Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que font les labels (indépendant) de + par rapport à l'auto-production ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 005 vues
  • 11 followers
1 Que font les labels (indépendant) de + par rapport à l'auto-production ?
Bonjour,
Tout est dans le titre mais j'argumente un peu + car nous ( notre groupe ) est actuellement confronté à cette situation et on se pose des questions sachant que 50 % des ventes sont reversés aux producteurs (label indépendant)

le sujet ne concerne en aucun cas les rémunérations , mais uniquement le côté investissements.

Info : Pour un track qui ne sort que sur support digital ..

- Lorsque nous signons un contrat d'édition sur un label (indépendant) pour un track , ils mettent en ligne sur toutes les plates formes de téléchargement, un peu de pub sur leur page Facebook et quoi d'autres en investissement qui serait différent de l'auto-production ??

notre nouveau single tourne déjà sur quelques radios avant même sa sortie digital , plusieurs interviews en live ont déjà été faites et c'est bien entendu pas grâce à ce label mais bien par les bons contacts que nous avions déjà au préalable ... Alors reversés 50 % des droits/ventes pour juste payer un type qui clique 2 fois sur sa souris pour mettre en ligne notre morceau, nous estimons qu'on pourrait très bien le faire nous même..

Merci d'avance pour les réponses...


2
Le plus simple serait peut etre de leur poser la question??? Leur demander les prestations qu'ils vous offre
Al bundy vs Georges abitbol
3
c'est sûr que c'est le + simple !:bravo:

Mais c'est toujours être confronté à peut être un beau parleur dont les
hypothétiques démarches qu'il pourrait faire , serait de toute façon invérifiable..

4
Je trouve la question tout à fait légitime !
Quelle est la valeur ajoutée apportée par un petit label quand justement (et ça été mon cas), tu as déjà fait une auto-production qui t'ont ouvert des scènes et des radios ?
Et pareil, c'est bien d'avoir un petuit retour d'expérience sur le sujet même si tu iras au final leurs posés la question ;) !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

5
Merci Yves de contribuer à ma requête :D:
et je vois que nous arrivons aux mêmes constations sur ces petits labels ...

j'ai ouvert le sujet caar nous avons vécu la situation et j'ai également un exemple très concret au sujet d'un label Hollandais très connu , orienté Dance music, qui produit plusieurs centaines d'artistes par an et dont leur unique force est la notoriété acquise grâce à leur 6 millions de followers sur Facebook !

Forcement, ils gagnent leur vie sur le volume car sur les 1000 tracks qu'ils produisent par an, il y a en toujours bien 4 ou 5 qui font d'excellentes ventes mais je ne pense pas qu'ils passent + de 2 min par an
à faire la promotion pour chaque artiste hors mis leurs page Facebook .

6
Pour moi justement, un des seuls attrait de ces labels. Le réseau.
Hormis le coté followers de leurs différentes promotions qui peut ne pas être du tout négligeable suivant les attentes, ils ont quand même leurs entrées et leurs connexions avec les festivals / Salles (SMAC) / et autres qui permettent une promotion "vérifiée" de l'artiste. Cela donne un coté "sérieux" à ta promo, avec une validation de personnes en amont. Perso, j'écoute quasi tout ce qui sort chez Bureau B (découvert via le groupe Camera, kraut berlinois) car ce qui en sort vaut le coup d'oreille !
Deuxième chose plus ou moins reliée justement c'est l'affiliation musicale que tu peux avoir avec eux. Tu sais que majoritairement ce qui sort de Rough Trade, c'est du rock/électro indé anglais. Ca peut aider (certaines) des personnes à identifié ce que tu fais ! Attention, double tranchant certaines fois.
Pour finir, je dirais qu'il y a aussi l'accompagnement sur l'enregistrement, que ce soit sur les sessions travail et studio que sur la qualité de résultats sur support ou même des supports eux même. Ils ont souvent des prix via certains studios (si ils ont pas leur propre studio) car négocier au volume avec d'autres groupes. Pour les supports, il peuvent travailler avec des boites de pressage pour les vinyls (mon kiff perso) et des artistes qui te sortent un produit de grande qualité ni trop cher pour toi ou le client finale (l'auditeur). Je sais qu'il y a de bon label français calé sur le sujet mais pas les noms en tête (je suis au taf et j'ai pas accès à mes données perso ^^).

Tout ça reste du rapporté. Je n'ai pas eu l'occasion de franchir réellement le pas et je n'ai pas eu de retours très détaillés du retour sur investissement (elle est moche cette phrase mais bon). Donc oui, je serais bien curieux d'avoir le retour de certaines personnes ici afin de me faire une idée plus concrète de la chose.

Désolé pour le post un peu longuet !!!

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

7
je te rejoins à 100 % sur le fait que ces labels ont des contacts ( festivals , radios etc ...) mais j'ai ouvert ce post pour le côté uniquement '' investissement ''car les contacts, ça nous en avons toujours eu de part le fait que nous avons sortis 3 morceaux (dont 2 ont été numéro 1 des ventes single) à une époque où ITunes,Beatport, Deezer, Youtube et consorts n'existaient pas encore...

Hors mis les frais de studio, mastering ( que nous n'avons pas car on dispose de tout le matériel nécessaire), le pressage de vinyls et cds ( qui ne nous concerne pas, car vente uniquement digitale)...

Bref, je me rends compte, au fur et à mesure de l'évolution de ce post, qu'on pourrait bien se passer d'un label et d'en créer un nous même !:oo:
8
Par rapport à ton besoin, oui, j'ai bien l'impression que c'est la direction que vous risquez de prendre !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

9
Sujet super intéressant!
Je me pose svt la question aussi de l'intérêt du Label dans tout ça!
J'ai déjà signé sur pas mal de Labels Deep-House / Nu-Disco et franchement, bcp d'entre eux font le strict minimum en terme de promo et de comm' (sans oublier que svt tu n'es pas payé alors que tu as dépassé le nombre de ventes qui autorise la rémunération!).
Je suis pas là pour cracher sur les Labels. En effet, bcp d'entre eux m'ont tj fait rêver et ça doit prendre bcp de temps et d'énergie pour se battre pour ses artistes... Mais bon, à part le fait de payer le distrib' + les artworks, il ne faut pas oublier que l'on fait qd même une grosse partie du taff!
PS : Dsl pour le coup de gueule mais je trouve qu'actuellement le dialogue s'appauvri avec les gérants!
10
C'est sûr West.K , je n'ai même pas osé aborder le côté des rémunérations qui n'arrivent jamais en temps et en heure ( quand cela arrive aussi ! ..)

Comme on dit, dans la vie, il vaut mieux toujours compter que sur soi même !

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 10:17:52 ]