Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La blockchain, futur de la rémunération musicale numérique ?

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 609 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La blockchain, futur de la rémunération musicale numérique ?
Citation :
Santé, automobile, démocratie… La blockchain et son système de confiance décentralisé offre des perspectives nouvelles de transparence et de sûreté, dans de multiples domaines. Et notamment celui de la musique.

http://www.telerama.fr/musique/la-blockchain,-une-seduisante-promesse-pour-la-musique-en-ligne,n5279982.php
Afficher le sujet de la discussion
21
Plutôt que de traçage l'on peut également voir ca sous l'angle de la transparence, bien utile dans le cadre
du financement publique ou associatif par exemple, afin d'éviter que cela ne se perde en route ;).

Pour l'anonymat d'autre crypto font le job, le Monero par exemple.
22
x
Hors sujet :
...Je penserais que la transparence serait bénéfique au bien commun dans un cadre de contre-pouvoirs complètement démocratiques.

...Dans un cadre pseudo démocratique (le nom de démocratie mais pas les effets ni la substance) la transparence n'est pas pour tout le monde et sert les totalitarismes plus ou moins maquillés.

Je resterais vague et généraliste, en ces considérations, pour ne pas transformer ce sujet en débat politicien (la politique a sa noblesse, la "politiciènnerie" est vile, pardon pour ces généralismes lapidaires mais on est dans un forum de musique et musiciens où les démonstrations longues seraient à réserver aux sujets musique et musiciens).

...Le Monero, merci Spleen-Musical, intéressant ; de fil en aiguille ça permet d'évoquer un sujet lié qui nous intéresserait tous : comment ne pas se faire pirater son ordi par des gens qui en profitent pour "miner" pour leur propre compte sur votre dos :
Monero : la cryptomonnaie que vous minez sans le savoir

...Pour l'instant, j'ai trouvé une soluce pour éviter autant que possible ce type de piratage intempestif qui guette tout-un-chacun circulant sur le web, un petit module à ajouter à Firefox, Chrome, et Opera, dispo sur plate-formes Windows, Mac, et Linux, "NoMiner - Bloque les mineurs" :
https://mybrowseraddon.com/block-miners.html

S'il existait mieux, je serais preneur.