Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Facture d'une prestation de réalisation

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 971 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Facture d'une prestation de réalisation
Bonjour à tout le monde,

Je travaille en ce moment sur un album d'adaptations de morceaux (des standards comme "Everybody loves somebody") pour lequel on m'a demandé un travail d'arrangement. Ce sera mon premier travail rémunéré.

D'après mes recherches, il s'agirait plutôt de Réalisation artistique (appellation apparemment validée par l'Agessa), puisque je modifie certaines harmonies, crée des instrumentations "complexes" (guitares, basse, programmation batterie, cordes, cuivres, claviers, etc.) et que je crée un style pour chaque morceau (trip hop, pop folk notamment).

Pour ce type de prestation, la personne de l'Agessa qui m'a renseigné, m'a dit que pour ma facture, il suffisait de faire figurer mon N° de sécurité sociale, en décrivant le projet et les prestations que je propose.

Pouvez-vous me dire si ça vous semble valide, svp? (y compris l'appellation Réalisation artistique)
Je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises avec l'Urssaf ni les impôts.

Merci par avance de votre aide :)

Si vous avez des modèles de factures pour ce type de prestation, ce serait encore plus cool! :bravo:

S
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est pas tout à fait pareil, au niveau organisation ça va plus loin. C'est vraiment un bon concept il me semble. Les belges ont sont très contents en tout cas, ça comble un vide. Je viens de rencontrer un ingénieur du son qui se fait payer avec des contrats Smart et ça lui permet d'avoir une certaine stabilité.
12
Merci. ;)
Tu as une idée du pourcentage qu'ils prennent ?
13
Désolé, me souviens plus. J'avais assisté à une réunion d'information (obligatoire avant inscription) mais ça remonte à septembre. Je crois que tout est expliqué sur le site.

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 20:37:02 ]

14
Pas grave - c'était juste pour avoir une orientation. J'irai creuser à l'occasion.
15
D'après ce que j'ai pu lire ici même la Smart France ne fonctionne pas exactement de la même manière parce que le contexte législatif est différent. Et, semble-t-il et sans préjuger de la situation actuelle, n'a pas toujours eu excellente réputation. En Belgique ils ne sont plus seuls non plus d'ailleurs. T-interim (T-heater pour les artistes) fait aussi ce genre de portage salarial.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

16
Ok merci pour ces précisions Horst !!