Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle stratégie ?

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 4 770 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quelle stratégie ?
Salut,
Je suis compositeur indépendant.
Je sort quelque CD digital sur I-Tunes, amazon via Zimbalam.
J'ai récemment fait un site regroupant l'ensemble de mes trucs, et accompagne la sortie de mes disques
par un petit pitch vidéo, bref, je bricole ma promo comme le petit artisan que je suis.
Bougez pas, ma question arrive:
Je réalise actuellement un album ( sortie fin d'année ) et me demande quelle est la meilleure
technique de communication: ( pour celui là et les autres d'ailleurs )
- Créer un petit événement autours de chaque nouveau morceau puis les centraliser sur mon site au fur à mesure ( Fin d'année, l 'ensemble des titre y sera dans ce cas ) dans le but d'intéresser d'éventuelles oreilles et tant pis pour les ventes qui de toute façon seront très négligeables.
- Idem pour chaque nouveau titre mais ne pas offrir l'intégralité en écoute
afin de stimuler les ventes lors de la sortie ( Y déposer genre 2 ou trois en écoute )
Alors ? Perso j' hésite entre les deux car ils ont tout les deux des avantages..

Et puis tant que j'y suis, si vous êtes dans le même cas que moi et que vous vous posez des questions
sur les techniques de communications à aborder pour se faire écouter ,vos questions, suggestions,
bons plans sont les bienvenus.
Désolé d'avance au modo (Will ? ) si mon sujet fait doublon avec un plus ancien.
Joyeux noël et blavez mat.

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 10:39:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Kssk :
Objectif :


Voilà ! :bravo:

Avant de mettre en place une quelconque stratégie, il me semble qu'il faille définir un objectif. So, what ?
12
x
Hors sujet :
Citation :
Personne ne veut payer puisqu'on la trouve gratuite partout.


J'ai déjà eu l'occasion de la dire, mais la musique n'est absolument pas gratuite et je suis pas loin penser qu'elle n'a jamais été aussi chère.
Entre les coûts des connexions internet, des PC, des tablettes, des Smartphones, des enceintes wifi, Bluetooth... avant d'avoir accès à la musique, le consommateur doit débourser.
Les flux financiers ont changés et ne passent plus par les artistes, mais ils existent toujours.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

13
Citation :
Les flux financiers ont changés et ne passent plus par les artistes, mais ils existent toujours

Tu as raison, l'argent est toujours là mais pas au même endroit..
.. Et toujours pas dans poche de ceux qui la font !
Citation :
Reste que je suis très content de pouvoir faire de la musique pour un prix modique, avec des instruments de qualité, chose qui était inaccessible auparavant.

Exact, notre époque apporte au musicien une indépendance très appréciable.
Quel confort de réaliser son album à son rythme sans être tributaire de qui que soit.
Citation :
Objectif : se démarquer et se faire un réseau.

Pour cela c'est autant de temps imputé à celui consacré à la musique ce qui est bien dommage
On voit bien ici que le meilleur des deux mondes n'existe pas ( et le père noël non plus d'ailleurs )
14
Le marketing, comme le reste, ça demande du boulot.
C'est à cela que servaient les agents :)
15
Citation :
Le marketing, comme le reste, ça demande du boulot.
C'est à cela que servaient les agents

Oui mais nous savons que les agents s'intéressent principalement soit aux artistes qui ont déjà fait la plus grosse partie du boulot, soit à ceux dont la musique marche déjà pour passer au cran dessus et prendre une petite com au passage.
C'est un risque calculé que personne ne pourra leur reprocher d'ailleurs.
Donc je reviens au sujet du début:
Votre avis est donc que je ferai mieux de laisser mes titres et albums en écoute gratuite le plus possible ?






16
Perso, c'est ce que je te conseillerai (via bandcamp / soundcloud...).
Ensuite, comme je te l'ai suggéré avant, tu peux demander un prix libre pour le téléchargement en qualité CD et/ou des produits physiques (CD/vinyls...).
Faire de la promo via les radios en leur proposant de leur envoyer un ou deux titres pour diffusion sur leurs stations(démarchage très long, mais ça à pas mal marché pour nous). Il faut qu'ils accrochent par contre à ce que tu fais, plus difficile....

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

17
Mais tout ça dépend de ton objectif (comme ça été dit plus haut) !
Que cherches tu ?

Faire de l'argent ?
Etre connu ?
En faire ton métier à plein temps (tourné/studios...) ?
Juste partager une passion ?
Transmettre des émotions ?

Les stratégies d'approche sont très différentes suivant ton but!

