Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Labels associatifs sur AF : recensement & help

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 2 483 vues
  • 1 follower
1 Labels associatifs sur AF : recensement & help
J'ai la nette impression qu'il y a de plus en plus de petits labels, notamment electro, qui se créent aux alentours d'AF. Donc je me dis que ce serait pas mal qu'on les recense ici, et éventuellement qu'on s'échange quelques plans sympas, des organisations de concert, etc.

Ce serait aussi pas mal que le thread ne parte pas en sucette sur le thème "comment créer un label", ça a été débattu 12 fois, et je suis encore tout à fait prêt a expliquer comment je fais moi, mais dans un autre topic :mrg:

On va considérer ici qu'on est à l'étape suivante, que le label existe.

Ce serait donc pas mal de commencer simplement par un recensement / présentation.
2
Et donc je commence.
Donc je suis l'heureux cofondateur de "Le Kit Corporation", petit label crée autour des gens qui composent le groupe Le Kit (mélange d'electro et de guitares planantes, sopuvent improvisé). Nous allons pour l'instant dévellopper les projet solos des uns et des autres des membres du groupe.
L'asso est crée depuis peu, la première sortie de disque (EP de zéro degré) est prévue pour octobre.
A noter que nous allons essayer aussi de faire "weblabel" avec albums et pochettes à télécharger.
Tout est là : www.lekit.net et dans le thread d'AF où j'explique les étapes qu'on passe petit à petit.
3
Très interessant ton topic Zero ; autant que celui dont il émerge
(pour ceux qui arrivent /autoproduction-business/forums/t.68788,changer-de-vie-se-lancer-dans-la-musique.html)

Pourrais-tu préciser quelles sont les taches dédiées au label ? En gros qu'est-ce qu'il fait au quotidien, qsq'il finance, qsq' recoit , de quoi il est propriétaire, etc ?
j'espère ne pas être HS.

J'y connais peu de choses en fait :oops:
4
Non je ne pense pas que tu sois HS. Mais j'espère que d'autres vont aussi venir participer... (kestufous, Lo-Fi ?? :mrg: )

Citation : qsq'il finance, qsq' recoit , de quoi il est propriétaire, etc ?



Pour l'instant : rien :volatil:
Il se trouve que nous avons mis un peu de tunes de coté au cours de concert dans le but de sortir un premier disque. Donc, le label va (je shématise) payer le pressage et être donc propriétaire des disques. Il se chargera de la promo et de la vente de ces disques.
L'association servira également le cas échéant pour organiser les soirées de promotion des disques en question.
Le but étant simplement, dans un premier temps, de rentabiliser les premières sorties afin de payer les suivantes.
Dans ce que nous faisons au quotidien, il y a pour le moment, surtout, un petit travail d'entraide entre les groupes : nous démarchons les concerts non plus uniquement pour nous, mais aussi pour les autres membres du label qui éventuellement correspondraient mieux à tel ou tel type de soirée, de concert.
Je pense que quand il y aura les disques ce petit travail sera complété par un gros boulot de promo (enveloppes, envois, apples téléphoniques, etc.), qu'il est plus facile à mettre en oeuvre à 5-6 qu'à 1.
5

Citation : On va considérer ici qu'on est à l'étape suivante, que le label existe.



Ben moi je compte déposer les statuts la semaine prochaine, donc techniquement j'existe pas (je suis Fantomas :mdr: ).

Donc je voulais pas être HS :oops:
6
Bon ok.
Ca passe pour cette fois.
T'as interet à rappliquer dare dare dans deux semaines hein :mrg:

Mais bon tu peux peut être présenter rapidement le concept de ton label...
7
:mrg:

Bon, alors pour faire simple :

Mon label musical associatif a pour objectif d'aider à la promotion et à la diffusion d'artistes dans les styles électroniques (house) et pop alternative (style Archive / Beck pour faire simple).

Sa principale activité sera la production artistique et exécutive (production de la bande mère, donc paiement enregistrement / mixage / pré-mastering / design des pochettes et du livret, rédaction des textes du disque et réalisation des photos nécessaires). Ce qui sous-entendra de passer un contrat d'enregistrement (dit contrat d'exclusivité) avec l'artiste, en échange de quoi celui-ci touchera des royautés sur les ventes de disques.

Je compte ensuite passer des accords de licence pour une durée définie et sur un territoire concédé avec des maisons de disque ou des labels pour la suite :

- Edition de l'oeuvre (fabrication / promotion)
- Distribution (via un distributeur had hoc ou effectuée par la maison de disque)

Nous resterons donc propriétaire des bandes.

Mais il se peut que nous assurions ponctuellement ces 2 autres phases.

Comme moyens dévolus à cet objectif, nous mettrons à disposition des artistes du matériel (notamment le mien), donnerons des conseils et paierons ce qui est nécéssaire à la production (entre 3000€ et 5000 € HT).


Comme revenus annexes, je pense aussi à l'organisation de concerts et au booking, voire au management d'artistes mais il faudra du temps et de l'argent pour ça, donc ça dépendra du succès des premières ventes.

J'ai déjà tous les documents juridiques nécessaires aux phases ci-dessus, mais il faut encore que je les fasse adapter par ma petite chérie avocate. J'ai par contre je pense bien appréhendé comment marchait l'industrie musicale et je pense que mon expérience business et de négociation me servira, d'autant que les autres membres sortent aussi d'écoles de commerce.

Voilou où j'en suis ! :bravo:
8
Woaw Lo_fi :8) t'as l'air déjà pointu sur ton sujet !! (j'ai aussi fait une esc et pourtant je dis que t'es pointu, c'est ça que je dis.)
9
Phil > Meuh non, ça m'a pris deux / trois heures de recherches sur le Net, en ce moment c'est calmissime au bureau :8)

Hors sujet : M&A's ?

10
C'est vrai qu'il est pointu le garçon :mrg:
Je savais que c'était une bonne idée ce thread.

Lo-fi --> quand tu me disais dans l'autre topic qu'en france il n'y a pas de contrat de licence avec un particulier... ça m'étonne un peu, il faudrait que je retrouve le contrat qu'on a signé avec mon groupe l'an dernier, mais je ne vois pas bien ce que c'est si ce n'est un contrat de licence. Et il me semblait bien avoir vu la distinctions sur certains sites (contrat de licence / d'artiste /...)