Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter activité de prestations de son en auto-entrepreneur

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 020 vues
  • 12 followers
1 Débuter activité de prestations de son en auto-entrepreneur
Bonjour,

Étant grand passionné par le domaine du son, je cherche à pouvoir découvrir plus amplement ce domaine, notamment par la sonorisation de groupes.

Pensez-vous que cela soit économiquement viable de démarrer mon activité en tant qu'auto-entrepreneur de nos jours ? Si oui, par où commencer ? J'ai déjà a disposition du matériel.

Je vous remercie pour vos réponses.
2
J'ai du mal à comprendre : tu parles de découvrir le domaine, j'en déduis que tu as peu d'expérience. Et tu veux déjà en faire une activité professionnelle ?
3
Citation de Jimbass :
J'ai du mal à comprendre : tu parles de découvrir le domaine, j'en déduis que tu as peu d'expérience. Et tu veux déjà en faire une activité professionnelle ?

Évidemment, je ne compte pas me lancer comme ça, mais me former à coté.
4
Salut,
Il n'y a que toi qui peut savoir quel statut te conviendra le mieux, en fonction de tes facteurs personnels.
Il ne s'agit après-tout que de l'organisation de la déclaration de l'argent que tu vas gagner avec ton activité.
En ce qui me concerne, j'ai tendance à déconseiller le statut d'auto-entrepreneur.
Mais si ça te correspond, n'hésite pas !
@+
5
Si ça peut aider, le statut de "auto entrepreneur" n'existe plus, il a été remplacé par "micro entrepreneur". Bien savoir où on met les pieds.
6
Bonjour

Le domaine du son, de la musique, etc.. bref le milieu artistique est un domaine "reservé".
En gros, pour faire simple, cela concerne les "milieux autorisés" (tu connais le sketch de Coluche ?).
Une sorte de neoclergé si tu preferes, une variante de l'ancien regime, un truc dont on a du mal à se defaire ici bas.
La, c'est vrai, la vie est cool, le printemps succede à l'été qui lui meme debouchera sur le printemps etc..., la grande classe quoi!!! (enfin... y'a les declages horaires à gerer...)
Pour les autres (les "non autorisés" qui sont censé etre "passionnés") c'est une autre paire de manche, mais c'est la qu'on va pouvoir constater si vraiment t'as la gnak ou si c'est juste pour faire style...
En, ce qui me concerne le statut d'auto entrepreneur (qui existe encore malgre ce qui peut etre proné plus haut, je le sais, vu que moi, je suis encore auto entrepreneur à ce jour, à moins d'avoir loupé une etape à une epoque ou à une autre mais... enfin... ils ont peut etre changé le nom, micro à la place d'auto c'est sur, ca va mieux le faire !!!! ).
Alors moi, sous ce statut, je donne des cours de musique (piano, guitare, solfege, flutes xiaos et autre bansuris), je me demerde comme je peux, je ne me plains pas, cela me donne au moins l'occaz de l'ouvrir en mode je l'ouvre quand je veux et si ca plait pas, on peut toujours me bannir du sujet ou du forum ou du site (je ne compte plus les endroits où je suis persona non grata, à commencer par ici mais... je sais pas, je dois aimer ca et donc, j'en redemande encore une fois)
Maintenant attention, faut savoir où on met les pieds.
Pour te donner un apercu de la chose, c'est marathon tous les jours (meme le dimanche), etre capable d'enquiller des allers retours d'une ville à l'autre, en esperant qu'il y ait pas trop de probleme question transports (des guguss qui descendent sur les voies et te bloquent une rame de metro peuvent te couter le fromage que tu mettras sur tes pates avec ton jambon à 1.86 euros les 2 tranches voire... ton loyer mais ca, c'est ta vie, personne n'en aura jamais rien à fouttre )
Tout ca, pour plafonner à 700/800 euros par mois (sans compter les charges URSAFF pour qui c'est vraiment pas le probleme de savoir si les payer vont de couter de quoi bouffer (je parle bien ici de bouffer ).
Bon...
Sur les gros mois genre Janvier/Mars/Mai, j'arrive à me faire dans les 1200, comme je te dis, je me plains pas.
Apres...
Vu que faut en general bien presenter, et que question mutuelle ca sera toujours le minimum syndical, je te conseille d'arreter les sucreries (de tout facon t'auras pas les moyens) et de te brosser les dents 3 ou 4 fois par jours, ca les rendra pas blanches ultrabrite mais juste jaunes comme il faut histoire de... ben de bien presenter quoi (il y en a un qui avait trouvé le terme adequate, les... "sans dents",... ).
Si tu te petes une jambe, un bras ou une oreille, on va etre clair, t'es mort !!! (enfin... pas tout de suite, faudra prevoir un peu d'agonie).
Bon moi, je suis juste "passionné de musique", pas forcement de son, mon propos n'engagera donc que moi.
Voila
Dis comme ca, je reconnais, c'est pas trop sexy.
Ca va, t'as toujours la gnak ?
Alors vas y, fais le.
Tu vas sur google, tu tapes autoentrepreneur, tu tombes sur le site autoentrepreneur.org, y'a toutes les infos, t'as plus qu'à t'inscrire.
Et...
Tu viens nous faire un topo dans 1 an ? Genre en Novembre 2018 ?
Histoire de voir si franchement, le son ca te passionne toujours ou si c'est juste pour faire style.
Un detail, une fois que tu aura choisis cette voie, ca sera tres complique pour en sortir.
Ben ouais, imagines tu decides d'arreter tout ca et de te chercher un autre boulot en envoyant des CV avec comme refernce "passionné du son ou de la musique". Qui va tembaucher ? Non serieusement ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 02:25:14 ]

7
8

Mais pas complètement faux non plus.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9
Non, mais je ne conçois pas qu'on puisse continuer à pratiquer un métier qu'on voit de façon aussi négative.
A moins que ça ne soit un simple stratégie pour décourager des gens de se mettre sur le marché :-D
10

Ben je pense qu'il aime son boulot, mais que c'est frustrant de voir que c'est pas facile, que ça ne change pas avec le temps et que c'est pas prévu que ça change, et je le comprends.

Je fréquente et ais fréquenté beaucoup d'indépendant autour de moi, c'est vrai que les risques dûs à un quelconque problème de santé, de famille ou quoi, c'est une crainte qu'ils ressentent tous fortement, et c'est pas une petit pression je pense quand tu fais un truc qui te pousse à prendre la bagnole tout les jours ou que tes parents vont mal et sont dans cette période d'incertitude ou tu sais pas si tu vas pas devoir les prendre en charge du jour au lendemain, ce genre de truc... Pour ça, le statut de salarié c'est le paradis à coté.

Bon, ceux que je connais, ils ont choisis ce statut pour payer le moins possible et prendre un max de sous, à ce niveau là, c'est plus efficace que le régime général, et du coup, ils se la ferment un peu, mais quand c'est parce que c'est le seul statut qui te permet de faire un peu "ce que tu veux" et que tu le choisis pour pas faire de compromis sur ta passion ou ta liberté, c'est plus dur, j'en doute pas une seconde.

Et pour le coup l'argument du changement de voie professionnelle est pas bidon, après ça concerne beaucoup de métier... J'ai plein de potes qui ont des bacs plus 3, 4, 5 et sont dans la restauration parce que ben, pendant 3 ans à chercher un trvail qui correspondent à leurs études, fallait bien bouffer et au final, leur CV est celui d'un cuistot qui a fait des études et c'est un peu dur d'en sortir...

Après il nous parle du pire mais évoque l'existence du revers (je crois).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier