Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet urgent comment fait on un plan de scène?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 2 948 vues
  • 7 followers
1 urgent comment fait on un plan de scène?
Salut à tous.

Voilà, j'ai été sélectionné pour un tremplin de festival et ils me demandent un plan de scène. Je n'en ai jamais fait.

deux questions:

1 si je ne me trompe pas, c'est bien ce dont j'ai besoin pour ma presta: ce dont j'ai besion sur la scène (retours, mics + mon matos)?
2 sur quoi dois je le faire, avec quelles dimensions, à la main, informatique?

Merci de votre aide, là je suis perdu.

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 00:31:22 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
retour voix indépendants: 4 retours sur scène? Le piano n'a pas besoin d'amplification

:?!:
pourquoi 4 retours ?? :?!:
si tres petite salle 20/30personnes?) , et que tu penses que seul l'amplification de ton piano suffit ... alors tu n'aura besoin que du retour voix, pour t'entendre.... mais si j'etais sondier, comme de toute façon il faut amplifier ta voix .... ben autant prendre egalement le piano pour le remettre en facade... ainsi celui qui gere la diffusion salle (la facade) aura loisir d'equilibrer voix/piano... si il ne reprends pas le piano, il sera tributaire de ton volume que tu regles au piano ... cela peut poser soucis...exemple, tu juges sur scene que le piano/orgue est suffisamment fort (pour toi) par rapport à tes retours voix, mais pour l'ecoute en salle, il faudra qu'il baisse ta voix pour la mettre en adequation avec le volume clavier :noidea: pas top! .... ca complique à mon sens!

si plus grande salle, ben il vaux mieux à mon sens recuperer voix+piano à la console.... cela permet de faire un mix au desiderata de l'artiste pour ses retours + mix facade pour le public (pas necessairement le meme, tu voudra surement pas mal de voix pour t'entendre!)

dans tes 2 retours tu peux demander ta voix + piano ou rien que ta voix si par ailleurs tu entends directement (et suffisamment le piano)

si ton sondier reprends le piano, precise lui bien que tes volumes de sons ne sont pas uniforme et fais lui entendre le plus fort + le plus faible aux balances (mais le mieux serait d'avoir un niveau à peu pres uniforme)

Marques plutot ce dont tu as besoin IMPERATIVEMENT, à savoir eclairage pour partition. A priori, les cables, la facade, les retours, les pieds de micro, la console et autres péripherique sont du registre du sonorisateur (mais c'est bien de s'entendre préalablement sur le materiel par un coup de fil par exemple)
Tu peux préciser sur le patch que c'est ton micro perso, avec le type micro.(c'est pas un e935 qu t'avais choisis? )

pour les plan de scene, le symbole electrique que j'ai le plus souvent vu c'est plutot celui ci
http://www.icône.com/images/icones/8/2/pictograms-aem-0022-electric-general.png

Précision : tu aura bien retours sur scene + facade de diffusion ou bien tout le son va sortir par les enceintes disposées vers toi ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 20:37:51 ]

12
Ben en fait je n'en sais rien!

Le festival est en plein air, donc le piano devra être amplifié et passer dans les retours avec ma voix. Etpuis je pense que ça évitera tout larsen vu que les enceintes sont sur le dessus du clavier.

Deux retours seront donc suffisants. Le sondier gérera l'équilibre. c'est ce que j'avais pensé au départ. je ne connais pas la scène, vu que c'est un tremplin, je ne sais pas combien de personnes seront là! Il y aura ensuite un gagnant sur première partie,de tête d'affiche. Déjà, je me dis que je participe à ça et que c'est énorme.

j'ai noté pour l'icône "point électrique". Merci cgm.

je me suis fait un patch, et j'ai modifié mon plan de scène.


[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 21:02:35 ]

13
ah oui, si c'est en plein air, reprise obligatoire de ta sortie clavier pour la facade...et si c'est en plein air il y aura forcement une facade!
Pour ton patch, juste 3 lignes en fait
- 1 piano left
- 2 piano right
- 3 voix lead (micro perso)
tu peux préciser,les insert (comp)et delay ou petite ou grosse reverb sur ta voix
A voir avec lui, comment il va gerer tes différences de niveau des sons clavier (surtout sur tes retours pour pas que les differences de niveau t'empeche d'entendre ta voix! Tu peux egalement convenir d'un petit signe de tete ou de main si tu veux + ou - de voix dans ton retour pendant ton set....mais en general c'est toujours + :-D)

Bon tremplin !

