Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?

• 43 réponses
  • 14 participants
  • 4 956 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui c'est le jour de la répartition des droits de la Sacem, d'ou l'origine de ma question.
Pour les plus expérimentés elle peut paraître naïve, mais je me demande vraiment est-ce qu'un artiste aujourd'hui peut-il vivre de ses droits d'auteurs?

Personnellement je suis producteur de musique, comme beaucoup d'entre vous j'imagine. J'ai à mon actif plusieurs morceaux pop internationaux qui comptent aujourd'hui dans leur totalité environ 60 millions de vues sur youtube et environ la moitié sur les plateformes comme spotify etc.

Trois ans après leur sortie, je comptabilise l'exceptionnelle somme de 300euros environ en droits d'auteurs (environ 100€ par répartition) Et je commence donc à vraiment me demander si la musique au final reste un simple rêve enfantin?
Que faut il faire pour en vivre? Devenir david guetta? Faire juste des lives (perso je ne suis ni DJ, ni musicien de scène) ? Changer de pays? Se prostituer?

Vous avez une idée vous?
2
Bonjour, et oui la majorité des droits sont cannibalisés par les "locomotives", une solution pour améliorer cela est d'être diffusé sur les radios, ou dans des clubs qui ont une pige yakast ( boitier autrefois noir qui capte la playlist diffusé et permet de déterminer la redistribution ). Tu peux également ajouter aux droits d'auteur et compositeur les droits d'interprète (Adami) et si tu produit toi même les droits de production (SPPF). Une autre option pourrait être de collaborer avec un DJ qui aurait besoin de titre comme les tiens, tu apporte la matière, il devient ton commercial... Pour la prostitution, tu as des labels qui te prendront la majorités de tes droits et ne t'apporterons pas grand chose, voir rien si ce n'est que la satisfaction de figurer sur des compiles...

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 13:53:13 ]

3
Citation de NSEaProtector :
...Pour la prostitution, tu as des labels qui te prendront la majorités de tes droits et ne t'apporterons pas grand chose, voir rien si ce n'est que la satisfaction de figurer sur des compiles...

Oui, ça c'est déjà fait. Dans quelques gros label en plus... Ca fait un peu mal au début, mais on s'habitue par la suite icon_facepalm.gif

Mais je veux dire... Pour vivre de ses droits d'auteurs quelle serait le but à atteindre? Sortir tous les mois une dizaine de hits internationaux?

C'est normal qu'avec un morceau qui passe en radio dans l'Europe entière et en dehors, qui te fait un total de 50-60-70 millions de lectures toute plateformes confondues, génère des droits d'auteur de 200 euros? J'ai demandé à beaucoup de pros sur le sujet et personne ne sait me répondre...
Je suis peut-etre naif, mais c'est dingue quand même.
4
Hello

Malheureusement, pour le moment, hors radio et tv, tu peux oublier le fait de vivre de tes droits de diff web.

En revanche, si tu arrives a être diffusé en radio ou en tv, les sommes sont bien plus conséquentes. Le web est apparu récemment historiquement parlant, avec lui un vide juridique, et c’est un peu toujours la vieille question qui refait surface à chaque répartition : c’est pour quand ? Pas pour maintenant en tout cas...

Je te conseille, outre les droits d’auteur, de te pencher sur la synchro publicitaire par exemple (proposer tes titres déjà produits sur des images), et plus généralement sur les œuvres de commandes (différent de la synchro dans le sens où tu auras un brief pour compose) : tu seras payé pour ton taf, ce qui t’assurera déjà un revenu avant même de penser aux droits (dans le cas publicitaire, s’il y’a diffusion tv, c’est même un complément non négligeable). Pour ça, une seule solution : un « book » bien agencé avec un éventail de ton univers, et démarchage des boites de prod son / image / agences de pub... c’est un peu une bouteille à la mer, mais sur un malentendu, ça fonctionne :)

Voilà les solutions, à mon sens, pour vivre de la musique, hors l’univers du live et clubbing évidemment, que je maîtrise mal et dont je ne parlerai donc pas :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

5
Citation de NoiseIn :
Citation de NSEaProtector :
...Pour la prostitution, tu as des labels qui te prendront la majorités de tes droits et ne t'apporterons pas grand chose, voir rien si ce n'est que la satisfaction de figurer sur des compiles...

Oui, ça c'est déjà fait. Dans quelques gros label en plus... Ca fait un peu mal au début, mais on s'habitue par la suite icon_facepalm.gif

Mais je veux dire... Pour vivre de ses droits d'auteurs quelle serait le but à atteindre? Sortir tous les mois une dizaine de hits internationaux?

