Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet auto-entrepreneur ou artiste auteur?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 458 vues
  • 8 followers
1 auto-entrepreneur ou artiste auteur?
bonjour,




je suis auteure/compositrice/interprète d'un album (que j'ai financé)

Je vais le mettre en ligne via un distributeur (imusician)

sachant que je ne ferai jamais de scène (handicap physique important, je suis allocataire adulte handicapé), me recommandez-vous le statut d'auto-entrepreneur ou celui d'artiste auteur?


je ne peux pas non plus travailler à côté.

L'urssaf a beaucoup de mal à m'orienter, je me suis tournée vers des assos pour recevoir des conseils (Agefiph) mais j'aimerais avoir d'autres échos, y compris de gens qui ne sont pas en situation de handicap.

un retour sur ces deux statuts sera le bienvenu.









merci

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 12:18:17 ]

2
le site de l'urssaf précise, pour ceux qui auraient du mal à distinguer les deux statuts :

"Si vous décidez de déclarer fiscalement vos revenus artistiques en traitements et salaires, vous serez considéré comme « affilié » au régime social des artistes-auteurs dès le 1er euro perçu.

Si vous souhaitez déclarer fiscalement vos revenus artistiques en BNC, dans ce cas, votre affiliation sera effective après l’enregistrement de votre activité effectué auprès de votre CFE."
3
Pour comparer : prendre la totalité des revenus générés par l'activité auteur-compositeur-interprète sur l'année 2019 ; à défaut les 2 premiers mois de l'année 20 multiplié par 6 (quoi que, faut voir l'activité durant juillet-août).

Appliquer la somme aux règles de calcul relatives à chacun des 2 statuts.

Attention, si vous percevez une pension d'invalidité (catégorie 1, 2 ou 3 ?), celle-ci est susceptible d'être diminuée en fonction des revenus perçus, en effet, cette pension constitue un revenu de remplacement, elle ne peut se cumuler avec un autre revenu (à moins de ne pas déclarer).
4
J'aurais même tendance à dire de ne rien faire et d'attendre que votre talent soit reconnu pour régulariser auprès des différents organismes. A partir de 5.000 téléchargements de votre album, vous pourrez commencer à vous poser la question.
5
bonjour,



merci pour cette réponse rapide.


je n'ai encore rien mis en ligne et donc aucun revenu pour 2019.
je ne peux donc pas faire ce calcul.

je ne pense pas casser la baraque. Vu que pour ce qui est de la promotion je risque pas de pouvoir beaucoup donner de ma personne!


Si jamais un autre AAH tombe sur ces lignes, voici la façon dont le décompte est fait (nos sommes en mars 2020, les choses changent souvent)


Lorsque vous commencez à travailler, vos revenus professionnels ne sont pas pris en compte pendant les 6 premiers mois pour le calcul de votre AAH.
Durant cette période, vous percevez donc l'intégralité de votre AAH.

Après les 6 mois, votre AAH est réduite. Pour calculer votre AAH, la Caf prend en compte vos revenus professionnels à partir desquels elle applique un abattement.

Prise en compte des revenus professionnels
Salaire brut mensuel


Jusqu'à 461,82 €

Taux d’abattement 80 %

Revenus pris en compte 20 %



LES CHOSES CHANGENT AU DESSUS DE 461,82€ :

au dessus de 461,82 €

Taux d’abattement 40 %

Revenus pris en compte 60 %


Si quelqu'un a une idée pour m'aider, merci de ne pas hésiter, il n'y a pas de commentaires inutiles.

6
je n'avais pas vu la seconde réponse.


Est-il légal de ne rien faire avant d'être reconnue?

je ne veux pas m'attirer d'ennuis.


et merci encore pour vos réponses!
7
Pour info tu n'as pas le droit de déclarer ce type d'activité en auto-entreprise (en tout cas les impôts me l'ont interdit).
Tu peux : 1/déclarer a l'ursaff cette activité, ils te redirigeront vers l'agessa.

2/ne rien faire et simplement déclarer tes gains dans les BNC lors de ta déclaration d’impôt, en mettant une petite note pour expliquer d’où viennent les fonds.
La 2ème solution me semble limite mais le fisc ne te dira rien si tu es de bonne foi et que les sommes sont faibles.

Tu peux aussi simplement poser la question directement aux impôts sur ton compte impots.gouv.fr, ils te renseigneront.
8
merci beaucoup, ça m'avance bien.

je les rappelle demain (pour la 15 fois peut être)

, si j'ai des infos, je les partagerai pour aider les autres personnes qui se retrouveraient dans mon cas.

bien cordialement
9
Merci.
Si tu demande des renseignements aux impôts passe par la boite messagerie de ton compte impot.gouv. Ils sont meilleurs et précis car ils laissent une trace écrite.
10
merci

bonne idée, parce qu'au téléphone c'est compliqué.
quant à l'urssaf du limousin (seule en france responsable des artistes auteurs) la ligne sonne pendant 5 minutes puis raccroche, ça fait une bonne semaine que ça dure.