aide demandée Quelle stratégie ?
- 49 réponses
- 11 participants
- 4 938 vues
- 20 followers

Dominique Le Bars

Je suis compositeur indépendant.
Je sort quelque CD digital sur I-Tunes, amazon via Zimbalam.
J'ai récemment fait un site regroupant l'ensemble de mes trucs, et accompagne la sortie de mes disques
par un petit pitch vidéo, bref, je bricole ma promo comme le petit artisan que je suis.
Bougez pas, ma question arrive:
Je réalise actuellement un album ( sortie fin d'année ) et me demande quelle est la meilleure
technique de communication: ( pour celui là et les autres d'ailleurs )
- Créer un petit événement autours de chaque nouveau morceau puis les centraliser sur mon site au fur à mesure ( Fin d'année, l 'ensemble des titre y sera dans ce cas ) dans le but d'intéresser d'éventuelles oreilles et tant pis pour les ventes qui de toute façon seront très négligeables.
- Idem pour chaque nouveau titre mais ne pas offrir l'intégralité en écoute
afin de stimuler les ventes lors de la sortie ( Y déposer genre 2 ou trois en écoute )
Alors ? Perso j' hésite entre les deux car ils ont tout les deux des avantages..
Et puis tant que j'y suis, si vous êtes dans le même cas que moi et que vous vous posez des questions
sur les techniques de communications à aborder pour se faire écouter ,vos questions, suggestions,
bons plans sont les bienvenus.
Désolé d'avance au modo (Will ? ) si mon sujet fait doublon avec un plus ancien.
Joyeux noël et blavez mat.
[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 10:39:50 ]
- 1
- 2

Dominique Le Bars

Hola Wizub. Si je peux me permettre, pourquoi 2 facebooks et 2 soundcloud? C'est déjà difficile d'alimenter comme il faut 1 réseau alors 2 ^^
Hola Amigo,
Parce que j'ai réalisé l'année dernière un album assez loin de mon travail habituel.
Je l'ai sorti sous un pseudo et tenais à le dissocier du reste de mes albums.
D'ou la page FB et le compte soundcloud supplémentaire.
D'ailleurs, il serait peut être judicieux de faire une page Artiste FB pour chaque sortie d'album ..
Je fais des truc assez différents à chaque nouveau Cd. ( Concept album, piano classique, pop Francophone,
chanson Xpérimentale.. )
Ce serait peut être l'occase de créer un univers visuel distinct pour chaque album...
Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 14:54:16 ]

Arsemi Studio

- 1 facebook (profil + fanpage)
- 1 canal youtube
- 1 compte instagram
- avoir tes sons sur spotify, itunes, google play, amazon, deezer etc...
Personnellement, Soundcloud je comprends pas l'engouement des jeunes artistes de mettre leur musique dessus et de se promouvoir avec ça... Quand quelqu'un de lambda veut écouter un titre, il va sur spotify, deezer ou youtube.

Arsemi Studio

Parce que j'ai réalisé l'année dernière un album assez loin de mon travail habituel.
Je l'ai sorti sous un pseudo et tenais à le dissocier du reste de mes albums.
D'ou la page FB et le compte soundcloud supplémentaire.
D'ailleurs, il serait peut être judicieux de faire une page Artiste FB pour chaque sortie d'album ..
Je fais des truc assez différents à chaque nouveau Cd. ( Concept album, piano classique, pop Francophone,
chanson Xpérimentale.. )
Ce serait peut être l'occase de créer un univers visuel distinct pour chaque album...
Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
MONUMENTALE erreur lol
Donc tu vas cravacher pour avoir des followers sur ton compte facebook et juste car tu changes d'univers, tu changes de pseudo donc tu perds tout ton travail de promo

Tu vois des grands artistes avoir une page par style musical? Ce n'est pas judicieux du tout. Je dirais même que c'est la raison de pourquoi tu n'avances pas.
[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 14:58:07 ]

Dominique Le Bars

T'as raison, j'avions pas pensé à ça ..

Arsemi Studio

Dominique Le Bars

Pour instagram, tweeter , toussa, j'hésite vraiment:
Je perd déjà trop de temps sur FB, soundcloud, mon site, chaine youtube...
On vit une époque formidablement compliquée
Il faut être partout, tout le temps et au meilleur,
monde de dingue tiens..