C'est normal qu'avec un morceau qui passe en radio dans l'Europe entière et en dehors, qui te fait un total de 50-60-70 millions de lectures toute plateformes confondues, génère des droits d'auteur de 200 euros? J'ai demandé à beaucoup de pros sur le sujet et personne ne sait me répondre...
Je suis peut-etre naif, mais c'est dingue quand même.

Oui c'est assez étonnant, tu passes par quel agrégateur ? Et se serait sympa de nous glisser un lien, les stratégies peuvent être très différentes selon le style.
6
Bonjour!

Vous êtes nombreux sur vos morceaux?!
Les pages YouTube, Spotify etc. sont les tiennes, celles de Labels, celles de fans?!
7
En effet j'ai l'impression que c'est difficile de vivre de ses droits sans passer par la TV et la radio. Je serai curieux de savoir ce qu'il en est pour la publicité. J'ai rencontré une personne qui compose pour des long-métrage que créer de la musique de pub pour les annonces YouTube était ce qui marche le mieux pour elle.

Dans ton cas tu as beaucoup de personnes qui te suivent, pourquoi ne pas profiter d'avoir des fans pour leur vendre des produits liés à ta musique et ton image ? Je sais que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense mais tu peut vendre par exemple des tee-shirt avec ton logo. Ou encore pour tes super fans tu peut organiser des rencontres ou des séminaires autour de ton travail. Tu peut alors vendre des places.

Je sais tout ça n'est pas lié directement à la musique que tu produit mais maintenant que tu as une communauté c'est un super avantage. S'il te connaisse bien tu à moyen de leur vendre des choses. Et si possible scalables pour vendre des produits passifs et ainsi garder du temps pour tes créations.
8
Salut,

ne compte pas sur d'éventuels droits pour vivre de la musique en 2018. c'est impossible à part si tu fais partie du haut du panier. égalité quand tu nous tiens......

9
Citation :
J'ai demandé à beaucoup de pros sur le sujet et personne ne sait me répondre...

Normal, les pros ne vivent pas des droits digitaux (qui représentent peanuts même s'ils augmentent)
Citation :
ne compte pas sur d'éventuels droits pour vivre de la musique en 2018. c'est impossible à part si tu fais partie du haut du panier

Ça me rappelle un proverbe : ceux qui disent que c'est impossible sont priés de laisser faire ceux qui le font !

Donc, c'est tout à fait possible de vivre décemment de ces droits sans faire partie du haut du panier (j'en témoigne), mais c'est dur et il faut bosser énormément :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

10
Citation :
Ça me rappelle un proverbe : ceux qui disent que c'est impossible sont priés de laisser faire ceux qui le font !

Donc, c'est tout à fait possible de vivre décemment de ces droits sans faire partie du haut du panier (j'en témoigne), mais c'est dur et il faut bosser énormément

Moi,...
moi, ca me rappelle quelqu'un ca
Marie Antoinette pour ne pas la citer.
Non plus serieusement, excuses moi, je te charrie la, 'fin j'te provoque un peu... :mdr: :mdr:
En plus, tout le monde sait que le monde de la musique est ouvert à qui voudrait bien vouloir s'y integrer.
Suffit juste de bosser, on se demande même pourquoi personne n'y a pensé jusqu'à maintenant ?????
Apres...
apres... je regarde, parce que moi justement, je bosse à fond. (comme lui je suppose, enfin, je sais pas non plus...) et comme je n'arrive jamais à rien mais que je reste un fin stratege, :idee: :idee: chaque fois que j'arrive à en croiser un qui reussit en bossant, j'essai de m'inspirer de sa facon de faire. :aime:
En ecoutant par exemple ce qu'il propose.
Malin hein ? :bravo:
Et toi la justement, je regarde, je fouine un peu dans ton profil et... ben je trouve rien. :??:
Description ? compos en ecoute ? :oo: :oo:
Ca doit etre bien caché. :non: :non:
Tu pourrais nous aiguiller un peu ?
On pourrait entendre un truc ? juste histoire de se prendre une bonne lecon de boulot ?:!: :!:
Comme dis precedement, je suis un bosseur :bravo: :bravo:
Et je ne demander qu'à apprendre.
Mais la, vraiment, difficile de trouver un titre à entendre chez toi. :??: :???:

PS peut etre que tu bosses pour la CIA ou le renseignement et que tes compos sont soumises à secret defense, auquel cas, excuses moi

Ou alors c'est un truc artistique, le profil renseigné avec rien, niet de chez nada, le White à la Salvador Dali ou avec un grand W à la rigueur, bon ouais la, je reconnais, faut que je bosse encore un peu pour y parvenir :mdr: :mdr:

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 22:36:53 ]

11
Merci pour vos réponses les gars :) Le fait de savoir que je ne suis pas le seul dans cette situation (malheureusement) ça aide au moins à savoir à quoi m'en tenir...

