Debat sur :" le contenant est il plus important que le contenue"
- 35 réponses
- 9 participants
- 1 593 vues
- 1 follower

culturebinaire
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2004 à 22:58:42Debat sur :" le contenant est il plus important que le contenue"
Il faut croire que oui...
c'est tout le malheur de la musique...
c'est tout le malheur de la musique...

Goum Le Chat
12171

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 08/08/2004 à 00:50:56
Effectivement, je m'interesse rarement au texte, qui sont dans beaucuop de cas très interessants, mais si je connais le texte, après, impossible de me concentrer sur la musique...
0

Pôl Poil
1794

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/08/2004 à 00:54:54
Résultat>
- Contenant:1
- Contenu:0
0
Ceci n'engage évidemment que moi...

Goum Le Chat
12171

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 08/08/2004 à 01:13:19
Oui mais ta théorie est remise en cause quand il s'agit de musique sans paroles... la je peux saisir le message ;)
0

Pôl Poil
1794

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 08/08/2004 à 01:33:57
Pourtant, quand Hendrix joue l'hymne américain à WoodStock, le message est clair.
Le fait qu'il n'y ait pas de paroles ne change rien à l'engagement du musicien, mais il faut se renseigner un peu plus pour le savoir.
Cela dit, ma musique n'a plus le rôle et l'engagement qu'elle a eu, et aujourd'hui très peu l'utilisent comme mode d'expression "engagé".
Le fait qu'il n'y ait pas de paroles ne change rien à l'engagement du musicien, mais il faut se renseigner un peu plus pour le savoir.

Cela dit, ma musique n'a plus le rôle et l'engagement qu'elle a eu, et aujourd'hui très peu l'utilisent comme mode d'expression "engagé".
0

Killy
688

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 08/08/2004 à 01:36:17
Moi je pense que le contenu et le contenan sont étroitement liés puisqu'il on la meme finalité en général...et ce de façon plus général que sur les pochettes CD..
0
Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p

fritesgrec
19445

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 08/08/2004 à 01:50:14

TheStratGuy
14379

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 08/08/2004 à 01:52:50
BlueVinz>> dans ta distinction entre contenant et contenu je crois que le contenu n'a strictement aucune chance auprès de 99% des gens...explication: à moins d'être un peu con, ou alors totalement fanatique (l'un n'empêchant pas l'autre, loin de là d'ailleurs...), tu vas pas acheter un disque juste parce que le groupe ou l'artiste véhicule des idées qui te plaisent si à côté de ça tu détestes leur musique... au contraire, tu l'as dit toi même, beaucoup achètent un disque parce qu'ils aiment bien la musique sans se préoccuper en quoique ce soit des textes...
Ton idée est intéressante mais j'ai peur que si on veut faire débat là dessus on finisse par pas trop tarder à être en panne d'arguments parce que dans la plupart des cas le contenant se révélera indispensable (et parfois suffisant) pour qu'un groupe ou artiste ait du succès, alors que le contenu seul ne sera jamais suffisant pour ça...
Ton idée est intéressante mais j'ai peur que si on veut faire débat là dessus on finisse par pas trop tarder à être en panne d'arguments parce que dans la plupart des cas le contenant se révélera indispensable (et parfois suffisant) pour qu'un groupe ou artiste ait du succès, alors que le contenu seul ne sera jamais suffisant pour ça...

0
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

fritesgrec
19445

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 08/08/2004 à 01:59:43

Pôl Poil
1794

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 08/08/2004 à 02:00:05
The StratGuy, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne fais pas partie des gens (sauf exception) qui vont fouiller beaucoup pour trouver le contenu et l'engagement que l'on trouve dans d'un disc.
Il semble évident que le fond et la forme sont indissociables. D'ailleurs les groupes voulant faire passer des messages n'ont que très rarement laissé la forme de côté, puisque c'est ça qui permet la diffusion, donc donne de l'impact au message.
Ce dont je parle est l'utilisation du potentiel information qu'offre la production de musique pour faire passer une idée, pas la mise à part de la forme au profit du fond.
Il semble évident que le fond et la forme sont indissociables. D'ailleurs les groupes voulant faire passer des messages n'ont que très rarement laissé la forme de côté, puisque c'est ça qui permet la diffusion, donc donne de l'impact au message.
Ce dont je parle est l'utilisation du potentiel information qu'offre la production de musique pour faire passer une idée, pas la mise à part de la forme au profit du fond.
0

Anonyme
521397

20 Posté le 09/08/2004 à 19:10:06
Citation : et que penser de godspeed you black emperor qui fait de la musique engagée... sans paroles
qu'ils se foutnent de la gueule de leurs auditeurs, tout au moins. Engagée dans quoi leur musique ? lol
0
- < Liste des sujets
- Charte