Sujet A-valoir (vente des paroles d'une chanson)
- 18 réponses
- 5 participants
- 1 486 vues
- 7 followers
hb222
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2016 à 03:59:55A-valoir (vente des paroles d'une chanson)
Admettons que l'un de nous d'eux ait la chance d'avoir pondu les paroles (magnifiques bien sûr !) d'une chanson qui va plaire à un/une artiste en vue.
(Admettons aussi qu'un musicien(ne) ait pondu la mélodie qui colle bien à l'esprit de la chanson, bref les choses sont sur les rails)
... Et voilà le moment de parler des sous.
Je ne parle pas du % des droits d'auteur, quoi que le sujet importe tout autant, mais plus simplement de la pratique des à-valoir.
- Est-elle courante dans le mêtier ? ou est-ce plus un truc du passé ou d'un autre domaine (bouquins etc)
- Si l'artiste qui va interpréter la chanson a une certaine notoriété, un public important, l'auteur des paroles se fait vraiment rouler dans la farine en dessous de quelle somme ?
(- Même question avec le cas un interprète peu connu.)
Bref pour résumer :
vous avez pondu des paroles qui sont à priori promises à un beau succès et vous obtenez un accompte :
ne descendez pas en dessous de ..... ?? Euros dans vos prétentions pécuniaires. Réponse :
(C'est une question un peu difficile (ou foireuse diront certains), je sais.)
(Admettons aussi qu'un musicien(ne) ait pondu la mélodie qui colle bien à l'esprit de la chanson, bref les choses sont sur les rails)
... Et voilà le moment de parler des sous.
Je ne parle pas du % des droits d'auteur, quoi que le sujet importe tout autant, mais plus simplement de la pratique des à-valoir.
- Est-elle courante dans le mêtier ? ou est-ce plus un truc du passé ou d'un autre domaine (bouquins etc)
- Si l'artiste qui va interpréter la chanson a une certaine notoriété, un public important, l'auteur des paroles se fait vraiment rouler dans la farine en dessous de quelle somme ?
(- Même question avec le cas un interprète peu connu.)
Bref pour résumer :
vous avez pondu des paroles qui sont à priori promises à un beau succès et vous obtenez un accompte :
ne descendez pas en dessous de ..... ?? Euros dans vos prétentions pécuniaires. Réponse :
(C'est une question un peu difficile (ou foireuse diront certains), je sais.)
[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 04:03:50 ]
- 1
- 2
hb222
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 09/08/2016 à 15:51:47
Merci pour ce calcul avec les infos/termes techniques lsdc, c'est parfait
Peux-tu juste pour finir m'expliquer ce qu'est une prime de cession, et pourquoi c'est devenu rare ?
Peux-tu juste pour finir m'expliquer ce qu'est une prime de cession, et pourquoi c'est devenu rare ?
[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 15:54:24 ]
ex-pro
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 09/08/2016 à 16:33:01
Il y a longtemps, un éditeur payait pour récupérer des compos en échange de la cession des droits éditoriaux (après tout, il n'y a aucune raison de donner 50% de ses droits). A part si tu es particulièrement prolixe et que tu enchaines les tubes, il y a peu de chance que ton éditeur paie pour obtenir l'édition.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 09/08/2016 à 23:02:44
Citation de lsdc :
Ce que paie éventuellement l'éditeur c'est une avance sur droits d'auteurs mais ça ne change rien au pourcentage, sauf si les œuvres cédées génèrent moins de droit que l'avance qui est non remboursable. Ça arrive encore mais seulement si l'éditeur a déjà placé l’œuvre avant de prendre l'édition : Il ne va pas payer une avance non remboursable pour une œuvre qu'il n'est pas certain de pouvoir bien exploiter.Il y a longtemps, un éditeur payait pour récupérer des compos en échange de la cession des droits éditoriaux (après tout, il n'y a aucune raison de donner 50% de ses droits). A part si tu es particulièrement prolixe et que tu enchaines les tubes, il y a peu de chance que ton éditeur paie pour obtenir l'édition.
L'avance sur royalties concerne l'artiste-interprète en contrat d'artiste, pas l'auteur seul.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
ex-pro
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 10/08/2016 à 08:15:45
@EPE : l' éditeur n' est en relation qu'avec l' œuvre, pas avec l' interprète.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 10/08/2016 à 08:58:33
Bien sûr. j'ai précisé pour les royalties parce qu'en droit anglo-saxon (copyright) le terme royalties est aussi utilisé pour les droits revenant aux auteurs alors qu'en pays de droit d'auteur royalties désigne uniquement les parts de recettes de ventes d'enregistrements à partager entre producteur et artiste-interprète.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
noizydon
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 11/08/2016 à 15:40:33
Mouais,
En vrai, moi je connais pas mal de mecs qui seraient prêts à payer pour placer un titre, un texte ou une musique sur un artiste qui tourne au niveau national….
En vrai, moi je connais pas mal de mecs qui seraient prêts à payer pour placer un titre, un texte ou une musique sur un artiste qui tourne au niveau national….
ex-pro
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 11/08/2016 à 16:32:44
Citation de noizydon :
Mouais,
On est bien d'accord....et pas mal de maisons de disques, d' éditeurs et "d' artistes" en profitent pour imposer des cosignatures....
noizydon
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 11/08/2016 à 17:00:59
Exactement (...ou pire encore !!).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2