Pour répondre aux différentes questions :

Citation :
Oui c'est assez étonnant, tu passes par quel agrégateur ? Et se serait sympa de nous glisser un lien, les stratégies peuvent être très différentes selon le style.

Je suis désolé de ne pas pouvoir poster de liens, je préfère rester anonyme, non pas que je suis quelqu'un de connu :lol::lol: mais j'aime la discrétion. Je fais de la musique pop - house et je passe par des maisons de disque comme Warner Music et Sony.

Citation :
Vous êtes nombreux sur vos morceaux?!
Les pages YouTube, Spotify etc. sont les tiennes, celles de Labels, celles de fans?!

Ca dépend du morceau. Sur celui qui a fait le plus grand succès (+ de 70 millions de lectures toutes plateformes confondues) je n'ai que 10% des droits. Il a beaucoup été aimé en Europe de l'est et à bcp été diffusé en radio.
Pour ce morceau, 2 ans après j'ai reçu environ 200€ de droits d'auteurs.

Sur les autres morceaux, d'environ 2 à 3 millions de lectures par morceau, j'ai 100% des droits. Pour le moment j'ai reçu une 100aine d'euros après un peu moins d'un an.

Les pages spotify et youtube ne sont pas les miennes. Et pour ces morceaux là je ne suis pas passé par un éditeur (très grande erreur de ma part apparemment, mais comme j'étais nouveau dans le milieu, ça me faisait peur tout ça)

Mes nouveaux morceaux vont passer par un éditeur, et je viens tout juste de demander une avance :lol: (je vous mettrai ici leur réponse pour qu'on en rigole tous ensemble)

Citation :
Dans ton cas tu as beaucoup de personnes qui te suivent, pourquoi ne pas profiter d'avoir des fans pour leur vendre des produits liés à ta musique et ton image ? Je sais que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense mais tu peut vendre par exemple des tee-shirt avec ton logo. Ou encore pour tes super fans tu peut organiser des rencontres ou des séminaires autour de ton travail. Tu peut alors vendre des places.

C'est des bonnes idées tout ça, mais malheureusement je n'ai pas encore de fanclub bien développé. J'y travaille.

Citation :
Donc, c'est tout à fait possible de vivre décemment de ces droits sans faire partie du haut du panier (j'en témoigne), mais c'est dur et il faut bosser énormément

C'est ce que je croyais aussi, mais dernièrement ma "foi" est en danger... Tu passes par des éditeurs ou c'est la sacem qui fait le boulot?

12
Citation :
C'est ce que je croyais aussi, mais dernièrement ma "foi" est en danger... Tu passes par des éditeurs ou c'est la sacem qui fait le boulot

Oui, quasiment toutes mes œuvres sont éditées et c'est eux qui font le boulot d'édition (normal quoi !) qui est d'assurer la diffusion la plus large possible..
La Sacem perçoit et répartit les droits générés, c'est son boulot :bravo:

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

13
Citation :
Je suis désolé de ne pas pouvoir poster de liens, je préfère rester anonyme, non pas que je suis quelqu'un de connu :lol: :lol: mais j'aime la discrétion.
Et en PV ?
Quelqu'un a suivit les "formations" de Tarik Hamich ?
14
Citation :
(+ de 70 millions de lectures toutes plateformes confondues) je n'ai que 10% des droits. Il a beaucoup été aimé en Europe de l'est et à bcp été diffusé en radio.
Pour ce morceau, 2 ans après j'ai reçu environ 200€ de droits d'auteurs.

Heu ? la y a un prob a mon avis ! La Sacem elle dit quoi ? Tu as protégé ton nom ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 13:46:19 ]

15
Il faut quand même savoir qu'Internet ne rapporte quasiment rien par rapport à la télé, radio, discothèques, festivals..

