Concert payé et facture
- 53 réponses
- 7 participants
- 6 334 vues
- 7 followers
Spouf42
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2017 à 22:29:29Concert payé et facture
Bonjour,
J'ai cherché sur les forums, mais les sujets que j'ai trouvé ne correspondaient pas à ma situation...
J'ai une date de concert en Juin qui vient d'être bouclée, et la mairie qui va m'embaucher pour le concert me demande de leur fournir une facture pour ma prestation. Le problème, c'est ce que je n'ai ni asso, ni entreprise. Ils veulent un numéro de siret et compagnie... Du coup je me demande comment faire
Jusque là, toutes mes dates payées étaient soient au black, soit c'est l'asso de mon groupe qui gérait tout ça et me payait par la suite. Mais là, je suis solo et je ne sais pas comment faire. Suis-je obligée de passer par le GUSO ?
Merci
J'ai cherché sur les forums, mais les sujets que j'ai trouvé ne correspondaient pas à ma situation...
J'ai une date de concert en Juin qui vient d'être bouclée, et la mairie qui va m'embaucher pour le concert me demande de leur fournir une facture pour ma prestation. Le problème, c'est ce que je n'ai ni asso, ni entreprise. Ils veulent un numéro de siret et compagnie... Du coup je me demande comment faire
Jusque là, toutes mes dates payées étaient soient au black, soit c'est l'asso de mon groupe qui gérait tout ça et me payait par la suite. Mais là, je suis solo et je ne sais pas comment faire. Suis-je obligée de passer par le GUSO ?
Merci
Anonyme
1655
11 Posté le 13/04/2017 à 15:16:21
]Le portage salarial ça coute un max, c'est ça le problème.
Tiens ici, chez Urban District, tu as un simulateur, tu vas voir ça pique :
https://www.intermittent-cachet.com/declaration-intermittent_1.php
Tiens ici, chez Urban District, tu as un simulateur, tu vas voir ça pique :
https://www.intermittent-cachet.com/declaration-intermittent_1.php
[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 16:24:00 ]
Spouf42
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 13/04/2017 à 16:36:41
Ca coute quasiment la même chose part le GUSO... bon un peu moins, mais c'est globalement la même chose. Et puis, si la mairie ne veut pas passer par le GUSO, j'ai presque envie de dire, ça sera tant pis pour elle, moi mon cachet a été négocié en net, ça ne changera rien pour moi.
Quelqu'un sait s'il il faut être chomeur pour être inscrit au GUSO ? La dernière phrase lors de la phase d'inscription me donne le doute "vous êtes ou avez été demandeur d'emploi, pole emploi gère donc vos coordonnées..." etc.
Quelqu'un sait s'il il faut être chomeur pour être inscrit au GUSO ? La dernière phrase lors de la phase d'inscription me donne le doute "vous êtes ou avez été demandeur d'emploi, pole emploi gère donc vos coordonnées..." etc.
Anonyme
1655
13 Posté le 13/04/2017 à 16:46:18
Tu pars sur une hypothèse alors que si ça se trouve comme je te le disais plus haut, la mairie ne voudra rien entendre d'une solution "hors facture".
Pareille, quand tu vas leur annoncer que la facture est "le double" de ce que vous aviez négocié, ce serait intéressant de voir leur tronche.
Je serais toi, ce serait ma première démarche d’appeler la mairie.
Pareille, quand tu vas leur annoncer que la facture est "le double" de ce que vous aviez négocié, ce serait intéressant de voir leur tronche.
Je serais toi, ce serait ma première démarche d’appeler la mairie.
x
Hors sujet :D'ailleurs, si tu peux nous faire un retour sur la réaction de la mairie, ça m'intéresse.
[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 16:53:17 ]
Spouf42
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 13/04/2017 à 17:00:06
Oui, c'est vrai... après si je passe par un boite de prod, y'aura une facture, ça leur coutera juste plus cher...
En même temps, ce qui a été négocié, c'est du net, et ce n'est pas la premiere fois qu'ils embauchent des artistes, donc je suppose qu'ils savent à quoi s'attendre Si c'est pas le cas, alors cette mairie me surprendre toujours
Je vais leur envoyer un mail à mon retour, et je vous tiendrais au courant.
Sinon avec chèque-emploi spectacle, ça marcherait aussi ? Quelqu'un est déjà passé par là ?
En même temps, ce qui a été négocié, c'est du net, et ce n'est pas la premiere fois qu'ils embauchent des artistes, donc je suppose qu'ils savent à quoi s'attendre Si c'est pas le cas, alors cette mairie me surprendre toujours
Je vais leur envoyer un mail à mon retour, et je vous tiendrais au courant.
Sinon avec chèque-emploi spectacle, ça marcherait aussi ? Quelqu'un est déjà passé par là ?
Will Zégal
75590
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 13/04/2017 à 17:01:36
Les mairies ne sont pas toujours dans la légalité. Légalement, elles devraient simplement passer par le GUSO. Dans la pratique, elle préfèrent même une fausse facture.
Un bon truc à faire (mais peu ont le courage) est d'aller faire son concert et ensuite de dire "payez-moi". Démerdez-vous comme vous voulez, mais j'ai fait le boulot, alors payez moi ou je vous met au tribunal administratif ou aux prud'hommes.
