Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 03/01/2017 à 14:30:35Quel statut administratif pour donner cours de chant individuels ?
Bonjour,
Je vais bientôt commencer à donner des cours de chant et d'harmonie aux domiciles de mes élèves, et je souhaite que ce soit carré administrativement. Donc, les possibilités que je vois sont :
- CESU (chèque emploi-service universel), en me glissant dans la ligne "soutien scolaire à domicile et cours à domicile" (cf page CESU https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/faqemployeurbancaire.jsp),
- asso (mais ça me parait compliqué administrativement)
- portage salarial
Avez-vous d'autres pistes ? Ceux d'entre vous qui donnez des cours, comment faites-vous ?
Merci d'avance pour vos lumières
En revanche, attention : "arrangeur" relève d'un statut "artiste" sauf erreur de ma part. Et comme on est hors spectacle, le Guso ne prendra pas en charge les rémunérations. L'asso devra donc rémunérer de manière "ordinaire" ( = s'affilier à toutes les caisses, faire la gestion sociale totale) mais en tant qu'artiste, et non au "régime général" via CEA.
Ok, et est-ce que c'est compliqué, administrativement, cette rémunération en tant qu'artiste ? Ce que je souhaite éviter, d'est d'avoir à faire moi-même des feuilles de paies en devant chercher les cotisations, les taux, etc, avec des risques d'erreur vu que je suis particulièrement réfractaire à ce genre de travail. Et hors de question d'acheter un logiciel de paie ou de recourir à services externalisés, au moins au démarrage de l'asso.
Je peux aussi me mettre en BNC ou auto-entrepreneur pour ça, non ? Si oui, faut-il déclarer ces revenus à l'Agessa ?
merci d'avance
Annette
hors de question d'acheter un logiciel de paie ou de recourir à services externalisés,
Ben là, tu es dans la panade. Vu les obligations légales de transmissions de fichiers de données informatiques, sans logiciel, je ne vois pas bien comment tu pourras faire. Et si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis socialo-juridico-fiscal (ce que je comprends facilement) sauf passer par une boite d'externalisation, je vois pas là non plus de solution.
Une petite correction toutefois. A l'avant-dernier paragraphe, il faut lire "Agessa" au lieu de "maison des artistes" ; ensuite, depuis la publication de ce texte, le législateur s'est prononcé au sujet de l'Auto-entreprise : il est interdit de pratiquer la même activité (artiste, donc) à la fois en tant que salarié et AE...
[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 14:48:33 ]
Annette-breizh
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
28Posté le 09/05/2017 à 19:26:21
Merci à tous pour tous ces éclaircissements. Phoenix, ton dernier post avec le lien vers l'article sur le statut des artistes m'a bien permis de clarifier les choses. Je vais démarrer en micro-entreprise, on verra après. Si je fais beaucoup d'arrangements/créations musicales, il sera toujours temps de revoir mon statut !