Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix de sacem ou non

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 699 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choix de sacem ou non
Bonjour à tous
J'ai parcouru le forum mais je n'arrive toujours pas à faire mon choix. En ce qui me concerne,pour la (les) création(s) de disques livres à destination des enfants, donc un tout petit auteur compositeur producteur avec des ambitions réalistes quant au nombre de personnes que je pourrais toucher, quel statut me conviendrait le mieux? Celui de la Sacem ou du"libre" ? Je dois préciser que j'aimerais quand même retirer une part financière, même minime :D:, de mon travail.
Merci
2
Si tu veux retirer des sous, il va falloir passer par la SACEM je pense. Après dans le cas d'un livre disque, t'es tu renseigné auprès d'organismes de protection des auteurs/ouvrages littéraires?
3
Bonjour et merci de ta réponse

Je vais me renseigner par rapport à la question que tu as soulevée. J'ai déjà "protégé" ma "paternité" d'auteur pour ce qui est du texte mais pour les droits y afférents...:?: En plus, je viens de me rendre compte qu'en ce qui concerne la sacem, j'y suis déjà ! Les droits que je touche chaque année en tant que choriste sur diverses reproductions sonores devaient bien venir de quelque part :bravo:
Encore merci pour ton conseil car la moindre petite pierre "d'aide" apporter à mon édifice m'épargne du temps et du stress. Je trouve très difficile de mettre en route un projet quand il faut tout gérer seul et lire de longues discussions qui, bien qu'utiles, ne répondent pas directement aux questions que l'on se pose.
4
Citation :
Les droits que je touche chaque année en tant que choriste sur diverses reproductions sonores devaient bien venir de quelque part


http://www.spedidam.fr/
ou
https://www.adami.fr/

qui ne sont pas la SACEM ;)
5
De toutes façons si tu es inscirt à la SACEM, normalement tu as une carte de sociétaire, et une lettre tous les trimestre (suffisamment grosse pour qu'elle ne passe pas inaperçue, même si tu as gagné un centime d'euros) :-D
6
Mea culpa :mdr: je ne fais pas partie de la sacem puisque je suis un interprète. Ouille, qu'est-ce que ça va être si je vais jusqu'au bout de mon projet, que ce soit en "asso ou en auto-entrepreneur ;)Ceci étant, pourquoi la législation n'a pas prévu un cadre qui permettrait au moins de rentrer dans ses frais sans être assommé par un montage de statuts ( Pour un livre disque, la tva est soit de 5,5 si on vend dans une librairie ou 19 et des poussières si c'est considéré comme un disque...ou aussi il existe un bidouillage qui mélange le calcul des deux ( j'ai trouvé ces renseignements sur un site d'auteur littéraire...)
Tout ce temps qui n'est pas utilisé à faire de la création mais à régler ces soucis administratifs :((
7
x
Hors sujet :
Juste pour info, on est passé à 20% de TVA depuis le 1er janvier 2014 :-D
8
deux fois ouille :mdr:
9
SACEM of course.