Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 4 641 vues
  • 29 followers
1 Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui c'est le jour de la répartition des droits de la Sacem, d'ou l'origine de ma question.
Pour les plus expérimentés elle peut paraître naïve, mais je me demande vraiment est-ce qu'un artiste aujourd'hui peut-il vivre de ses droits d'auteurs?

Personnellement je suis producteur de musique, comme beaucoup d'entre vous j'imagine. J'ai à mon actif plusieurs morceaux pop internationaux qui comptent aujourd'hui dans leur totalité environ 60 millions de vues sur youtube et environ la moitié sur les plateformes comme spotify etc.

Trois ans après leur sortie, je comptabilise l'exceptionnelle somme de 300euros environ en droits d'auteurs (environ 100€ par répartition) Et je commence donc à vraiment me demander si la musique au final reste un simple rêve enfantin?
Que faut il faire pour en vivre? Devenir david guetta? Faire juste des lives (perso je ne suis ni DJ, ni musicien de scène) ? Changer de pays? Se prostituer?

Vous avez une idée vous?
2
Bonjour, et oui la majorité des droits sont cannibalisés par les "locomotives", une solution pour améliorer cela est d'être diffusé sur les radios, ou dans des clubs qui ont une pige yakast ( boitier autrefois noir qui capte la playlist diffusé et permet de déterminer la redistribution ). Tu peux également ajouter aux droits d'auteur et compositeur les droits d'interprète (Adami) et si tu produit toi même les droits de production (SPPF). Une autre option pourrait être de collaborer avec un DJ qui aurait besoin de titre comme les tiens, tu apporte la matière, il devient ton commercial... Pour la prostitution, tu as des labels qui te prendront la majorités de tes droits et ne t'apporterons pas grand chose, voir rien si ce n'est que la satisfaction de figurer sur des compiles...

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 13:53:13 ]

3
Citation de NSEaProtector :
...Pour la prostitution, tu as des labels qui te prendront la majorités de tes droits et ne t'apporterons pas grand chose, voir rien si ce n'est que la satisfaction de figurer sur des compiles...


Oui, ça c'est déjà fait. Dans quelques gros label en plus... Ca fait un peu mal au début, mais on s'habitue par la suite icon_facepalm.gif

Mais je veux dire... Pour vivre de ses droits d'auteurs quelle serait le but à atteindre? Sortir tous les mois une dizaine de hits internationaux?

C'est normal qu'avec un morceau qui passe en radio dans l'Europe entière et en dehors, qui te fait un total de 50-60-70 millions de lectures toute plateformes confondues, génère des droits d'auteur de 200 euros? J'ai demandé à beaucoup de pros sur le sujet et personne ne sait me répondre...
Je suis peut-etre naif, mais c'est dingue quand même.
4
Hello

Malheureusement, pour le moment, hors radio et tv, tu peux oublier le fait de vivre de tes droits de diff web.

En revanche, si tu arrives a être diffusé en radio ou en tv, les sommes sont bien plus conséquentes. Le web est apparu récemment historiquement parlant, avec lui un vide juridique, et c’est un peu toujours la vieille question qui refait surface à chaque répartition : c’est pour quand ? Pas pour maintenant en tout cas...

Je te conseille, outre les droits d’auteur, de te pencher sur la synchro publicitaire par exemple (proposer tes titres déjà produits sur des images), et plus généralement sur les œuvres de commandes (différent de la synchro dans le sens où tu auras un brief pour compose) : tu seras payé pour ton taf, ce qui t’assurera déjà un revenu avant même de penser aux droits (dans le cas publicitaire, s’il y’a diffusion tv, c’est même un complément non négligeable). Pour ça, une seule solution : un « book » bien agencé avec un éventail de ton univers, et démarchage des boites de prod son / image / agences de pub... c’est un peu une bouteille à la mer, mais sur un malentendu, ça fonctionne :)

Voilà les solutions, à mon sens, pour vivre de la musique, hors l’univers du live et clubbing évidemment, que je maîtrise mal et dont je ne parlerai donc pas :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

5
Citation de NoiseIn :
Citation de NSEaProtector :
...Pour la prostitution, tu as des labels qui te prendront la majorités de tes droits et ne t'apporterons pas grand chose, voir rien si ce n'est que la satisfaction de figurer sur des compiles...


Oui, ça c'est déjà fait. Dans quelques gros label en plus... Ca fait un peu mal au début, mais on s'habitue par la suite icon_facepalm.gif

Mais je veux dire... Pour vivre de ses droits d'auteurs quelle serait le but à atteindre? Sortir tous les mois une dizaine de hits internationaux?

