Sujet de la discussionPosté le 17/10/2018 à 14:06:46Assurer son matos sans facture - par qui faire évaluer ?
Salut tout le monde,
Je me suis récemment repenché sur la question de l'assurance de mon matos pour le home studio.
J'y suis allé avec ma vieille convicition qu'il suffisait d'une photo pour attester qu'on a le matos et être remboursé correctement, mais on m'a systématiquement opposé qu'il fallait une facture. En l'absence de facture, on risque d'être probablement mal (voire pas) remboursé. J'en ai sondé plusieurs, et ils m'ont tous répondu la même chose, à savoir que le truc de la photo ne tenait pas.
La question se pose donc ensuite de savoir où faire évaluer ce pourquoi je n'ai plus de facture, ou que j'ai acheté d'occasion. Et là c'est le grand flou, les deux assurances que j'ai contactées ne sachant absolument pas où me renvoyer. "Comissaire priseur" est la réponse qui revient le plus souvent.
Je doute un peu des comissaires priseurs pour ce qui est de la juste évaluation d'un matos "moderne". Je leur ai demandé s'il y avait des alternatives, et là c'était beaucoup plus flou. Ils me disaient du bout des lèvres qu'un revendeur pourrait peut-être faire ça.
Est-ce que vous avez trouvé des solutions de votre côté pour gérer cette problématique ?
christian_r
2140
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2Posté le 17/10/2018 à 14:15:23
Je suggère de lister tout ton matériel, avec photos en situation (matériel chez toi) et leurs numéros de série, valeur d'achat, dates, et fournir ça à l'assureur lors de l'établissement du contrat.
Un pianiste peut même assurer ses mains, sans facture d'achat.
Bah je leur ai proposé de faire ça, et je me suis fait envoyer aux pelottes. On m'a dit que de toute manière il fallait que je garde les factures avec moi, si j'en avais.
Malheureusement ça ne règlerait pas la question pour le matos acheté d'occasion par exemple. Limite, j'ai des reçus Paypal, mais ça ne semble pas suffisant. Se pose aussi la question du matos dont la valeur a bougé, genre une LP Standard aujourd'hui coûte beaucoup plus cher qu'il y a 25 ans.
Salut,
Tu peux faire constater, par un huissier de justice, le matériel qui est installé dans ton local et déclarer que ledit matériel t'appartient.
Ca ne vaut pas une bonne vieille facture auprès de l'assurance mais ça sera déjà pas mal...
@+