Arsemi Studio

Oublie twitter, c'est pas assez efficace en france je trouve. Et soundcloud fais doublons avec youtube donc quitte à choisir, autant être sur youtube, ça brasse infiniment plus de gens.
Tu verras, une fois que tu auras digéré la transition ça ira lol
[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 15:23:51 ]

Dominique Le Bars

Arsemi Studio

Bonne continuation

dany rogan

le problème , c'est que l'artiste passe plus de temps a faire sa promotion qu'a faire sa musique.
cela risque de diminuer fortement la qualité exigé de nos jours.
dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.

Arsemi Studio

Il faut, pour moi, trouver le bon équilibre entre "faire/jouer de la musique" et "faire sa promo".
[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 10:31:15 ]

yvesfroggie

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

Dominique Le Bars

Le bricolage du zicos indé face au fric injecté dans la com d'un poids lourds
comme peut l'être une major laisse dubitatif.
Il ne s'agit pas de juger mais simplement d'un constat.
La seule vraie chose qui m'ennuie vraiment dans ce état de choses est que l'on ne parle plus
de qualité musicales de l'artiste et qu'elles sont devenues réellement secondaires.

crossroads

Le bricolage du zicos indé face au fric injecté dans la com d'un poids lourds
comme peut l'être une major laisse dubitatif.
Le fric n'est pas injecté uniquement dans la com.
La seule vraie chose qui m'ennuie vraiment dans ce état de choses est que l'on ne parle plus
de qualité musicales de l'artiste et qu'elles sont devenues réellement secondaires.
De quelles qualités musicales de l'artiste parle t on?
Parce que les artistes produits par les majors ne font rien tout seul.
Ce sont des équipes entières qui bossent sur les projets.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 09:23:23 ]

Dominique Le Bars

Pour le live par exemple, il faut compter la loc des salles, staff technique, logistique d'hébergement et de déplacement de tout ce beau petit monde.
Pour le disque, studio, mastering, graphisme, intervenants, zicos, ingé et j'en oublie sûrement..
Mais je parlais de différences de rayonnement publicitaire et de communication entre une petite boite
indé et une major. Ce ne sont plus les même métiers.
L'un fait de l'artisanat, l'autre lance un produit, c'est juste un fait.
De quelles qualités musicales de l'artiste parle t on?
Je parle des qualités artistiques qui dans une grosse production deviennent secondaire.
Comme en politique:
l' image que donne l'orateur ( l'artiste ) et l'emballage de son discours ( visuel, univers, clip, affiche, personnage,etc )sont plus importantes que le message lui même.
Je ne fais qu'enfoncer le clou sur des évidences dites et redites.

crossroads

l'autre lance un produit
Ils ne font pas que ça.
L'artiste produit en major est aidé par toute une équipe pour la composition, l'écriture, les arrangements.
Ils ne font pas que lancer le produit, ils le conçoivent et le fabriquent de A à Z.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

hadoq

Je vais corriger cela.
Pour instagram, tweeter , toussa, j'hésite vraiment:
Je perd déjà trop de temps sur FB, soundcloud, mon site, chaine youtube...
On vit une époque formidablement compliquée
Il faut être partout, tout le temps et au meilleur,
monde de dingue tiens..
Pour partager mon expérience là dessus, j'ai pas exactement la même démarche, mon but est surtout de diffuser ma musique, l'argent est secondaire, je gagne déjà ma vie avec quelque chose qui me plaît.
Facebook, Youtube, Soundcloud ne m'ont mené nulle part, en revanche, j'ai créé un compte instagram il y a deux semaines seulement, sans ajouter personne parmi mes amis, en deux semaines, un de mes artistes favoris me suit et un label sérieux (US) m'a contacté (et accessoirement a partagé ma musique sur son SC) pour un EP et un LP, pourtant ma musique n'est pas facile (style unique, pas évident à écouter à part pour un public assez spécifique).
Vouloir tout faire soi même, ça devient un job, et un job, c'est chiant. Je pense que trouver une équipe qui sait diffuser de la musique et qui comprend/apprécie ta musique est vraiment un gros plus dans ta capacité à la faire connaître.
J'ai aussi constaté qu'un clip vidéo chopait beaucoup, beaucoup plus de vues et d'attention sur youtube, que juste de la musique sur une image (ce que je faisais avant), après un clip c'est beaucoup de boulot aussi.
En s'entourant de gens qui apprécient notre musique et nous aident, je pense qu'on a plus de chances. Car toutes ces choses là, ce sont des métiers, et nous, on est surtout des musiciens, pas forcément des as du marketing et de la comm.
Le réseau c'est la clé

