Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Code IPI, droits d'auteurs entre la SACEM et GEMA

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 763 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Code IPI, droits d'auteurs entre la SACEM et GEMA
Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je remercie d'avance ceux ou celles qui prendront le temps de lire mon post et de m'aider.

Pour résumer, un "artiste" allemand m'a volé une grosse partie d'un de mes morceaux (édités chez un label) il y a quelques mois et s'est permit de produire un album avec. Après de nombreux échanges entre les producteurs de cet artiste, moi et mon label, nous avons convenu d'un accord via un contrat pour que je sois répertorié en tant que second compositeur de ce morceau, à la GEMA, grâce à mon code IPI et que je puisse toucher les droits d'auteurs qui me sont dus (rétroactivement).

Après une recherche sur le site de la GEMA en utilisant le nom du morceau et surtout mon code IPI, mon nom apparaît bien comme compositeur du morceau. Cependant la SACEM ne répertorie pas du tout l'oeuvre en question même en ayant fait une recherche avec le code ISWC.

Ma question : est-ce que je dois d'après vous effectuer une manoeuvre particulière auprès de la SACEM pour que puisse toucher mes droits d'auteurs ? Ou bien la GEMA + code IPI sont des éléments suffisants ? :???:

J'espère avoir été précis. Encore merci d'avance ;)
2
Si tu veux toucher tes droits par la GEMA, inscrits-toi chez elle (il te faudra probablement ouvrir un compte bancaire là-bas) .
Je te conseille plutôt de t'inscrire à la SACEM qui récupèrera les froits provenant de la GEMA (et du reste du monde). C'est son rôle.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3
Merci beaucoup pour avoir répondu aussi vite.
J'avais justement oublié de préciser que j'étais déjà inscrit à la SACEM (d'où le code IPI).
Dans ce cas je n'ai rien à faire si ce n'est d'attendre que les droits me soient reversés directement par la SACEM.
Merci :!: