Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Droit d'auteur

• 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 216 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Droit d'auteur
Bonjour, est ce que si je sors une vidéo avec une musique sur ma page Facebook, en attendant que le mastering soit fais, il peut y avoir un risque qu'on me pique la mélodie ou suis je protéger comme je l'ai publié sur internet svp ?

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 02:31:14 ]

2
Bonsoir,

Ne s'agirait il pas de prendre le problème à l'envers ? Un mastering ne change rien à un dépôt SACEM. Déposez le tel quel, comme cela, vous n'aurez aucune angoisse. Un dépôt vous évite une éventuelle procédure couteuse et longue, si la preuve est une publication.

Bien à vous
3
Bonsoir, merci pour votre réponse. Je vais faire comme ça.
4
Un dépot sacem ne vaut pas pour droit d'auteur.

En revanche, c'est une légende urbaine de croire qu'on va se faire voler les morceaux sur facebook ou autre, personne ne fait ça en réalité.
5
Citation de youtou :
Un dépot sacem ne vaut pas pour droit d'auteur.

En revanche, c'est une légende urbaine de croire qu'on va se faire voler les morceaux sur facebook ou autre, personne ne fait ça en réalité.

Desole mais si c'est deja arrivé, surtout chez les artistes americains
6
7
Citation de Jimbass :
Tu as des exemples ?

Beyonce l'a fait et a plusieurs reprises, ne soit pas naif pour croire que les compositeur labels etc ne scrutent pas youtube et soundcloud
Ce genre de choses arrivent souvent dans le milieu du hip hop ou de la pop, le rock est plutot epargné par ca

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 00:28:03 ]

8
x
Hors sujet :
Bah Jimbass n'est pas ce qu'on peut appeler un naïf sur ce forum.
Il est là depuis 10 ans et a écrit 3 milliers de posts, respectés de tous jusqu'ici. Il demande juste des exemples:-D. Que je serais, moi aussi, fort curieux de connaître. J'imagine que Youtou -qui fait également autorité ici- le serait également...

Du reste, si on se fait copier et qu'on a la preuve d'un dépôt avant plagiat, alors non seulement c'est plutôt bon signe (c'est que ça a "plu"), mais en + c'est carrément le full-BANCO !
Si un compositeur, d'aplomb dans sa tête, a l'opportunité de se faire plagier à grande échelle, ne comptez pas sur lui ou son éditeur pour aller s'en plaindre le lendemain matin à la SACEM : laissez donc le temps de "faire des petits", rien ne presse:-D

9
Citation de toilb :
x
Hors sujet :
Bah Jimbass n'est pas ce qu'on peut appeler un naïf sur ce forum.
Il est là depuis 10 ans et a écrit 3 milliers de posts, respectés de tous jusqu'ici. Il demande juste des exemples:-D. Que je serais, moi aussi, fort curieux de connaître. J'imagine que Youtou -qui fait également autorité ici- le serait également...

Du reste, si on se fait copier et qu'on a la preuve d'un dépôt avant plagiat, alors non seulement c'est plutôt bon signe (c'est que ça a "plu"), mais en + c'est carrément le full-BANCO !
Si un compositeur, d'aplomb dans sa tête, a l'opportunité de se faire plagier à grande échelle, ne comptez pas sur lui ou son éditeur pour aller s'en plaindre le lendemain matin à la SACEM : laissez donc le temps de "faire des petits", rien ne presse:-D

C'est sur mais chez les americains c'est monnaie courante, ils aiment piocher en europe leur inspirations ou meme des melodies. Apres je ne sais pas comment ça se passe si l'artiste a la base n'a pas protège son oeuvre, j'y connais rien surtout que avec internet un artiste venu d un autre continent pourrait en profiter, je connais pas les lois sur les droits d'auteur
10
Citation de Spectre77 :
Citation de Jimbass :
Tu as des exemples ?

Beyonce l'a fait et a plusieurs reprises, ne soit pas naif pour croire que les compositeur labels etc ne scrutent pas youtube et soundcloud
Ce genre de choses arrivent souvent dans le milieu du hip hop ou de la pop, le rock est plutot epargné par ca

En supposant que tu ne parles pas de sampling. Pourrais-tu donner le titre plagié et le titre de Beyoncé ? Car à chaque fois que j'écoute les titres dans ce genre d'histoire, le plagiat n'est pas du tout évident. Quelquefois ce sont quelques secondes furtives d'une mélodie ou pire un rythme de batterie.

Mais il est normal de retrouver des ressemblances d'accords, d'harmonies ou de mélodies d'un titre à l'autre car ce sont des styles musicaux assez pauvres.