album cd en petite serie, sdrm ?
- 7 réponses
- 5 participants
- 825 vues
- 2 followers
Anonyme
66
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2017 à 10:13:38album cd en petite serie, sdrm ?
Salut !
j'aimerai bien proposer a la vente (web), une série limité (cd, vinyle, cassette) de mon album !
il y as t'il besoin de passer par les "grosses structures standard" pour ça ? ou les petites séries passent entre les gouttes ?
Je suis complétement allergique a l'administration, donc l'idée c de m'en passer tant que possible...
Dans le même registre, et pour éviter le statut complétement foireux d’autoentrepreneur (je le c, je l'est été... l’état me prenait plus de 75% de mes bénéfices...):
-Peut-on proposer l'album contre donation (avec minimum) sans être considéré comme une vente, et donc sans avoir besoin de statut de vendeur (vus que c "donation") ?
merci !
j'aimerai bien proposer a la vente (web), une série limité (cd, vinyle, cassette) de mon album !
il y as t'il besoin de passer par les "grosses structures standard" pour ça ? ou les petites séries passent entre les gouttes ?
Je suis complétement allergique a l'administration, donc l'idée c de m'en passer tant que possible...
Dans le même registre, et pour éviter le statut complétement foireux d’autoentrepreneur (je le c, je l'est été... l’état me prenait plus de 75% de mes bénéfices...):
-Peut-on proposer l'album contre donation (avec minimum) sans être considéré comme une vente, et donc sans avoir besoin de statut de vendeur (vus que c "donation") ?
merci !
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 10:15:56 ]
Anonyme
2 Posté le 11/12/2017 à 10:44:34
Bonjour,
Peut-on proposer l'album contre donation (avec minimum)
Donner ce n'est pas vendre ... même à bas prix !
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 11/12/2017 à 11:07:02
A la SDRM tu peux déclarer que tu fais un tirage de 300 disques promo (valeur 0€)
Dans ce cas, ils appliquent un minimum forfaitaire de perception des droits SDRM
Chiffres trouvés sur internet :
• pour 1000 CD offerts gratuitement, il faudra régler 228,70 € de SDRM (0,2287 € par exemplaire).
• pour 1000 CD vendus 5 € chacun, il faudra régler 370 € de SDRM (7,40 % du prix de vente au détail de chaque exemplaire)
Dans ce cas, ils appliquent un minimum forfaitaire de perception des droits SDRM
• pour 1000 CD offerts gratuitement, il faudra régler 228,70 € de SDRM (0,2287 € par exemplaire).
• pour 1000 CD vendus 5 € chacun, il faudra régler 370 € de SDRM (7,40 % du prix de vente au détail de chaque exemplaire)
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 12:09:48 ]
Anonyme
65640
4 Posté le 11/12/2017 à 11:19:44
Citation :
l’état me prenait plus de 75% de mes bénéfices...):
Me semble pas vraiment que ça soit ça, voire plutôt me semble que ça soit pas ça du tout.
Après, on a le droit de tout faire, du moment qu'on se fait pas prendre la main dans le sac.
Si tu graves toi même à l'ancienne 100 CD (bon courage quand même...) sans rien déclarer, personne ne viendra te faire chier.
Mais qui dit presse industrielle même en petite série, dit déclaration obligatoire à la SDRM.
Anonyme
66
5 Posté le 11/12/2017 à 12:47:43
Citation :
Bonjour,
Peut-on proposer l'album contre donation (avec minimum)
icon_facepalm.gif Donner ce n'est pas vendre ... même à bas prix !
On est d'accord sur l'usage de la langue française, mais dans la pratique, on peut proposer un don avec un minimum qui permet d'avoir droit a un cadeau... donc dans les fait, le cd reste un cadeau.
Citation :
A la SDRM tu peux déclarer que tu fais un tirage de 300 disques promo (valeur 0€)
ok super merci ! donc sdrm 230€ pour 1000 copies !
N'y as t'il pas un nombre de cd ou c'est considéré comme une reproduction "artistique" (pas a déclarer) ? (comme pour une reproduction en nombre limité d'une peinture...)
Citation :
Citation :
l’état me prenait plus de 75% de mes bénéfices...):
Me semble pas vraiment que ça soit ça, voire plutôt me semble que ça soit pas ça du tout.
sisi, si t’achète 1000€ de marchandises, que tu fait 20% de marge, et que l’état te prend 15% de rsi sur LE CHIFFRE D'AFFAIRE, alors ouaip, t'arrive exactement a 75% d'imposition SUR LE BÉNÉFICE... en gros si t'est pas auchant (stock énormes = prix de gros) ou que tu fait pas 70% de black (comme tout le monde apparemment...), ba tu ferme boutique...
Anonyme
65640
6 Posté le 11/12/2017 à 13:06:36
x
Hors sujet :mouais, t'as une drôle de façon de calculer, on va dire ça comme ça, mais c'est pas le thread pour en parler de toute façon.
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 11/12/2017 à 13:14:36
Citation :
ok super merci ! donc sdrm 230€ pour 1000 copies !
N'y as t'il pas un nombre de cd ou c'est considéré comme une reproduction "artistique" (pas a déclarer) ? (comme pour une reproduction en nombre limité d'une peinture...)
Non, il faut déclarer, ne serait ce que 23 € pour 100 copies !
Le truc à piger, c'est que la SDRM d'une part collecte les droits pour les auteurs, mais d'autre part accorde une autorisation de pressage qui te sera réclamée par les usines de CDs
noizydon
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 13/12/2017 à 09:24:31
Salut,
Il me semble qu'il n'y a pas de droits SDRM à régler pour les auteurs qui ne sont pas encore adhérents à la SACEM…
Sinon, et comme l'a dit youtou : Pressage = DRM.
@+
Il me semble qu'il n'y a pas de droits SDRM à régler pour les auteurs qui ne sont pas encore adhérents à la SACEM…
Sinon, et comme l'a dit youtou : Pressage = DRM.
@+
- < Liste des sujets
- Charte