Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Que font les labels (indépendant) de + par rapport à l'auto-production ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 181 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Que font les labels (indépendant) de + par rapport à l'auto-production ?
Bonjour,
Tout est dans le titre mais j'argumente un peu + car nous ( notre groupe ) est actuellement confronté à cette situation et on se pose des questions sachant que 50 % des ventes sont reversés aux producteurs (label indépendant)

le sujet ne concerne en aucun cas les rémunérations , mais uniquement le côté investissements.

Info : Pour un track qui ne sort que sur support digital ..

- Lorsque nous signons un contrat d'édition sur un label (indépendant) pour un track , ils mettent en ligne sur toutes les plates formes de téléchargement, un peu de pub sur leur page Facebook et quoi d'autres en investissement qui serait différent de l'auto-production ??

notre nouveau single tourne déjà sur quelques radios avant même sa sortie digital , plusieurs interviews en live ont déjà été faites et c'est bien entendu pas grâce à ce label mais bien par les bons contacts que nous avions déjà au préalable ... Alors reversés 50 % des droits/ventes pour juste payer un type qui clique 2 fois sur sa souris pour mettre en ligne notre morceau, nous estimons qu'on pourrait très bien le faire nous même..

Merci d'avance pour les réponses...

2
Le plus simple serait peut etre de leur poser la question??? Leur demander les prestations qu'ils vous offre
Al bundy vs Georges abitbol
3
c'est sûr que c'est le + simple !:bravo:

Mais c'est toujours être confronté à peut être un beau parleur dont les
hypothétiques démarches qu'il pourrait faire , serait de toute façon invérifiable..

4
Je trouve la question tout à fait légitime !
Quelle est la valeur ajoutée apportée par un petit label quand justement (et ça été mon cas), tu as déjà fait une auto-production qui t'ont ouvert des scènes et des radios ?
Et pareil, c'est bien d'avoir un petuit retour d'expérience sur le sujet même si tu iras au final leurs posés la question ;) !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

5
Merci Yves de contribuer à ma requête :D:
et je vois que nous arrivons aux mêmes constations sur ces petits labels ...

j'ai ouvert le sujet caar nous avons vécu la situation et j'ai également un exemple très concret au sujet d'un label Hollandais très connu , orienté Dance music, qui produit plusieurs centaines d'artistes par an et dont leur unique force est la notoriété acquise grâce à leur 6 millions de followers sur Facebook !

Forcement, ils gagnent leur vie sur le volume car sur les 1000 tracks qu'ils produisent par an, il y a en toujours bien 4 ou 5 qui font d'excellentes ventes mais je ne pense pas qu'ils passent + de 2 min par an
à faire la promotion pour chaque artiste hors mis leurs page Facebook .

6
Pour moi justement, un des seuls attrait de ces labels. Le réseau.
Hormis le coté followers de leurs différentes promotions qui peut ne pas être du tout négligeable suivant les attentes, ils ont quand même leurs entrées et leurs connexions avec les festivals / Salles (SMAC) / et autres qui permettent une promotion "vérifiée" de l'artiste. Cela donne un coté "sérieux" à ta promo, avec une validation de personnes en amont. Perso, j'écoute quasi tout ce qui sort chez Bureau B (découvert via le groupe Camera, kraut berlinois) car ce qui en sort vaut le coup d'oreille !
Deuxième chose plus ou moins reliée justement c'est l'affiliation musicale que tu peux avoir avec eux. Tu sais que majoritairement ce qui sort de Rough Trade, c'est du rock/électro indé anglais. Ca peut aider (certaines) des personnes à identifié ce que tu fais ! Attention, double tranchant certaines fois.
Pour finir, je dirais qu'il y a aussi l'accompagnement sur l'enregistrement, que ce soit sur les sessions travail et studio que sur la qualité de résultats sur support ou même des supports eux même. Ils ont souvent des prix via certains studios (si ils ont pas leur propre studio) car négocier au volume avec d'autres groupes. Pour les supports, il peuvent travailler avec des boites de pressage pour les vinyls (mon kiff perso) et des artistes qui te sortent un produit de grande qualité ni trop cher pour toi ou le client finale (l'auditeur). Je sais qu'il y a de bon label français calé sur le sujet mais pas les noms en tête (je suis au taf et j'ai pas accès à mes données perso ^^).

Tout ça reste du rapporté. Je n'ai pas eu l'occasion de franchir réellement le pas et je n'ai pas eu de retours très détaillés du retour sur investissement (elle est moche cette phrase mais bon). Donc oui, je serais bien curieux d'avoir le retour de certaines personnes ici afin de me faire une idée plus concrète de la chose.

Désolé pour le post un peu longuet !!!

7
je te rejoins à 100 % sur le fait que ces labels ont des contacts ( festivals , radios etc ...) mais j'ai ouvert ce post pour le côté uniquement '' investissement ''car les contacts, ça nous en avons toujours eu de part le fait que nous avons sortis 3 morceaux (dont 2 ont été numéro 1 des ventes single) à une époque où ITunes,Beatport, Deezer, Youtube et consorts n'existaient pas encore...