Bon, ça laisse peu de chances de rejouer pour la commune en question ensuite. Mais, merde, il y en a marre de ces mairies et administrations qui ne respectent pas les lois.
Un bon truc à faire (mais peu ont le courage) est d'aller faire son concert et ensuite de dire "payez-moi". Démerdez-vous comme vous voulez, mais j'ai fait le boulot, alors payez moi ou je vous met au tribunal administratif ou aux prud'hommes.
Bon, ça laisse peu de chances de rejouer pour la commune en question ensuite. Mais, merde, il y en a marre de ces mairies et administrations qui ne respectent pas les lois.
x
Hors sujet :Avec mon ex duestiste, on l'a fait une fois, mais il faut reconnaître que c'était un endroit où on ne voulait plus aller jouer. Ne serait-entre autres, que parce que nos factures (on avait la structure quivabien) étaient payées à 6 ou 9 mois après de multiples relances. Donc, une année, on n'a pas facturé, on est allés faire nos trois dates d'été et à la dernière, on leur a dit "comment ça vous avez pas fait les déclarations ? Mais vous avez signé un contrat qui dit qu'on doit être payés à l'issue de la prestation. Maintenant, on a le chèque dans 8 jours ou c'est le tribunal".
Cela a pris 10 jours. Et en plus, ils ont pris les charges patronales dans leurs fesses puisque le paiement sur facture était un coût total alors que le paiement au cachet portait sur un salaire brut.
Même l'adjoint à la culture a reconnu que c'était de bonne guerre.
Spouf42
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 13/04/2017 à 17:09:52
J'ai pas envie d'aller au clash non plus, c'est la mairie de ma ville, je risque d'y jouer souvent, et pour le coup, je suis déjà contente qu'ils me payent pour une fête de la musique ! Surtout que je risque de ne pas jouer si la question du contrat n'est pas réglé avant la date
Tous les groupes ne sont pas payés, seuls les pros et/ou ceux qui ont de l'expérience, donc je m'estime heureuse de pouvoir avoir un cachet Si ça se trouve la mairie sera dans la légalité, et il n'y aura aucun problème, mais c'est vrai que la formulation "facture" avec les mots "n° de SIRET" "TVA" wooh ça m'a fait flippé sur le coup !
Tous les groupes ne sont pas payés, seuls les pros et/ou ceux qui ont de l'expérience, donc je m'estime heureuse de pouvoir avoir un cachet Si ça se trouve la mairie sera dans la légalité, et il n'y aura aucun problème, mais c'est vrai que la formulation "facture" avec les mots "n° de SIRET" "TVA" wooh ça m'a fait flippé sur le coup !
Anonyme
1655
17 Posté le 13/04/2017 à 17:16:27
Une asso peut très bien établir une facture sans avoir de n° de SIRET et sans être assujettie à la TVA.
Pourquoi tu montes pas ta propre asso, ce serait réglé ! Tu trouves 2 prêtes-noms et voilà.
Pourquoi tu montes pas ta propre asso, ce serait réglé ! Tu trouves 2 prêtes-noms et voilà.
[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 17:18:57 ]
Spouf42
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 13/04/2017 à 17:20:47
Parce que déjà c'est pas aussi simple, et puis tout l'argent qui rentre dans l'asso doit être dépensé pour l'asso non ? Je peux difficilement me payer comme ça, si l'asso n'a pas la licence spectacle.
(puis je connais personne qui pourrait etre au bureau toute façon)
(puis je connais personne qui pourrait etre au bureau toute façon)
Anonyme
1655
19 Posté le 13/04/2017 à 17:25:51
Ca, me semblait être un truc intermédiaire à la fausse facture de Will.
x
Hors sujet :Ce qui entre nous me parait la solution la plus adaptée dans ton cas pour une fête de la musique. A la mairie, ils veulent un bout de paperasse et bin tu leurs en donne un et puis c'est tout ! Association "ton nom", non assujettie à la TVA (pas de n° de SIRET donc). Un coup d'open Office, un logo bidon là dessus pour faire crédible et roule.
Citation :Tous les groupes ne sont pas payés, seuls les pros et/ou ceux qui ont de l'expérience
L'autre solution, la plus simple, serait d'admettre que tu ne fais peut être pas partie de ceux ci, que tu n'es pas tout à fait prête cette année et de faire comme les "non pros" : jouer pour le plaisir, sans se prendre la tête !
Citation :Maintenant, on a le chèque dans 8 jours ou c'est le tribunal.
Cela a pris 10 jours.
Sans haine, sans armes, sans violence Non mais quel bandit !
[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 19:15:27 ]
Anonyme
20 Posté le 13/04/2017 à 20:31:18
Citation de anathonh :
Citation :Tous les groupes ne sont pas payés, seuls les pros et/ou ceux qui ont de l'expérience
L'autre solution, la plus simple, serait d'admettre que tu ne fais peut être pas partie de ceux ci, que tu n'es pas tout à fait prête cette année et de faire comme les "non pros" : jouer pour le plaisir, sans se prendre la tête !
On lui propose un cachet et on lui demande une facture et toi tu lui dis d'admettre qu'elle n'est pas prête et qu'elle ferait mieux de jouer gratos?
T'es sérieux?
- < Liste des sujets
- Charte