres. Mais ça veut dire quoi exactement ? Qu'il faut absolument justifier d'avoir déjà vendu son album (factures à l'appui), où, si l'on a fait graver quelques exemplaires dudit album en le déclarant à la SDRM cela suffit, même si l'on n'a rien vendu ?
Merci d'avance pour vos réponses (nombreuses !) !
Mes compos : https://soundcloud.com/davidm73
Soutenez-moi : http://www.kisskissbankbank.com/highway-mon-premier-single
- 1
- 2
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/12/2015 à 10:23:33
Hello,
Et que pensez vous pour éviter le dépôt SNAC de s'envoyer les œuvres par la poste en recommandé avec accusé de réception en veillant à ce qu'il y ai le cachet de la poste sur la fermeture de l'enveloppe ? est-ce vraiment valable comme preuve ?
Et que pensez vous pour éviter le dépôt SNAC de s'envoyer les œuvres par la poste en recommandé avec accusé de réception en veillant à ce qu'il y ai le cachet de la poste sur la fermeture de l'enveloppe ? est-ce vraiment valable comme preuve ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 07/12/2015 à 11:31:07
Si tu te l'envoies à toi-même, l'accusé de réception ne sert à rien.
Quant au cachet sur la fermeture de l'enveloppe, je ne vois pas ce que ca prouve. Un faussaire pourrait très bien recoller ca proprement.
Une manière de garantir le contenu d'un envoi, c'est le pli recommandé : il n'y a pas d'enveloppe, c'est directement l'étiquette du recommandé qui ferme la lettre pliée en 3.
Sinon il y a aussi le recommandé électronique, qui te garantit le contenu (l'expéditeur reçoit un fichier PDF authentifié par la Poste du contenu du recommandé, qui est reçu en papier par le destinataire).
Ou alors l'enveloppe Soleau, c'est également une manière de prouver une antériorité.
Quant au cachet sur la fermeture de l'enveloppe, je ne vois pas ce que ca prouve. Un faussaire pourrait très bien recoller ca proprement.
Une manière de garantir le contenu d'un envoi, c'est le pli recommandé : il n'y a pas d'enveloppe, c'est directement l'étiquette du recommandé qui ferme la lettre pliée en 3.
Sinon il y a aussi le recommandé électronique, qui te garantit le contenu (l'expéditeur reçoit un fichier PDF authentifié par la Poste du contenu du recommandé, qui est reçu en papier par le destinataire).
Ou alors l'enveloppe Soleau, c'est également une manière de prouver une antériorité.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
muuuse
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 07/12/2015 à 12:51:13
Sinon, pour information, si vous n'avez pas de CD physique pressé, la mise en vente dématérialisée via Zimbalam est aussi une preuve d'utilisation commerciale acceptée par la SACEM.
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 07/12/2015 à 13:14:15
L'enveloppe solo m’intéresserait mais c'est bien pour les partitions papier, par contre inutilisable avec d'autre support comme cd ou clé usb
Et qu'en est-il d'un enveloppe (voir enveloppe en carton dur qu'on peut trouver à la poste pour les cd) mais dont l'ouverture doublement fermée par l'étiquette du recommandé ?
Et qu'en est-il d'un enveloppe (voir enveloppe en carton dur qu'on peut trouver à la poste pour les cd) mais dont l'ouverture doublement fermée par l'étiquette du recommandé ?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 07/12/2015 à 14:22:24
Coller des bandelettes de papier autour de l'enveloppe par dessus la fermeture, avec les extrémités des bandelettes scellées sous une étiquette d'adresse collée, puis coller l'étiquette du recommandé à cheval sur les bandelettes et l'enveloppe. Impossible à ouvrir sans déchirer les bandelettes.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 07/12/2015 à 23:20:39
Et un juge accepterai un tel montage à coup sûr ? Si oui çà me semble une super solution simple à mettre en oeuvre
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 08/12/2015 à 09:37:56
Tout élément de preuve est recevable pour autant qu'il soit crédible. Après si tu t'attaques à une major qui peut dépenser un million de dollars en contre-expertises pour démontrer que c'est falsifiable faut jurer de rien. Mais faudrait que tu aies composé le tube planétaire de la décennie pour que ça arrive!
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 09/12/2015 à 00:35:41
En y réfléchissant je pense qu'il serait toujours possible de mettre en doute que l'étiquette du recommandé a été collée/redécollée ... il faudrait pouvoir également coller une bandelette sur l'étiquette du recommandé ... Je pinaille mais contre le million de dollars ...
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 20/12/2015 à 00:21:12
A propos de la lettre qu'on s’envoie voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la sacem :
Le lien pour télécharger la photo si trop petite: http://chapolin.free.fr/vrac/lettre.png
Le lien pour télécharger la photo si trop petite: http://chapolin.free.fr/vrac/lettre.png
[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 02:10:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2