Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?

• 43 réponses
  • 14 participants
  • 4 781 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui c'est le jour de la répartition des droits de la Sacem, d'ou l'origine de ma question.
Pour les plus expérimentés elle peut paraître naïve, mais je me demande vraiment est-ce qu'un artiste aujourd'hui peut-il vivre de ses droits d'auteurs?

Personnellement je suis producteur de musique, comme beaucoup d'entre vous j'imagine. J'ai à mon actif plusieurs morceaux pop internationaux qui comptent aujourd'hui dans leur totalité environ 60 millions de vues sur youtube et environ la moitié sur les plateformes comme spotify etc.

Trois ans après leur sortie, je comptabilise l'exceptionnelle somme de 300euros environ en droits d'auteurs (environ 100€ par répartition) Et je commence donc à vraiment me demander si la musique au final reste un simple rêve enfantin?
Que faut il faire pour en vivre? Devenir david guetta? Faire juste des lives (perso je ne suis ni DJ, ni musicien de scène) ? Changer de pays? Se prostituer?

Vous avez une idée vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses les gars :) Le fait de savoir que je ne suis pas le seul dans cette situation (malheureusement) ça aide au moins à savoir à quoi m'en tenir...

Pour répondre aux différentes questions :

Citation :
Oui c'est assez étonnant, tu passes par quel agrégateur ? Et se serait sympa de nous glisser un lien, les stratégies peuvent être très différentes selon le style.

Je suis désolé de ne pas pouvoir poster de liens, je préfère rester anonyme, non pas que je suis quelqu'un de connu :lol::lol: mais j'aime la discrétion. Je fais de la musique pop - house et je passe par des maisons de disque comme Warner Music et Sony.

Citation :
Vous êtes nombreux sur vos morceaux?!
Les pages YouTube, Spotify etc. sont les tiennes, celles de Labels, celles de fans?!

Ca dépend du morceau. Sur celui qui a fait le plus grand succès (+ de 70 millions de lectures toutes plateformes confondues) je n'ai que 10% des droits. Il a beaucoup été aimé en Europe de l'est et à bcp été diffusé en radio.
Pour ce morceau, 2 ans après j'ai reçu environ 200€ de droits d'auteurs.

Sur les autres morceaux, d'environ 2 à 3 millions de lectures par morceau, j'ai 100% des droits. Pour le moment j'ai reçu une 100aine d'euros après un peu moins d'un an.

Les pages spotify et youtube ne sont pas les miennes. Et pour ces morceaux là je ne suis pas passé par un éditeur (très grande erreur de ma part apparemment, mais comme j'étais nouveau dans le milieu, ça me faisait peur tout ça)

Mes nouveaux morceaux vont passer par un éditeur, et je viens tout juste de demander une avance :lol: (je vous mettrai ici leur réponse pour qu'on en rigole tous ensemble)

Citation :
Dans ton cas tu as beaucoup de personnes qui te suivent, pourquoi ne pas profiter d'avoir des fans pour leur vendre des produits liés à ta musique et ton image ? Je sais que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense mais tu peut vendre par exemple des tee-shirt avec ton logo. Ou encore pour tes super fans tu peut organiser des rencontres ou des séminaires autour de ton travail. Tu peut alors vendre des places.

C'est des bonnes idées tout ça, mais malheureusement je n'ai pas encore de fanclub bien développé. J'y travaille.

Citation :
Donc, c'est tout à fait possible de vivre décemment de ces droits sans faire partie du haut du panier (j'en témoigne), mais c'est dur et il faut bosser énormément

C'est ce que je croyais aussi, mais dernièrement ma "foi" est en danger... Tu passes par des éditeurs ou c'est la sacem qui fait le boulot?

12
Citation :
C'est ce que je croyais aussi, mais dernièrement ma "foi" est en danger... Tu passes par des éditeurs ou c'est la sacem qui fait le boulot

Oui, quasiment toutes mes œuvres sont éditées et c'est eux qui font le boulot d'édition (normal quoi !) qui est d'assurer la diffusion la plus large possible..
La Sacem perçoit et répartit les droits générés, c'est son boulot :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

13
Citation :
Je suis désolé de ne pas pouvoir poster de liens, je préfère rester anonyme, non pas que je suis quelqu'un de connu :lol: :lol: mais j'aime la discrétion.
Et en PV ?
Quelqu'un a suivit les "formations" de Tarik Hamich ?
14
Citation :
(+ de 70 millions de lectures toutes plateformes confondues) je n'ai que 10% des droits. Il a beaucoup été aimé en Europe de l'est et à bcp été diffusé en radio.
Pour ce morceau, 2 ans après j'ai reçu environ 200€ de droits d'auteurs.

Heu ? la y a un prob a mon avis ! La Sacem elle dit quoi ? Tu as protégé ton nom ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 13:46:19 ]

15
Il faut quand même savoir qu'Internet ne rapporte quasiment rien par rapport à la télé, radio, discothèques, festivals..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

16
euh 10% de 70 000 000 ça fait 70 000 euros et non pas 200 euros.
17
Citation de the :
euh 10% de 70 000 000 ça fait 70 000 euros et non pas 200 euros.
Euh il a dit qu'il avait 10% des droits et tu fais 10% du nombre d'écoute ! ? Je comprends plutôt que les droits sacem était de 2000€ et que sa part est de 10% soit 200€

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 16:21:45 ]

18
Je comprends pas bien. Quand tu dis que tu as 100% des droits, ça veut dire que c'est ta chaîne qui a posté le (les) morceau (x) ou bien une (des) chaîne(s) de fans qui te suivent et qui mettent tes sons sur leur propre chaîne avec ton accord?! Je parle de YouTube.
Parce que c'est pas du tout la même hein!
19
20
Citation de West.K :
Je comprends pas bien. Quand tu dis que tu as 100% des droits, ça veut dire que c'est ta chaîne qui a posté le (les) morceau (x) ou bien une (des) chaîne(s) de fans qui te suivent et qui mettent tes sons sur leur propre chaîne avec ton accord?! Je parle de YouTube.
Parce que c'est pas du tout la même hein!

En fait je reçois 20% des "royalties" (Youtube, Spotify, etc etc) et je détiens 100% des "publishing splits"
Je ne poste rien sur ma chaine. C'est la chaine du label qui poste.