Hors mis les frais de studio, mastering ( que nous n'avons pas car on dispose de tout le matériel nécessaire), le pressage de vinyls et cds ( qui ne nous concerne pas, car vente uniquement digitale)...

Bref, je me rends compte, au fur et à mesure de l'évolution de ce post, qu'on pourrait bien se passer d'un label et d'en créer un nous même !:oo:
8
Par rapport à ton besoin, oui, j'ai bien l'impression que c'est la direction que vous risquez de prendre !

9
Sujet super intéressant!
Je me pose svt la question aussi de l'intérêt du Label dans tout ça!
J'ai déjà signé sur pas mal de Labels Deep-House / Nu-Disco et franchement, bcp d'entre eux font le strict minimum en terme de promo et de comm' (sans oublier que svt tu n'es pas payé alors que tu as dépassé le nombre de ventes qui autorise la rémunération!).
Je suis pas là pour cracher sur les Labels. En effet, bcp d'entre eux m'ont tj fait rêver et ça doit prendre bcp de temps et d'énergie pour se battre pour ses artistes... Mais bon, à part le fait de payer le distrib' + les artworks, il ne faut pas oublier que l'on fait qd même une grosse partie du taff!
PS : Dsl pour le coup de gueule mais je trouve qu'actuellement le dialogue s'appauvri avec les gérants!
10
C'est sûr West.K , je n'ai même pas osé aborder le côté des rémunérations qui n'arrivent jamais en temps et en heure ( quand cela arrive aussi ! ..)

Comme on dit, dans la vie, il vaut mieux toujours compter que sur soi même !

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 10:17:52 ]

11
+1 !!!

Pa contre, du coup, personne pour répondre aux question là ???
Pour un site de zicos, je trouve ça surprenant ^^ !

12
J'ai proposé de poser la question directement à son label, mais je crois que cette solution n'a pas été retenu.
C'est dommage, on aurait pu débattre içi sur ce qu'aurait répondu le label.
Et on aurait pu démasquer d'eventuelle arnaque
13
Pas faux !
West.K, tu aurais toujours les propositions commerciales de tes labels ou pas ?
Ca pourrait être intéressant de comparer la formule papier et la réalité terrain.

14
J'ai pris un contrat au pif, mais globalement ça donne svt ça :

"DATE: ......
ARTIST/LICENSOR: ......
LABEL/LICENSEE: ......
RIGHTS: Exclusive licensing: full exclusive rights to exploit masters in any format or manner known now or
hereafter (incl. all rights to edit, remix, sample, manufacture, distribute, sell, market, [sub-] license
to third parties for any purposes, collect and keep royalties derived from neighbouring rights and
otherwise)
TERM: 10 years from the date hereof
TERRITORY: World
ARTIST/TITLE: ......
ROYALTIES: After deduction of all expenses (if arising) incl., but not limited to mastering, artwork, sample
clearance, manufacturing, marketing/promotion, legal, distribution, remixes, mechanical and
public performance royalties):
Net receipts derived from sales via Beatport shall be split in equal shares between artist(s) & Label.
In case of master being included in an in-house compilation, royalties shall respectively be
calculated on a pro-rata basis.
Royalties regarding sales via any other formats, vendors or any third party licensing shall be
re-negotiated in good faith upon arisal".

En gros, là où le bas blesse c'est l'item "ROYALTIES" car ils peuvent t'inventer des dépenses factices (du genre "Mastering" alors que tu t'es démerdé pour le faire (faire) toi-même, la promo (pour un bon nombre de Labels : promo = grosse blague, artwork = 100 à 200 euros et les frais de distrib' à ma connaissance sont dérisoires etc...)).
De ce que je sais, en tout cas sur Beatport, s'ils sont honnêtes, ils sont supposés te rémunérer à partir du moment où tu dépasses les 100 $ de vente!
15
En fait, je trouve que c'est carrément de la baise là.
Comme tu dis, quand il te disent "After deduction of all expenses (if arising) incl., but not limited" c'est vraiment n'importe quoi. Le contrat est beaucoup large. C'est un fourre tout sans limite.
Sur ce type de contrat, en gros, tu n'es propriétaire d'absolument rien.

