Sujet de la discussionPosté le 02/12/2017 à 11:39:10Y a t il d'autres editeur que la SACEM
Bonjour à toutes et à tous,
Savez vous si il existe d'autres éditeurs que la SACEM.
La SACEM ne permet pas la possibilité de vendre sa musique sur des plateformes libre de droit.
Savez vous si il existe des éditeurs qui tout en protégeant vos droits d'auteurs vous autorise à exploiter vos oeuvres sur des
plates formes qui vendent votre musique en libre de droit ?
Salut,
C'est exact, la SACEM est une Société de Gestion Collective pour le compte des auteurs et des éditeurs de musique.
Sinon, je pense que la photo n'a rien a voir là dedans !
@+
merci Nick Zefish , je ne me sentais pas le courage d' expliquer ce qu' est la musique libre de droit ( autrefois appellée " library music " et son éditeur emblématique : Muzak )
Je rappelle aussi que la SACEM et la SABAM ne collectent que les droits d'auteurs. Il y a aussi les droits voisins qui rémunèrent les producteurs. Et les droits des interprètes... Chacun à sa propre société (je connais pas les noms en France).
Pour trouver une musique libre de droit, le mieux est encore de contacter son copain musicien et lui payer un forfait pour une composition. (Je suis libre). (Je blague).
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir. – Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens. Terry Pratchett
jessy_c_dead
3910
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14Posté le 04/12/2017 à 10:54:07
En attendant notre gars n'as pas repondu ! lol
Hors sujet :
Fred, je concois ton agacement de rabacher toujours les memes choses, mais vu ta facon de repondre, vu que tu est effectivement soulé, c'est pas etonnant que tu te mette les gens a dos malheureusement... :/ Je dis ca pour toi mais je ne pense pas que tu ai besoin de moi pour faire ce constat. Surtout que tu as l'air d'avoir beaucoup de connaissances a partager.
Sinon, je pense que la photo n'a rien a voir là dedans !
Le lien est que c'est exactement le même modèle économique et légal. Je voulais juste montrer que ce n'est pas spécifique à la musique. J'aurais pu citer aussi la vidéo, avec là encore des banques d'images libres de droit mais pas gratuites du tout.
C'est pas pour lancer un débat sur LREM hein, juste pour montrer comment ça fonctionne, le monde pro. Dans ce genre de clip, la musique comme les images proviennent de banques libres de droit, et seule la voix off est enregistrée spécialement pour le clip.
Au passage on voit dans cette vidéo le site GettyImages, qui est l'un des mastodonte du secteur.
Citation de Wikipédia :
Acquis en mars 2007, le site britannique Scoopt.com lancé en juillet 2005, qui permettait aux amateurs de vendre leurs clichés aux médias, est fermé le 6 mars 2009 faute de rentabilité
Je ne sais pas si c'est pareil pour la musique, mais ça n'est pas très engageant quant à la possibilité de gagner un peu de sous en tant que compositeur amateur qui passerait par un site de vente libre de droit. En gros, soit c'est ton métier à plein temps, soit faut pas se faire trop d'illusions.