Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffuser au mieux sa musique gratuitement...

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 5 362 vues
  • 20 followers
1 Diffuser au mieux sa musique gratuitement...
Bonjour,

Je me doute que ce sujet a déjà été évoqué, mais... j'aimerai avoir un "état de l'art" pour diffuser de la musique gratuitement.
Je précise que je ne souhaite pas évoquer les problèmes de droit pour l'instant, partons du principe que je veux juste diffuser au plus grand nombre.
Le but est que tout le monde puisse écouter ma free-music, dans ses conditions "habituelle" d'écoute...

Voici les plateformes que j'imagine :
  • Youtube : facile, gratuit et accessible à tous quel que soit la plateforme, mais faut être "connecté"
  • Téléchargement direct : mettre un zip en ligne avec les mp3 dedans (ça marche sur PC, éventuellement Android) mais c'est un peu techos...
  • iTunes : Alors ça je sais pas comment ça marche...
  • Deezer / Spotify : Ca non-plus, pourtant ça me parait un bon contournement de iTunes non ?


Ya aussi la solution de faire appel à un agrégateur, j'imagine que ça doit exister pour la musique, mais c'est jamais gratuit non ?

UniseV

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 10:29:48 ]

2
Hello,

il doit y avoir une trentaine de topics qui traitent des questions que tu abordes. En farfouillant dans ce sous-forum, tu devrais avoir déjà de nombreuses réponses :)
3
Bonjour et merci madame la modératrice,
Je dois pas avoir les bon mots clés, je ne tombe que sur des sujets liés à la protection des œuvres ou à la démarche "marketing" globale (agrégateurs, etc...)...
Ma question ne concerne QUE les plateforme de diffusion...

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 10:39:32 ]

4
Bandcamp
Souncloud
Facebook
Myspace
Une site personnel
Audiofanzine
Ya de quoi faire !

Après, ce ne sont que des plateformes de mise en ligne. Pour "diffuser" comme tu as l'air de l'exprimer, c'est plus du marketing. Je pense que c'est pour cela que Phoenix te redirige vers les autres topic.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 10:58:20 ]

5
Pour moi, ce qui fait la force de Youtube, c'est que tout le monde l'utilise en tant que consommateur et que n'importe qui peut très facilement devenir diffuseur, existe-t-il une plateforme de même acabit pour l'audio ?

J'ai l'impression qu'on a d'un côté des outils du consommateur :
  • iTunes
  • Deezer
  • Spotify


et d'un autre côté les outils de diffusion
  • Soundcloud
  • Flux RSS (vraiment pour de la musique ?)


En fait je cherche le Youtube de la musique et j'ai pas l'impression qu'il existe...
6
C'est stupide mais le youtube de la musique je pense que c'est youtube, c'est la raison pour laquelle tant de personnes mettent en ligne leurs chansons sur youtube quitte a avoir une image fixe en guise de video.. Soundcloup bandcamp & co sont top, mais youtube reste le moteur de recherches #2 après google!
7
Citation de Reekko :
C'est stupide mais le youtube de la musique je pense que c'est youtube, c'est la raison pour laquelle tant de personnes mettent en ligne leurs chansons sur youtube quitte a avoir une image fixe en guise de video.
Voilà. Et rien n'empêche de mettre en commentaires un lien vers un site perso pour un téléchargement gratuit en bonne qualité pour qui veut.

Il y a la page facebook aussi comme alternative.

Puis Itunes/Deezer/Spotify c'est payant du côté de l'artiste (faut passer par un agrégateur et je ne pense pas qu'il en reste qui se rémunèrent juste au pourcentage) comme du côté de l'auditeur (le streaming audio gratuit entrecoupé de pubs, bof...)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 12:15:43 ]

8
Je cherche un agrégateur pour mon prochain album, je suis tombé là-dessus et je me suis bien frotté les yeux : https://routenote.com/
Un agrégateur gratuit ! Enfin presque car ils prennent 15 % sur les ventes mais ça me parait correct pour une autoproduction qui ne vendra pas des milliers d'albums. Au pire (ou au mieux en fait), on peut passer sur leur plan Premium si on explose les ventes (Pour un album 30 $ la 1ère année puis 10 $ par an et on garde 100 % des ventes). ils distribuent sur iTunes, Deezer, Spotify, Amazon et quelques autres. Ils sont anglais et existent depuis 2007 apparemment...
Je n'ai pas eu trop le temps de chercher la petite bête sur leur site ce matin car je me demande s'il n'y a pas un vice caché là dedans... Quelqu'un aurait-il eu une expérience avec eux ? Vous en pensez quoi ?

Puzzle King. Rock progressif.

9
Salut!
je réveille un peu ce poste, car moi aussi je tente routenote.
Tu as essayé? qu'en penses tu?
je m'inscris maintenant. On va bien voir!
10
Ça m’intéresse, tiens nous au courant.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/