Dominique Le Bars

Pour partager mon expérience là dessus, j'ai pas exactement la même démarche, mon but est surtout de diffuser ma musique, l'argent est secondaire, je gagne déjà ma vie avec quelque chose qui me plaît.
Nous sommes d'accords car c'est aussi mon cas, ( même si me concernant c'est plutôt survivre que gagner ma vie )
Ce n'est pas la première fois que l'on me vante instagram, pourtant j'hésite à m'y coller..
( Je passe déjà beaucoup de temps sur les réseaux )
En revanche, depuis quelque jours mon soundcloud explose et c'est cool.
Les partages ( repost ) les likes et les vues augmentent significativement.
Ceci est encourageant !

hadoq

Je suis le mauvais élève soundcloud pour ma part, j'y poste presque rien. Mais effectivement instagram c'est chouette comme tout et assez frais.
Facebook c'est mon boulot, du coup j'y suis jamais trop en dehors de ça, c'est trop chronophage et le parfait compagnon de l'immobilisme. En outil, c'est génial, mais y passer du temps en discussions, groupes et commentaires, je l'ai fait des années, ça ne m'a ramené nulle part, du coup le temps que je ne passe pas sur FB, je le passe sur mes instruments. Et au final, sur un forum comme ici, la discussion est plus temporisée et plus réfléchie. FB fonctionne à la réaction à chaud. Encore une fois un super outil, mais aussi le potentiel de faire perdre des années en termes de productivité, temps passé à avancer. (2h/jour sur Facebook représentent 30 jours par an)
Instagram, c'est une photo ou vidéo par jour, avec hashtags choisis et un petit commentaire, et c'est suffisant, au total 5 minutes de dépensées sur une journée pour un résultat bien au delà -pour moi- de soundcloud, facebook, twitter ou youtube. Bien que ceux ci soient, je pense, nécessaires, ne serait ce que pour le référencement et la présence online.

Dominique Le Bars

Instagram, c'est une photo ou vidéo par jour, avec hashtags choisis et un petit commentaire, et c'est suffisant, au total 5 minutes de dépensées sur une journée pour un résultat bien au delà -pour moi- de soundcloud, facebook, twitter ou youtube. Bien que ceux ci soient, je pense, nécessaires, ne serait ce que pour le référencement et la présence online.
Pour instagram il faut vraiment que j'essaye, j'ai posté quelques photos mais rien d'autre.
L'hashtag est important j'imagine ? J'y connais rien pour le moment.
Connaissez vous un petit tuto adressé aux zicos pour utiliser la bête de façon efficace ?

hadoq

Pour instagram il faut vraiment que j'essaye, j'ai posté quelques photos mais rien d'autre.
L'hashtag est important j'imagine ? J'y connais rien pour le moment.
Connaissez vous un petit tuto adressé aux zicos pour utiliser la bête de façon efficace ?
honnêtement, je suis pas très sûr, je poste des extraits musicaux en vidéo (je filme souvent mes synthés, ou parfois entrain de jouer), les hashtags de mes instruments, style de musique etc...

Dominique Le Bars

Donc en mettant :
# guitare
par exemple en dessous de la photo, elle apparait dans une rubrique thématique avec d'autres ?
( Quand je vous disais que j'y connaissais rien

Sinon, j'ai ça qui sort demain:
[edit MODO : pub perso supprimée, hors charte]

Dominique Le Bars

hadoq

Ok,
Donc en mettant :
# guitare
par exemple en dessous de la photo, elle apparait dans une rubrique thématique avec d'autres ?
oui c'est un peu ça, après, comme dit, j'en sais pas plus.
sur la vidéo qui m'a chopé le contact, j'avais mis #unsigned
je met souvent des trucs genre #idm #soulmusic #psychedelic ou encore le matos #korg #volcafm #moog etc... j'essaie d'en mettre un petit paquet, tout ce qui me passe par la tête.
quand tu tapes les hashtags, tu vois ceux qui sont le plus actifs aussi
après, voilà, j'ai presque pas de followers (une 30/40 aine pour l'instant), mais bon, j'ai chopé le contact du coup c'est plutôt cool
là maintenant ils ont sorti une compilation où un de mes morceaux figure et sur leurs comptes, ils ont partagé mes contacts avec le morceau, du coup ça va dans les deux sens (comme dit, le but est surtout de trouver mon public et qu'il puisse trouver ma musique)

Dominique Le Bars

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2