Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sacem - Cover/Arrangement et droits d'auteur

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 616 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sacem - Cover/Arrangement et droits d'auteur
Hello,

Je suis en train de préparer un album de réorchestration de certaines musiques et j'ai quelques questions concernant le droit.

Comment ça se passe pour les droits d'auteur ? Est-ce que la Sacem gère ça toute seule ?
Faut-il que je contacte les ayants droit des originaux ? (C'est une très grosse boite, y'a peu de chances qu'ils me répondent lol).
J'ai vu que certains utilisaient Soundrop, qu'est-ce que vous en pensez ?
C'est complémentaire avec la Sacem ou c'est inutile ?

Mes questions peuvent paraitre noob mais j'ai pas tellement trouvé de réponses sur ce point précis.

Merci d'avance

EDIT : Je précise que je ne compte pas sortir de CD physique, ça reste du numérique.

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 00:19:11 ]

2
Comment ça se passe pour les droits d'auteur ?
>> Les droits des reprises (covers) vont en totalité aux auteurs/compositeurs originaux.
Sauf si tu es autorisé par eux à déposer tes arrangements, auquel cas tu toucheras 1/12ème des droits. Pouir ce faire, il faut faire une demande à l'éditeur.
C'est clair pour toi ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3
Merci pour la réponse.
"Sauf si tu es autorisé par eux à déposer tes arrangements, auquel cas tu toucheras 1/12ème des droits. Pouir ce faire, il faut faire une demande à l'éditeur." => c'est clair, merci :)

Mais par contre, c'est donc également possible de ne pas déposer un arrangement mais de le diffuser (spotify, bandcamp, youtube, etc.) ? C'est juste que les droits reviendraient au compositeur original => donc dans ce cas, on serait contacté par la sacem (ou autre organisme) pour récupérer ce qu'on a gagné dessus (potentiellement) et le reverser au compositeur original ?