Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que font les labels (indépendant) de + par rapport à l'auto-production ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 083 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Que font les labels (indépendant) de + par rapport à l'auto-production ?
Bonjour,
Tout est dans le titre mais j'argumente un peu + car nous ( notre groupe ) est actuellement confronté à cette situation et on se pose des questions sachant que 50 % des ventes sont reversés aux producteurs (label indépendant)

le sujet ne concerne en aucun cas les rémunérations , mais uniquement le côté investissements.

Info : Pour un track qui ne sort que sur support digital ..

- Lorsque nous signons un contrat d'édition sur un label (indépendant) pour un track , ils mettent en ligne sur toutes les plates formes de téléchargement, un peu de pub sur leur page Facebook et quoi d'autres en investissement qui serait différent de l'auto-production ??

notre nouveau single tourne déjà sur quelques radios avant même sa sortie digital , plusieurs interviews en live ont déjà été faites et c'est bien entendu pas grâce à ce label mais bien par les bons contacts que nous avions déjà au préalable ... Alors reversés 50 % des droits/ventes pour juste payer un type qui clique 2 fois sur sa souris pour mettre en ligne notre morceau, nous estimons qu'on pourrait très bien le faire nous même..

Merci d'avance pour les réponses...

Afficher le sujet de la discussion
11
+1 !!!

Pa contre, du coup, personne pour répondre aux question là ???
Pour un site de zicos, je trouve ça surprenant ^^ !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

12
J'ai proposé de poser la question directement à son label, mais je crois que cette solution n'a pas été retenu.
C'est dommage, on aurait pu débattre içi sur ce qu'aurait répondu le label.
Et on aurait pu démasquer d'eventuelle arnaque
Al bundy vs Georges abitbol
13
Pas faux !
West.K, tu aurais toujours les propositions commerciales de tes labels ou pas ?
Ca pourrait être intéressant de comparer la formule papier et la réalité terrain.

14
J'ai pris un contrat au pif, mais globalement ça donne svt ça :

"DATE: ......
ARTIST/LICENSOR: ......
LABEL/LICENSEE: ......
RIGHTS: Exclusive licensing: full exclusive rights to exploit masters in any format or manner known now or
hereafter (incl. all rights to edit, remix, sample, manufacture, distribute, sell, market, [sub-] license
to third parties for any purposes, collect and keep royalties derived from neighbouring rights and
otherwise)
TERM: 10 years from the date hereof
TERRITORY: World
ARTIST/TITLE: ......
ROYALTIES: After deduction of all expenses (if arising) incl., but not limited to mastering, artwork, sample
clearance, manufacturing, marketing/promotion, legal, distribution, remixes, mechanical and
public performance royalties):
Net receipts derived from sales via Beatport shall be split in equal shares between artist(s) & Label.
In case of master being included in an in-house compilation, royalties shall respectively be
calculated on a pro-rata basis.
Royalties regarding sales via any other formats, vendors or any third party licensing shall be
re-negotiated in good faith upon arisal".

En gros, là où le bas blesse c'est l'item "ROYALTIES" car ils peuvent t'inventer des dépenses factices (du genre "Mastering" alors que tu t'es démerdé pour le faire (faire) toi-même, la promo (pour un bon nombre de Labels : promo = grosse blague, artwork = 100 à 200 euros et les frais de distrib' à ma connaissance sont dérisoires etc...)).
De ce que je sais, en tout cas sur Beatport, s'ils sont honnêtes, ils sont supposés te rémunérer à partir du moment où tu dépasses les 100 $ de vente!
15
En fait, je trouve que c'est carrément de la baise là.
Comme tu dis, quand il te disent "After deduction of all expenses (if arising) incl., but not limited" c'est vraiment n'importe quoi. Le contrat est beaucoup large. C'est un fourre tout sans limite.
Sur ce type de contrat, en gros, tu n'es propriétaire d'absolument rien.

16
Ton contrat n'est vraiment pas très diffèrent de celui que j'ai reçu...
En gros, ils se donnent le plein droit sur tout , pour une durée indéterminé , rien ne leur incombe en terme
de responsabilité , et tout comme ton contrat, la rémunération de l'artiste est calculée après tous les frais déduits ! bien entendu, impossible de connaître le montant des frais :??:

17
Le label indépendant va coller une image, une identité et une réputation sur la musique que tu fais, c'est tout. Niveau rémunération il faut être très vigilent et ce n'est pas forcément plus intéressant que l'auto-prod.
Par conséquent, je pense que la solution la plus intelligente est de faire les deux. Des projets auto-produits et des projets pour un ou plusieurs labels. L'avantage c'est que le label va attirer l'attention de ses fans sur ta musique et en faire profiter ton activité auto-produite (via Bandcamp par exemple) et vice-versa.
Autre avantage, tu restes libre d'évoluer en dehors des contraintes commerciales du label.
18
Citation de Boskito :
rien ne leur incombe en terme de responsabilité

C'est ça, je suis d'accord avec le coté identité, réputation comme je l'ai explicité largement avant mais il faut une mention d'obligation de la part du label !
Combien de concerts t'assurent ils (si concert il y a) ? Quel est le dégagement minimum de bénéfices grâce à leur com ou réseau de diffusion ?

En gros, où est la valeur ajoutée réelle et quelles sont leurs obligation ??? Rien de cela n'apparaît !

19
Citation de yvesfroggie :

En gros, où est la valeur ajoutée réelle et quelles sont leurs obligation ??? Rien de cela n'apparaît !

peut etre parceque rien de tout cela n'existe (après relecture, ça fait très "matrix" cette phrase)
Ils ont tout, y compris le pognon, et toi tu bosses, tu fais tout mais tu n'as rien.
C'est un peu comme certains tremplins ou tu dois faire la pub, tu dois vendre les billets à ta famille/amis et eux se servent de ce pognon pour louer leur matos et se payer sur ton dos.

Pour le contrat qu'ils vous ont envoyés, vous avez essayé de demander des precisions sur les points flous, ou carrément avez vous essayer de negocier certains points?
Leurs réponses devraient montrer leurs sérieux et leurs vrais motivations de vous recruter chez eux
Al bundy vs Georges abitbol
20
Perso, je n'ai pas encore eu à faire à cette situation (mais ça m'intéresse) mais je suis entièrement d'accord ! ;)
Comme pour un prêt à la banque ou un truc du genre. C'est cool de me proposer un truc mais pourquoi toi plutôt qu'un autre !