Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet album cd en petite serie, sdrm ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 814 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion album cd en petite serie, sdrm ?
Salut !

j'aimerai bien proposer a la vente (web), une série limité (cd, vinyle, cassette) de mon album !

il y as t'il besoin de passer par les "grosses structures standard" pour ça ? ou les petites séries passent entre les gouttes ?

Je suis complétement allergique a l'administration, donc l'idée c de m'en passer tant que possible...

Dans le même registre, et pour éviter le statut complétement foireux d’autoentrepreneur (je le c, je l'est été... l’état me prenait plus de 75% de mes bénéfices...):
-Peut-on proposer l'album contre donation (avec minimum) sans être considéré comme une vente, et donc sans avoir besoin de statut de vendeur (vus que c "donation") ?

merci !

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 10:15:56 ]

2

Bonjour,

Peut-on proposer l'album contre donation (avec minimum)

 icon_facepalm.gif Donner ce n'est pas vendre ... même à bas prix !

3
A la SDRM tu peux déclarer que tu fais un tirage de 300 disques promo (valeur 0€)
Dans ce cas, ils appliquent un minimum forfaitaire de perception des droits SDRM

Chiffres trouvés sur internet :

• pour 1000 CD offerts gratuitement, il faudra régler 228,70 € de SDRM (0,2287 € par exemplaire).
• pour 1000 CD vendus 5 € chacun, il faudra régler 370 € de SDRM (7,40 % du prix de vente au détail de chaque exemplaire)

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 12:09:48 ]

4
Citation :
l’état me prenait plus de 75% de mes bénéfices...):


Me semble pas vraiment que ça soit ça, voire plutôt me semble que ça soit pas ça du tout.

Après, on a le droit de tout faire, du moment qu'on se fait pas prendre la main dans le sac.
Si tu graves toi même à l'ancienne 100 CD (bon courage quand même...) sans rien déclarer, personne ne viendra te faire chier.
Mais qui dit presse industrielle même en petite série, dit déclaration obligatoire à la SDRM.
5
Citation :
Bonjour,

Peut-on proposer l'album contre donation (avec minimum)

icon_facepalm.gif Donner ce n'est pas vendre ... même à bas prix !


On est d'accord sur l'usage de la langue française, mais dans la pratique, on peut proposer un don avec un minimum qui permet d'avoir droit a un cadeau... donc dans les fait, le cd reste un cadeau.

Citation :
A la SDRM tu peux déclarer que tu fais un tirage de 300 disques promo (valeur 0€)
Dans ce cas, ils appliquent un minimum forfaitaire de perception des droits SDRM

Chiffres trouvés sur internet :

• pour 1000 CD offerts gratuitement, il faudra régler 228,70 € de SDRM (0,2287 € par exemplaire).
• pour 1000 CD vendus 5 € chacun, il faudra régler 370 € de SDRM (7,40 % du prix de vente au détail de chaque exemplaire)


ok super merci ! donc sdrm 230€ pour 1000 copies !

N'y as t'il pas un nombre de cd ou c'est considéré comme une reproduction "artistique" (pas a déclarer) ? (comme pour une reproduction en nombre limité d'une peinture...)

Citation :
Citation :

l’état me prenait plus de 75% de mes bénéfices...):



Me semble pas vraiment que ça soit ça, voire plutôt me semble que ça soit pas ça du tout.


sisi, si t’achète 1000€ de marchandises, que tu fait 20% de marge, et que l’état te prend 15% de rsi sur LE CHIFFRE D'AFFAIRE, alors ouaip, t'arrive exactement a 75% d'imposition SUR LE BÉNÉFICE... en gros si t'est pas auchant (stock énormes = prix de gros) ou que tu fait pas 70% de black (comme tout le monde apparemment...), ba tu ferme boutique...
6
x
Hors sujet :
mouais, t'as une drôle de façon de calculer, on va dire ça comme ça, mais c'est pas le thread pour en parler de toute façon.
7
Citation :
ok super merci ! donc sdrm 230€ pour 1000 copies !
N'y as t'il pas un nombre de cd ou c'est considéré comme une reproduction "artistique" (pas a déclarer) ? (comme pour une reproduction en nombre limité d'une peinture...)


Non, il faut déclarer, ne serait ce que 23 € pour 100 copies !
Le truc à piger, c'est que la SDRM d'une part collecte les droits pour les auteurs, mais d'autre part accorde une autorisation de pressage qui te sera réclamée par les usines de CDs
8
Salut,
Il me semble qu'il n'y a pas de droits SDRM à régler pour les auteurs qui ne sont pas encore adhérents à la SACEM…
Sinon, et comme l'a dit youtou : Pressage = DRM.
@+