C'est normal qu'avec un morceau qui passe en radio dans l'Europe entière et en dehors, qui te fait un total de 50-60-70 millions de lectures toute plateformes confondues, génère des droits d'auteur de 200 euros? J'ai demandé à beaucoup de pros sur le sujet et personne ne sait me répondre...
Je suis peut-etre naif, mais c'est dingue quand même.

Oui c'est assez étonnant, tu passes par quel agrégateur ? Et se serait sympa de nous glisser un lien, les stratégies peuvent être très différentes selon le style.
6
Bonjour!

Vous êtes nombreux sur vos morceaux?!
Les pages YouTube, Spotify etc. sont les tiennes, celles de Labels, celles de fans?!
7
En effet j'ai l'impression que c'est difficile de vivre de ses droits sans passer par la TV et la radio. Je serai curieux de savoir ce qu'il en est pour la publicité. J'ai rencontré une personne qui compose pour des long-métrage que créer de la musique de pub pour les annonces YouTube était ce qui marche le mieux pour elle.

Dans ton cas tu as beaucoup de personnes qui te suivent, pourquoi ne pas profiter d'avoir des fans pour leur vendre des produits liés à ta musique et ton image ? Je sais que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense mais tu peut vendre par exemple des tee-shirt avec ton logo. Ou encore pour tes super fans tu peut organiser des rencontres ou des séminaires autour de ton travail. Tu peut alors vendre des places.

Je sais tout ça n'est pas lié directement à la musique que tu produit mais maintenant que tu as une communauté c'est un super avantage. S'il te connaisse bien tu à moyen de leur vendre des choses. Et si possible scalables pour vendre des produits passifs et ainsi garder du temps pour tes créations.
8
Salut,

ne compte pas sur d'éventuels droits pour vivre de la musique en 2018. c'est impossible à part si tu fais partie du haut du panier. égalité quand tu nous tiens......

9
Citation :
J'ai demandé à beaucoup de pros sur le sujet et personne ne sait me répondre...

Normal, les pros ne vivent pas des droits digitaux (qui représentent peanuts même s'ils augmentent)
Citation :
ne compte pas sur d'éventuels droits pour vivre de la musique en 2018. c'est impossible à part si tu fais partie du haut du panier

Ça me rappelle un proverbe : ceux qui disent que c'est impossible sont priés de laisser faire ceux qui le font !

Donc, c'est tout à fait possible de vivre décemment de ces droits sans faire partie du haut du panier (j'en témoigne), mais c'est dur et il faut bosser énormément :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

10
Citation :
Ça me rappelle un proverbe : ceux qui disent que c'est impossible sont priés de laisser faire ceux qui le font !

Donc, c'est tout à fait possible de vivre décemment de ces droits sans faire partie du haut du panier (j'en témoigne), mais c'est dur et il faut bosser énormément


Moi,...
moi, ca me rappelle quelqu'un ca
Marie Antoinette pour ne pas la citer.
Non plus serieusement, excuses moi, je te charrie la, 'fin j'te provoque un peu... :mdr: :mdr:
En plus, tout le monde sait que le monde de la musique est ouvert à qui voudrait bien vouloir s'y integrer.
Suffit juste de bosser, on se demande même pourquoi personne n'y a pensé jusqu'à maintenant ?????
Apres...
apres... je regarde, parce que moi justement, je bosse à fond. (comme lui je suppose, enfin, je sais pas non plus...) et comme je n'arrive jamais à rien mais que je reste un fin stratege, :idee: :idee: chaque fois que j'arrive à en croiser un qui reussit en bossant, j'essai de m'inspirer de sa facon de faire. :aime:
En ecoutant par exemple ce qu'il propose.
Malin hein ? :bravo:
Et toi la justement, je regarde, je fouine un peu dans ton profil et... ben je trouve rien. :??:
Description ? compos en ecoute ? :oo: :oo:
Ca doit etre bien caché. :non: :non:
Tu pourrais nous aiguiller un peu ?
On pourrait entendre un truc ? juste histoire de se prendre une bonne lecon de boulot ?:!: :!:
Comme dis precedement, je suis un bosseur :bravo: :bravo:
Et je ne demander qu'à apprendre.
Mais la, vraiment, difficile de trouver un titre à entendre chez toi. :??: :???:

PS peut etre que tu bosses pour la CIA ou le renseignement et que tes compos sont soumises à secret defense, auquel cas, excuses moi

Ou alors c'est un truc artistique, le profil renseigné avec rien, niet de chez nada, le White à la Salvador Dali ou avec un grand W à la rigueur, bon ouais la, je reconnais, faut que je bosse encore un peu pour y parvenir :mdr: :mdr:

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 22:36:53 ]