16
Ton contrat n'est vraiment pas très diffèrent de celui que j'ai reçu...
En gros, ils se donnent le plein droit sur tout , pour une durée indéterminé , rien ne leur incombe en terme
de responsabilité , et tout comme ton contrat, la rémunération de l'artiste est calculée après tous les frais déduits ! bien entendu, impossible de connaître le montant des frais :??:

17
Le label indépendant va coller une image, une identité et une réputation sur la musique que tu fais, c'est tout. Niveau rémunération il faut être très vigilent et ce n'est pas forcément plus intéressant que l'auto-prod.
Par conséquent, je pense que la solution la plus intelligente est de faire les deux. Des projets auto-produits et des projets pour un ou plusieurs labels. L'avantage c'est que le label va attirer l'attention de ses fans sur ta musique et en faire profiter ton activité auto-produite (via Bandcamp par exemple) et vice-versa.
Autre avantage, tu restes libre d'évoluer en dehors des contraintes commerciales du label.
18
Citation de Boskito :
rien ne leur incombe en terme de responsabilité

C'est ça, je suis d'accord avec le coté identité, réputation comme je l'ai explicité largement avant mais il faut une mention d'obligation de la part du label !
Combien de concerts t'assurent ils (si concert il y a) ? Quel est le dégagement minimum de bénéfices grâce à leur com ou réseau de diffusion ?

En gros, où est la valeur ajoutée réelle et quelles sont leurs obligation ??? Rien de cela n'apparaît !

19
Citation de yvesfroggie :

En gros, où est la valeur ajoutée réelle et quelles sont leurs obligation ??? Rien de cela n'apparaît !

peut etre parceque rien de tout cela n'existe (après relecture, ça fait très "matrix" cette phrase)
Ils ont tout, y compris le pognon, et toi tu bosses, tu fais tout mais tu n'as rien.
C'est un peu comme certains tremplins ou tu dois faire la pub, tu dois vendre les billets à ta famille/amis et eux se servent de ce pognon pour louer leur matos et se payer sur ton dos.

Pour le contrat qu'ils vous ont envoyés, vous avez essayé de demander des precisions sur les points flous, ou carrément avez vous essayer de negocier certains points?
Leurs réponses devraient montrer leurs sérieux et leurs vrais motivations de vous recruter chez eux
20
Perso, je n'ai pas encore eu à faire à cette situation (mais ça m'intéresse) mais je suis entièrement d'accord ! ;)
Comme pour un prêt à la banque ou un truc du genre. C'est cool de me proposer un truc mais pourquoi toi plutôt qu'un autre !

21
Voilà
22
Super de voir un topic qui bouge!
Je voudrais juste vous mettre en garde sur qqs points :
-En musique électronique, il ne faut JAMAIS s'attendre à gagner de l'argent sur ses compos, JAMAIS! C'est triste mais c'est comme ça... Le fait de trouver un Label c'est plus pour le fun, pour étoffer son CV, pour gagner en visibilité et donc accroître ses chances de booking DJ. Par ailleurs, de nos jours, il existe beaucoup de Labels, ce qui implique que tous n'ont pas la possibilité de te faire jouer en Clubs et dans des événements... Seule une poignée de grosses maisons en aura les capacités (Spinnin', Defected etc.), et encore, ils réservent préférentiellement ça à leurs têtes d'affiches.
-Le fait de se mettre en auto-prod, à mon sens, ne t'autorise pas l'accès à de nombreuses plateformes telles Beatport et Traxsource.

Je suis bien d'accord que sans les artistes il n'y aurait pas de Labels et donc que ces contrats sont pas cool! Mais je pense qu'il faut faire avec son temps, travailler artistiquement et techniquement ses compos afin d'essayer de se faire connaître.
Perso, je fais ça par passion (j'ai un taff à côté). En effet, j'ai tj aimé bidouiller mes claviers et je me bats+++ pour tenter de signer sur les Labels qui m'ont inspiré et qui m'inspirent tj.
23
Salut a tous , sujet très intéressant

Mon avis perso (pour la musique électronique)

Si c'est une sortie vinyl, il faut clairement passé par un label.
Le label prendra en charge les frais de mastering,pressage,distribution et ça évite surtout de se prendre une boite.

Si c'est pour du digital et que c'est un label connus ou que c'est pour une compil (V.A) avec un artiste connus,
ça peut être intéressant pour ce faire connaitre et il y aura un peu d'argent a la clés

Si c'est pour du digital sur un petit label , je ne vois aucun intérêt de signer...
(a moins de signer pour éviter les frais de mastering),
il vaux mieux faire de l'auto-prod et utiliser Bandcamp qui est un outil merveilleux pour les artistes ,
une fois qu'on a récolté un peu d'argent on peux passer par imusician,zimbaland ect ect ... qui distribura sur Beatport,itunes,... ...
24
fasid303 --> Tu es déjà passé par ces différentes formules personnellement ?

si oui, qu'en as tu retiré ? était-ce une bonne expérience ? Les pour / Les contre ?

25
je remonte le thread que je decouvre aujourd'hui

et bien pour moi un label c'est avant tout, un ... label

c'est a dire que cela me permet de decouvrir des artiste, et ensuite de chopper des zik de ces artistes, y compris qu'ils ont fait en parallele dans d'autres label ou en autoprod

j'en ai quelqu'uns "d'incontournable" dans mon/mes styles (DJing fun pour le coup)