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

18
Bonjour à tous,

A ta place, je mettrai mon album en écoute partout. Sur Bandcamp, Spotify et Youtube (de préférence un full album + quelques titres).
Le but étant que si quelqu'un à envie de t'écouter il puisse le faire le plus simplement possible, et pour la plupart des gens le réflexe va être d'aller voir sur Youtube. Pas certain qu'il fasse l'effort de chercher sur google si il ne le trouve pas sur Youtube.
La plupart des gens n'achètent pas de CD pour découvrir un artiste, ils achètent des CD d'artiste qu'ils connaissent déjà. Ils écoutent sur PC/lecteurmp3 et achète le CD plus pour "la collec", en gros ils achètent un CD comme quelqu'un qui achèterai un t-shirt de son groupe préféré ou un poster.

Je serai toi je fairai aussi une page facebook, sur lequel je posterai tout ce qui concerne ton projet (tout les liens, les éventuels chroniques, les annonces de lives, des photo de l'enregistrement de l'album, etc...), c'est une bonne manière de communiquer (cela me semble plus efficace qu'un site indépendant, sur lequel les gens ont peu de chances de tomber).

Pour ce qui est du bandcamp, avec mon groupe on a fait une annonce sur facebook lors de la sortie de notre album : "Album en téléchargement gratuit jusqu'à la fin de la semaine." Cela pousse les gens à le télécharger (gratuit pour une durée limité ça donne plus envie de télécharger que gratuit tout le temps), et donc à l'écouter.
19
Citation :
Tu peux le faire via ton site justement en proposant un prix libre. Généralement les gens donnent plus que ce que tu pourrais demander

Difficile car ma musique est déjà en vente sur les plateformes digitales ( i-tunes, amazon, etc )
Citation :
Que cherches tu ?
Faire de l'argent ? Etre connu ?
En faire ton métier à plein temps (tourné/studios...) ?
Juste partager une passion ?
Transmettre des émotions ?
Les stratégies d'approche sont très différentes suivant ton but!

En effet.
Je fais de la musique car je ne sais pas ne pas en faire !
Je cherche , j' explore, parfois - rarement - je trouve
Cela doit s'appeler la passion.
Gagner du fric non, j'ai un boulot pour cela qui paie timidement les factures mais qui a le mérite de
me laisser beaucoup de temps pour composer, c'est un choix.
Citation :
Je serai toi je ferai aussi une page facebook, sur lequel je posterai tout ce qui concerne ton projet c'est une bonne manière de communiquer (cela me semble plus efficace qu'un site indépendant, sur lequel les gens ont peu de chances de tomber).

Peut être, même si il y a à redire sur la portée de communication de FB.
A part mettre des " likes " sur des photos de chats, des nénettes déguisées en père noël avec décolleté vertigineux ou sur des citations à deux balles, hein..
Je crois que la culture n'intéresse pas la majorité des usagers de FB.
Sauf si c'est une culture de masse.
Citation :
(cela me semble plus efficace qu'un site indépendant, sur lequel les gens ont peu de chances de tomber).

Oui et non. Peu de gens consultent les sites perso c'est vrai mais je trouve que cela fait pro
Cela crédibilise l'image. Du moins c'est dans cette optique que je l'ai fait.
( cf ma signature )
Citation :
"Album en téléchargement gratuit jusqu'à la fin de la semaine." Cela pousse les gens à le télécharger (gratuit pour une durée limité ça donne plus envie de télécharger que gratuit tout le temps), et donc à l'écouter.

Excellent suggestion deewey78, merci

Décidément, il y a de bonnes idée par ici !



20
Salut,
Sur le circuit indépendant, je pense qu'il faut mettre sa musique en accès sur le plus de plateforme possible.
Les distributeurs, même tous petits, font d'ailleurs comme ça et je crois que ça n'a plus de sens de vouloir faire autrement aujourd'hui.

C'est effectivement après que cela se corse puisque tu es noyé dans un flot énorme de musique et d'artiste, comme cela a été dit plus haut. Par contre c'est sans doute à ce moment là qu'il faut se démarquer avec une stratégie de communication bien définie et originale.

Mais en gros, le groupe qui mets sa musique en ligne, vends ses disques sur les concerts et communique à mort sur les réseaux sociaux, c'est un peu ça l'idée, non ? (il faut faire beaucoup de concerts et puis encore beaucoup de concerts).

En tout cas, sans faire de concerts et n'étant pas déjà un artiste culte, il est extrêmement difficile de vendre des disques.
C'est dommage mais c'est comme ça.
@+