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 21:01:47 ]

14
15
:-D finalement maintenant ton bonhomme me manque sur le plan de scene, il était beau .... mais c'est vraiment un detail, c'est comme tu as envie :-D

Tu as bien fait à mon sens de rapprocher tes retours en face de toi, comme ton micro est cardio, la disposition logique des retours est à 180° (arriere micro)....mais ça ce sera le boulot du sondier!:-D

Pour la DI, ce sera aussi le sondier qui verra, en toute logique 2 DI si tu sors en stéréo et si la console est eloignée (emmene quand meme 2 jack-jack.... on sait jamais)
tu peux effectivement mettre 2 ligne (stereo) dans ton patch ... apres en fonction de la console, du nombre d'artiste, du nombre de DI disponible.... le sondier avisera

Apres , un detail .... tu as marqué reverb + comp legere .. usuellement la compression s'effectue en insert c'est a dire AVANT de partir dans la reverb. Donc vaudrait mieux comp legere (c'est pas sot de le mentionner pour eviter les reglages bourrin) + reverb type (hall, chamber, plate ou delay ou...)
tu peux egalement de permettre de mentionner le type de registre exemple: varieté française ou chanson a texte etc.... cela supposera que l'inteligibilité de la parole est importante pour toi (par rapport à du grunge-rock hurlant des onomatopés en anglish:-D)

tu peux etre plus bref pour tes differents sons, juste mentionner les 3 et mentionner qu'ils ont des niveaux differents, ton jeux à la pedale importe peu au sondier, juste lui montrer le niveau le plus fort et le plus faible.
Un autre point, certain chanteur veulent un retour sec d'autres un retour avec reverb (comme la facade) , pas utile de le mentionner sur la fiche tech, mais ce peut etre utile de le preciser au moment des balances... perso j'envoi sec par defaut et je mouille à la demande :noidea:

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 21:43:15 ]

16
Merci à tous pour vos contributions, le sujet est clos.

J'ai eu toutes les infos nécessaires pour faire tout ce dont j'avais besoin.

Merci bcp gcm pour ta grande contribution:bravo2::bravo:

J'espère que ce sujet aidera d'autres personnes!

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 23:15:50 ]

17

Pour ceux qui viendront ensuite sur ce sujet :

Toujours faire un shéma simple et lisible immédiatemment, sans fioritures (pas de bonhommes, etc...), avec le nom du groupe écrit en gros en haut.
Essayez de mettre votre plan de scène et votre tableau de patch sur une seule et même feuille, ce sera plus simple pour les techniciens présents.
Notez les numéros correspondant à votre patch sur votre plan de scène.
Précisez le nombre de DI à chaque point, et notez bien un instrument stéréo comme deux ligne passant chacune par une DI (quand on est gourmand en DI, on se retrouve facilement avec des mecs qui ont lu en diagonale et en ont zappé quelques unes)

Et contrairement à The Bubble, ne demandez pas les câbles qui vont vous relier aux DI, c'est sensé faire partie de votre matos, et c'est à vous de le fournir ! (deux câbles mono dans la plupart des cas, un câbles stéréo vers deux mono si ton piano / synthé a seulement une sortie stéréo)

18
j'ai deux câbles de 10m jack mono, je ne sais pas si cela sera suffisant.
19

Bah avec des DI posées au pied de ton clavier, ça devrait aller oui.

Sinon c'est un peu le bordel ta feuille de patch, alors que t'as deux pistes haha (et que tu devrais en avoir 3...) tu mélanges plein d'infos qui n'ont aucun rapport (genre, on s'en branle de savoir que tu ramènes un pupitre quand on regarde avec quoi connecter ton clavier)

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 00:01:58 ]

20
ben oui il faut j'apprenne tout ça, c'est ma première feuille de patch!

j'ai mélangé les infos et j'ai fait comme j'ai pu! L'idéal, au lieu d'internet, eût été d'avoir un vrai artiste de scène expérimenté sous la main mais ça ne court pas les rues en pleine campagne; ou à la rigueur, un bon ingé son expérimenté, et là même constat.

mais comme on dit, je vais apprendre de mes erreurs pis faire mieux la prochaine fois:bravo2:

explique moi juste un truc mlc: il faut que je fournisse les câbles de mon clavier vers la di puis de la di vers la table de l'ingé son ou juste du claver vers la di? dans le cas échéant, faudra que j'achètes deux xlr de 10m pour aller de la sortie de la di vers la table........

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 11:08:54 ]