Sujet de la discussionPosté le 04/02/2017 à 22:07:01Rémunération officielle des artistes
Bonjour,
Je suis Productrice musicale et quelque peu embêtée, j'ai parcouru des sites juridiques afin d'être sûre de rémunérer mes artistes correctement, mais malheureusement, ils disent tous des choses différentes. J'ai donc prit contact avec un avocat pour être sûre des informations mais j'attends toujours son appel.
En temps normal, du moins selon le site "assistant juridique", un artiste est payé pour une scène par un cachet de 117 euros minimum (nouveau salaire 2017). Pour les répétitions, le salaire doit être discuté entre le producteur et l'artiste, il n'y a rien d'imposé. Ca ce sont les infos vues sur ce site.
Vous, est-ce que vous y connaissez aussi ? C'est véridique ou non ?
J'espère avoir des réponses rapides, merci
Kiss & Music
phoenix (was acapela)
2797
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
2Posté le 04/02/2017 à 23:30:27
Citation :
Pour les répétitions, le salaire doit être discuté entre le producteur et l'artiste, il n'y a rien d'imposé. Ca ce sont les infos vues sur ce site.
Vous, est-ce que vous y connaissez aussi ? C'est véridique ou non ?
Hello,
il y a une règlementation, qui s'appelle la Convention Nationale Collective, et chaque employeur est tenu d'appliquer celle qui lui est attribuée. Seule la Dirrecte est habilitée à trancher quelle CCN doit appliquer l'employeur.
Et, donc, pour les répétitions : elles doivent être rémunérées, avec un minimum obligatoire, et selon des dispositions propres à chaque CCN. Donc si, il y a bien quelques petits trucs imposés
[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 23:30:59 ]
Lioness
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3Posté le 05/02/2017 à 19:54:45
Merci beaucoup, j'ai donc cherché sur internet le CCN en secteur privé mais je n'ai eu aucune information sur le minimum salarial de quoi que ce soit....