Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle tarification pour une musique de projets multimédias ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 445 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle tarification pour une musique de projets multimédias ?
Bonjour,

après avoir longtemps tergiversé, je me lance dans la proposition de musique, et bien qu'ayant cherché dans différents forums quel tarifs appliquer selon les projets concernés, je n'arrive toujours pas à me faire une idée plus ou moins claire.
Aussi, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, pour ce qui est notamment de musique pour un jeu vidéo, un documentaire, une application mobile, un court métrage ou un site internet.

Je vous remercie d'avance ! :bravo:
2
C'est délicat de te répondre en une phrase, tellement il peut y avoir de cas différents.

je vais juste te donner ma propre façon de procéder : avec des ziks fournies pour des choses ouvrant une grande facilité de récupération de droits d'auteur (radio et TV, pour le reste, nope, trop dur/impossible de récupérer quoique ce soit, on exclue donc de facto le jeu vidéo , sites web, ou des applis android) : je ne facture absolument que dalle pour la musique composée, mais en revanche je facture le mixage du morceau, qui est effectué par mes soins, et évidemment les droits d'auteurs sont intégralement pour moi (ou d'autres co compositeurs/auteurs)
Le client se voit donc récupérer un produit finalisé, pour un prix moyen de 450€/journée de travail (ça peut être plus, ou moins, en moyenne c'est à peu près ça), en sachant que plusieurs morceaux peuvent être mixés en une journée, et qu'un jingle de 25s est plus simple à mixer qu'un album de 25 titres et 75mn : c'est pas bien cher pour le client, pour moi au final c'est bien plus intéressant.

Y a de plus en plus de prestataires radio/tv fonctionnant de la sorte, dans l'ensemble c'est un procédé qui convient à tous.

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 15:43:23 ]

3
D'un point de vue business seulement :
En gros tu fais un business plan en quelque sorte (sans forcément aller à fond dans les détails au départ mais déjà les bases sont les suivantes :
- Le prix des licences utilisées et du matériels pour les projets (à amortir sur X années), par contre le fondre dans le reste.
- le temps passé évalué pour les prestations (suivant le matériel utilisé ou la complexité) associé à un tarifs horaires ou à la journée
- le périmètre définit avec prestation : l'édition, la création, le mastering, conversion de fichiers... (tjrs en lien avec le temps passé)
- prendre en compte tes charges (électricité / impots / RSI...)

Avec ça déjà, tu connaitras le minimum tarifaire pour ne pas être déficitaire. Ensuite tu peux associer une marge plus ou moins grosse.

En gros comment faire :
Pour chaque type de projet (musique pour un jeu vidéo, un documentaire, une application mobile, un court métrage ou un site internet), tu fais une étude où tu évalues les coûts sur des projets "type".
De là, tu pourras présenter une tarification par package pour 1 min, 5 min, 10 min ... de musique, proposant une base vitrine comprenant ou non, toutes les étapes de créations ou seulement une partie. De cette base, pour chaque projet, tu fais un devis avec les demande de tes clients.

Pour avoir une idée des tarifs, mets toi à la place de la personne qui te cherches sur google via des mots clés et tu verras à la grosse à combien tes futurs concurrents estiment leurs travail (quitte à leur demander des devis bidons).

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

4
Merci à vous deux pour ces infos, ça m'aide déjà à y voir plus clair et à me projeter. :bravo:
5
Toujours "business" seulement, le "Business Model Canvas" est bien pour faire le tour de la question en terme de revenus et de couts. C'est simple et ça permet de te cadrer un peu. (recherche Google et tu l'as)

x
Hors sujet :
Je ne connais pas le milieu en particulier mais j'ai monté des business dans des branches totalement différentes. C'est la même manière d'aborder les choses sur l'aspect général

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

6
Merci yvesfroggie, j’avoue ne pas avoir pensé à pratiquer une tarification par ce biais, et je vais voir ça rapidement. :bravo: