Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question concernant les maquettes, lors des postulations pour des concerts

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 721 vues
  • 17 followers
1 Une question concernant les maquettes, lors des postulations pour des concerts

Je suis une vieille pucelle.

Quand j'ai commencé la musique, Curt Cobain venait tout juste de mourir. En ce temps là, et même bien après, quand on postulait pour un concert, on joignait un sample de ce que le groupe jouait. Soit via une cassette audio qu'on joignait, soit, plus tard, via des liens internet sur notre "Myspace".

La règle à l'époque était que la qualité d'enregistrement n'importait pas énormément. Tu avais juste deux micros d'ambiance, le tout repris par un minidisc, c'était bon. Les organisateurs de concerts acceptaient un certain amateurisme à ce sujet, tout pendant qu'on entendait ce que le groupe avait dans le ventre.

 

Récemment, genre 20 ans après, j'ai eu une discussion avec un camarade musicien qui est dans notre local. Eux, aujourd'hui, quand ils maquettent et font des démos, ils louent un passage au studio. Cette différence est énorme et ça engloutit un fric monstrueux.  Mais, toujours d'après le camarade en question "c'est comme ça aujourd'hui" ! Je manque de recul sur cette question. Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Afficher le premier post
11

Merci. J'en prends note.icon_ange.gif

12
Hello :)
Pour les postulations de concerts il est toujours possible d'enregistrer une petite maquette avec deux micros ou même un enregistreur portable type Zoom H1, il faut simplement que tout soit quand même audible.
Avec l'arrivée de la MAO et son prix plutôt accessible aujourd'hui, de plus en plus de groupes font leurs maquettes eux mêmes "en home-studio". L'avantage c'est qu'on peut tout de même faire un mixage rendant la démo plus attirante. Je ne connais pas par contre de groupe qui passent carrément par un studio mis à part s'ils enregistrent un album et qu'ils réutilisent ensuite leurs chansons en démo.

Un petit conseil tout de même, on m'a dit un jour qu'une bonne démo devait attirer l'attention de votre "employeur" en moins de 30 secondes, donc peut être que couper l'intro si elle est longue voir même le couplet peut vous rapporter des points. Le tout étant de faire en sorte que la personne ne trouve pas le temps de laisser divaguer son esprit pendant 30 secondes ;)
13
Je suis tout à fait d'accord : le premier morceau doit être le meilleur, efficace et direct sans fioritures, bref il faut que ça envoie le pâté sans préambule :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Exact!
Il faut que l'"employeur" puisse avec la démo sentir en quelques secondes sentir l'ambiance que peut donner le concert à son meilleur moment! ;)