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

16
euh 10% de 70 000 000 ça fait 70 000 euros et non pas 200 euros.
17
Citation de the :
euh 10% de 70 000 000 ça fait 70 000 euros et non pas 200 euros.
Euh il a dit qu'il avait 10% des droits et tu fais 10% du nombre d'écoute ! ? Je comprends plutôt que les droits sacem était de 2000€ et que sa part est de 10% soit 200€

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 16:21:45 ]

18
Je comprends pas bien. Quand tu dis que tu as 100% des droits, ça veut dire que c'est ta chaîne qui a posté le (les) morceau (x) ou bien une (des) chaîne(s) de fans qui te suivent et qui mettent tes sons sur leur propre chaîne avec ton accord?! Je parle de YouTube.
Parce que c'est pas du tout la même hein!
19
20
Citation de West.K :
Je comprends pas bien. Quand tu dis que tu as 100% des droits, ça veut dire que c'est ta chaîne qui a posté le (les) morceau (x) ou bien une (des) chaîne(s) de fans qui te suivent et qui mettent tes sons sur leur propre chaîne avec ton accord?! Je parle de YouTube.
Parce que c'est pas du tout la même hein!

En fait je reçois 20% des "royalties" (Youtube, Spotify, etc etc) et je détiens 100% des "publishing splits"
Je ne poste rien sur ma chaine. C'est la chaine du label qui poste.
21
moi j'ai fait environ 1500 euros sacem pendant (2 paiments, donc 4 ans) sans passer à la tv radio etc (enfin si, un clip sur M6 et d'autres, genre entre 2h et 4h du mat, mais le rapport est de Zero). Je crois que c'est des diffusions avant concerts grâce à une association.

Je ne savais pas que j'avais fait mieux qu'un gars avec des centaines de milliers ou millions de lecture à l'international (moi, moins de 5000 vue sur YT). :-) Je sais que j'ai fais mieux en droit d'auteurs sacem que des groupes qui ont fait plein de lives, des clips, étaient connus, produits, parfois par des majors etc etc.

Mais voilà, les droit d'auteurs c'est peanuts.

La tune dans la musique aujourd'hui c'est les lives je penses, quand on peut remplir une assez grande salle.
La diffusion, les droit de diff et dérivés en France, c'est plutôt interessant pour ceux qui sont en rotation sur europe 1 et rtl.
Ce que payent les radios pour 1 titre dépend de l'audience de al radio en question je crois, un peu comme le prix de la pub.

Par ex, radio nova = 20 centimes par titre, Europe 1 = 20 ou 40 € par titre (corrigez moi si je me trompe mais le rapport est de cet ordre).

Bon j'ai un pote qui a fait un générique pour un jeu japonais dans les années 90 et qui a reçu beaucoup d'argent pour ça, l'emission continue encore et avec le même générique et ill reçoit régulierement des droits d'auteurs. le reste c'est son taf d'ingé son.

Même avec 100 euros, tu fais quand même parti des moins de 1% qui sont à la sacem (si tu es à la sacem) et qui reçoivent quelque chose en droit d'auteur (99.9% ne reçoit absolument rien, je suppose que la grande majorité est inactive).

Un genre de réussite donc :-) , lol.

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 09:09:33 ]

22
Citation :
Ce que payent les radios pour 1 titre dépend de l'audience de al radio en question je crois, un peu comme le prix de la pub.
Par ex, radio nova = 20 centimes par titre, Europe 1 = 20 ou 40 € par titre (corrigez moi si je me trompe mais le rapport est de cet ordre).

Il me semble que c'est un % de CA , ensuite c'est partager par la répartition (pige Yacast).

23
Je viens d'être signé par un label, vous me faite peur avec vos faibles rémunérations, mon but étant de vivre de ma musique, je pense que les concerts finalement sont peut être ce qui rapporte le plus, pour des musiciens de niches.

Mon label prends 20% des revenus en téléchargement/streaming etc. Et 50% des droits Sacem en tant qu’éditeur est-ce normal ?
24
Citation de pico :
Je viens d'être signé par un label, vous me faite peur avec vos faibles rémunérations, mon but étant de vivre de ma musique, je pense que les concerts finalement sont peut être ce qui rapporte le plus, pour des musiciens de niches.

Mon label prends 20% des revenus en téléchargement/streaming etc. Et 50% des droits Sacem en tant qu’éditeur est-ce normal ?

La partie la plus intéressante c'est pour moi qu'est ce qu'ils vont faire pour toi ? Qu'ils prennent 50% si il te permettent de générer de gros revenues ça peut se comprendre, par contre si c'est light 30% est plutôt la norme il me semble...
25
Citation :
les droit d'auteurs c'est peanuts.

Faux : pas pour tout le monde !!
Ne généralisons pas, dans tous les métiers certains s'en sortent bien, pourquoi pas ?

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>