Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debat sur :" le contenant est il plus important que le contenue"

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 1 570 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debat sur :" le contenant est il plus important que le contenue"
Il faut croire que oui...
c'est tout le malheur de la musique... :(((
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est un peu dur pour un groupe qu ifait rien pour avoir des auditeurs!

22
C'est une reponse a la question ?

et sinon, "ne rien faire pour avoir des auditeurs", c'est une valeur ?
23
C'est en dehors de toute démarche commerciale et si c'est pas le portefeuille qui guide on va dire que ça a plus de chance d'être le coeur et on en revient à ce que j'ai dit sur la sincérité de la démarche un peu plus haut

24
Maintenant je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer

25
Nan mais mon unique question c'était "en quoi leur musique peut elle etre considérée comme "engagée" , et plus généralement toute musique sans paroles a de rares exceptions pret?"
26
Par l'image que véhicule un groupe par exemple. :noidea:
Ceci n'engage évidemment que moi...
27
Ben en effet, c'est peut être ça la difficulté, pourquoi ne ressentirai t on pas des choses en écoutant de la musique, la chevauchée des walkiries c'est sans paroles aussi, pourtant on nous le fout à chaque fois qu'il y a un hélicoptère prêt à avoinner dans un film. Alors peut etre qu'il faut aussi se pencher sur l'histoire du groupe, l'esthétique qu'il y a autour, les petits films qui passent derrière en concert, le design du bouquin que sais je! en tout cas le groupe est engagé et a des idées, c'est pas pour ça qu'ils mettent des paroles, et je pense que leur démarche c'est malgré tout de quand même provoquer quelque chose chez l'auditeur.

c'est expérimental quoi

28

Citation : Ben en effet, c'est peut être ça la difficulté, pourquoi ne ressentirai t on pas des choses en écoutant de la musique,



rapport entre "ressentir des choses" et "etre engagé" ?

Citation : . Alors peut etre qu'il faut aussi se pencher sur l'histoire du groupe, l'esthétique qu'il y a autour, les petits films qui passent derrière en concert, le design du bouquin que sais je!



donc pas la musique... hum...

Citation : en tout cas le groupe est engagé et a des idées, c'est pas pour ça qu'ils mettent des paroles, et je pense que leur démarche c'est malgré tout de quand même provoquer quelque chose chez l'auditeur.

c'est expérimental quoi



cool... bon et engagés dans quoi? engagée dans quoi? engagé dans quoi?
29
Tu n'as pas une unique question mon cher loopseeka, tu es plein d'interrogations! j'espère que l'unique raison de ta participation à ce débat n'est pas d'enfoncer un couteau rouillé dans d'hypothétiques faiblesses de mon raisonnement! :furieux: :furieux: :bravo:


Citation : rapport entre "ressentir des choses" et "etre engagé" ?



ressentir des choses c'est ressentir ce que l'artiste a mis dans sa musique ça peut être simplement la beauté, sans qu'il y ait de signification derrière ou alors ça peut être une idée, ou un message. Certains artistes choisissent de faire passer les messages autour de la musique (musique naive + message politique ou autre derrière), d'autres vont se servir de la musique ou les paroles elles mêmes comme vecteur, d'autres vont faire les deux. Un groupe engagé correspond à l'une des deux dernières catégories. Dire que godspeed est engagé c'est un fait, ils sont contre la guerre voila, il y a plus original mais c'est comme ça. Il se trouve qu'ils font de la musique instrumentale et la question c'est donc y a t il une part de cet engagement dans la musique? Moi je le ressent mais peut etre est ce parce que je connais un peu leur engagement à côté de la musique et là j'ai pas le moyen de le prouver!

Citation : donc pas la musique... hum...



Citation : c'est pas pour ça qu'ils mettent des paroles, et je pense que leur démarche c'est malgré tout de quand même provoquer quelque chose chez l'auditeur.



je parlais de la musique, je pense qu'elle est réfléchie au regard de leurs convictions. maintnant est ce que c'est sensible pour l'auditeur ou pas ? Eux même l'ignorent j'imagine!
Mais si la musique fait ressentir des émotions pourquoi nier qu'elle puisse être le moteur d'une prise de conscience SEULE? Après tout les paroles ont un intérêt musical, que ce soit dans le choix des sonorités des mots que dans leur sens, mais faire passer un message avec des paroles c'est rien d'autre que mettre de la vaseline autour d'un suppositoire! un bouquin ça se digère mal pour un grand nombre de personnes, un disque c'est un peu plus digeste!


Citation : cool... bon et engagés dans quoi? engagée dans quoi? engagé dans quoi?



ben engagés dans ce qu'ils veulent! il se trouve que dans leur cas c'est l'anti militarisme!

30

Citation : la chevauchée des walkiries c'est sans paroles aussi, pourtant on nous le fout à chaque fois qu'il y a un hélicoptère prêt à avoinner dans un film.




euh...c'est quand meme un bon gros opera basé sur une mythologie germanique, ou le texte est aussi important que la musique.



sinon pour revenir au debat, je pense que le contenant est autant important que le contenu.
aujourd'hui de toutes maniere tu ne peux plus te contenter de faire "juste" de la bonne musique...il faut develloper un look, une imagerie, un certain charisme. et c'est pas si evident que ca.
pour moi c'est un peu comme "le cadre d'un tableau" . essaie de mettre le plus beau tableau dans le plus vilain cadre, ca change tout...