Sujet de la discussionPosté le 03/06/2016 à 01:32:57Droit d'auteur
Bonjour, est ce que si je sors une vidéo avec une musique sur ma page Facebook, en attendant que le mastering soit fais, il peut y avoir un risque qu'on me pique la mélodie ou suis je protéger comme je l'ai publié sur internet svp ?
[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 02:31:14 ]
En revanche, c'est une légende urbaine de croire qu'on va se faire voler les morceaux sur facebook ou autre, personne ne fait ça en réalité.
Effectivement ça ne ce fait pas tous les jours! Mais ça n’empêche que ça reste possible même si peu probable, aussi pour compléter toilb , faire valoir ses droits même avec un dépôt sacem reste très compliqué, le moindre changement dans les arrangements, le texte où autres peu suffire à ne pas entré dans la catégorie plagia. Ça nous est arrivé , il y avait carrément les backings des voix sur les morceaux,(larcin commis par Eva Bravo ,femme de Daniel Bravo un footeux) on à pas insisté car elle n'a pas eu plus de succès que nous, a juste titre (c’était bien pourrit), ça nous aurait plus couté qu'autre chose....Bref ça coute rien de les déposer à la sacem et si tu n'y a pas accès tu te les envoies en recommandé avec accusé réception et bien-sur tu ne l'ouvre pas!
[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 07:59:41 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12Posté le 24/06/2016 à 20:54:45
Je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'aurait un "artiste" un tant soit peu connu (même s'il est un pur produit marketing) à piquer la musique d'un artiste inconnu-ou-presque, c'est tellement risqué si ca se sait, surtout en terme de réputation. Il est bien plus rentable de payer les services un compositeur-au-kilomètre.
Quelques notions au passage :
- Toute œuvre de l'esprit est automatiquement protégée par le droit d'auteur (dit moral), c'est automatique et inaliénable. Après, tout l'enjeu est de faire valoir ce droit (dit patrimonial) en cas de contrefaçon. Une preuve d'antériorité devrait suffire devant un tribunal.
- La SACEM ne "protège" rien. Elle n'empêche personne de contrefaire votre musique, elle se contente d'encaisser les royalties des morceaux inscrits à son catalogue.
- On ne parle pas de "vol" dans ce domaine, mais de contrefaçon. Ca n'est pas moins illégal.
Mais la différence fondamentale est que le vol ne s'applique qu'aux biens matériels (si je vole ton ukulélé, tu ne l'as plus) et la musique est un bien immatériel (si je copie ta mélodie, tu l'as toujours). C'est un abus très répandu, notamment par l'industrie du disque ("copier c'est voler"), pour culpabiliser et faire passer des lois liberticides telles que DADVSI ou HADOPI. Donc soyons précis sur le vocabulaire.