Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Sacem - Cover/Arrangement et droits d'auteur

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 787 vues
  • 3 followers
Sacem - Cover/Arrangement et droits d'auteur#1
Hello,

Je suis en train de préparer un album de réorchestration de certaines musiques et j'ai quelques questions concernant le droit.

Comment ça se passe pour les droits d'auteur ? Est-ce que la Sacem gère ça toute seule ?
Faut-il que je contacte les ayants droit des originaux ? (C'est une très grosse boite, y'a peu de chances qu'ils me répondent lol).
J'ai vu que certains utilisaient Soundrop, qu'est-ce que vous en pensez ?
C'est complémentaire avec la Sacem ou c'est inutile ?

Mes questions peuvent paraitre noob mais j'ai pas tellement trouvé de réponses sur ce point précis.

Merci d'avance

EDIT : Je précise que je ne compte pas sortir de CD physique, ça reste du numérique.
Comment ça se passe pour les droits d'auteur ?
>> Les droits des reprises (covers) vont en totalité aux auteurs/compositeurs originaux.
Sauf si tu es autorisé par eux à déposer tes arrangements, auquel cas tu toucheras 1/12ème des droits. Pouir ce faire, il faut faire une demande à l'éditeur.
C'est clair pour toi ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Merci pour la réponse.
"Sauf si tu es autorisé par eux à déposer tes arrangements, auquel cas tu toucheras 1/12ème des droits. Pouir ce faire, il faut faire une demande à l'éditeur." => c'est clair, merci :)

Mais par contre, c'est donc également possible de ne pas déposer un arrangement mais de le diffuser (spotify, bandcamp, youtube, etc.) ? C'est juste que les droits reviendraient au compositeur original => donc dans ce cas, on serait contacté par la sacem (ou autre organisme) pour récupérer ce qu'on a gagné dessus (potentiellement) et le reverser au compositeur original ?