Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Labels associatifs sur AF : recensement & help

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 2 487 vues
  • 1 follower
1 Labels associatifs sur AF : recensement & help
J'ai la nette impression qu'il y a de plus en plus de petits labels, notamment electro, qui se créent aux alentours d'AF. Donc je me dis que ce serait pas mal qu'on les recense ici, et éventuellement qu'on s'échange quelques plans sympas, des organisations de concert, etc.

Ce serait aussi pas mal que le thread ne parte pas en sucette sur le thème "comment créer un label", ça a été débattu 12 fois, et je suis encore tout à fait prêt a expliquer comment je fais moi, mais dans un autre topic :mrg:

On va considérer ici qu'on est à l'étape suivante, que le label existe.

Ce serait donc pas mal de commencer simplement par un recensement / présentation.
Afficher le premier post
21

Citation : Je compte fonder un label associatif pour notamment promouvoir ma musique. Or, apparemment, je ne peux pas être à la fois artiste et membre du bureau.



Je ne comprends plus bien ta question. Tu dis que tu ne peux pas être artiste et memebre du bureau... mais dans les faits, tu l'es ou non ?
Parce que si c'est le cas, voilà des idées vagues pour contourner un peu l'obstacle :
- payer les frais SDRM avec l'asso (sachant que tu les récupères en tant qu'artiste)
- faire passer des CD sur la ligne CD promo de l'asso, et les vendre à ton compte
- ...
22
23
24
J'ai une question (en tant que futur producteur) : pourquoi ne pas lancer directement une entreprise à responsabilité limitée type EURL plutôt que de se casser les couilles avec les statuts d'association :?!: ??

OK avec une eurl tu vas payer des impôts, mais sur de faibles sommes... et si ton assoc génère de fortes sommes tu es obligé de la transformer en entreprise... donc pourquoi passer obligatoirement par la case assoc ???

si je suis trop HS vous me le dites, hein :mrg: ?
25
Shake > Parce qu'il faut déjà pour environ 3 000€ de frais divers avant même d'avoir démarré , dont plus de 2000 € à l'URSAFF (pour info, c'est forfaitaire avec régularisation au bout de 3 ans et si le CA n'est pas au rendez-vous pour faire face à cette charge, bye, bye, c'est l'une des premières causes de "mortalité" des PME). Tenir une compta précise, faire les déclarations de TVA, payer les cotisations sociales pour les artistes que tu signes, etc... etc...

Moi ça m'a calmé. Je préfère passer du temps et de l'argent pour de la musique.
26
Zero > Oui je suis membre du bureau mais je suis très tenté de ne plus l'être ! :?!: Vu que si j'investis pour promouvoir ma musique je risque de rien pouvoir récupérer...

Tes idées sont malignes mais ne répondent hélas pas au problème : on ne peut percevoir d'argent d'une manière ou d'une autre du fruit de l'activité de l'association si on est dans les organes dirigeants. L'IRMA est très précise là-dessus (voir mon post plus haut) :frown:
27

Ca m'intéresse sérieusement, d'autant qu'on veut se mettre en assoc et que c'est une 1908 - on peut être à but lucratif :bravo2: -
28
Lo-fi --> mmh je ne lis pas ça dans le truc de l'IRMA. Je lis qu'il faut pouvoir prouver la gestion désinteressée de l'asso. Ce qui d'une certaine manière revient au même... ou pas :mrg:
Mais je t'avouerais que là je suis en train de chercher des infos sur les assos loi 1908. Déjà, il est possible de répartir les bénéfices entre les membres, si on le précise dans les statuts. Et je ne trouve pas notion de cette histoire de gestion désinteressée. Ce qui règlerait mon problème mais pas le tien c'est vrai.
Maintenant, je m'interroge toujours : je reste persuadé qu'énormément de petits labels fonctionnent comme ça, et je n'arrive pas à savoir si ils sont tous hors la loi, si il y a une tolérance, si... ?
29
Faut voir comment est taxée le versement des bénéfices :)
30
Miles --> et surtout si il faut une "gestion désinteressée" ou pas. J'aurais tendance à croire que non, si il y a possibilité de reverser les bénéfices.

(en même temps on devrait créer un thread "loi 1908" parce que là ça ne va pas passionner grand monde... à moins que Lo-fi veuille déménager à Metz ou à Strasbourg :mrg: )