Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passage radio, RDS et autres, quel protocole pour le fichier à transmettre?

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 242 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Passage radio, RDS et autres, quel protocole pour le fichier à transmettre?
Bonjour,
L'un de nos morceau va passer sur une vingtaine de radios Belges et Françaises (ca, c'est cool et c'est la 1ère fois que cela nous arrive) mais je bloque un peu sur le protocole à suivre concernant les informations à mettre dans le fichier (mp3 ou wav).

- Que dois je faire (syntaxe à utiliser) pour que le passage en RDS puisse afficher le nom du groupe et le titre du morceau sur les auto-radios?
- Où mettre les codes ISBN de l'auteurs, du compositeurs et de l'arrangeur pour que le scanne réalisé par la SACEM et la SABAM soit pris en compte?
-Ou bien est ce que le code de la chanson suffit (et même chose, où le mettre)?
-Dois je mettre ces infos lors de l'export (donc dans le STAN, je suis sur cubase) ou bien par après?

Merci beaucoup ;)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

Afficher le sujet de la discussion
11
Upppp !:-p

J'ai 2 questions...

1/ une fois qu'on a le CD dans les pattes, après avoir fait la décla ISRC, comment peut-on vérifier si le code est bien rentré ?
2/ est-ce que c'est ce code qui permet le lire les titres des morceaux et le nom de l'artiste sur certains lecteurs de CD ? Si non, savez-vous comment ça marche ?

Merci !
12
Pour l'affichage des titres, beaucoup de lecteurs sur ordi utilisent une base de données telle que CDDB (ou son implémentation libre FreeDB), qui se base sur un identifiant différent du code ISRC :
https://fr.wikipedia.org/wiki/DiscId

Sinon, il est également possible d'inclure les titres directement sur le CD, ca s'appelle CD-text :
https://fr.wikipedia.org/wiki/CD-Text

Les deux systèmes peuvent être utilisés par les encodeurs MP3 pour remplir les tags ID3.
13
Merci, c'est clair (pour le second point) :bravo:

maintenant, je vais regarder sur le devis/facture du mastering si, dans la liste des codes qui devaient être insérés il y a bien celui-ci, parce que sur la galette, il n'y a pas de reconnaissance des morceaux (mon lecteur CD ne reconnait pas mais celui de l'autoradio et iTunes, si, et là... ben non :??: )
14
Le CD-Text est en perte de vitesse par rapport aux bases de données cddb ou freedb et tous les lecteurs ne lisent pas le CD-Text

Le format CD n'a pas de tag proprement dit alors qu'on peut taguer un mp3 (Tag ID3)

Pour que les titres soient reconnus par un graveur ou un lecteur/logiciel qui interroge une base de données CDDB (gracenote) ou FreeDB il n'y a pas d'autre solution que de compléter soi-même la base de donnée manuellement, que les titres aient des codes isrc ou iswc ou pas. Mais normalement ces lecteurs proposent de soumettre les titres/albums s'ils sont inconnus dans la base de donnée. Comme expliqué ici pour Itunes :
https://support.apple.com/kb/PH12280?locale=fr_BE&viewlocale=fr_FR

Ex-producteur retraité de la musique en 2016