Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] À quoi s'attendre une fois référencé sur Deezer, Spotify, ... ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 193 vues
  • 23 followers
18 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/02/22
1 Posté le le 21/02/2021 à 14:31 Sondage Clos
Je mets ma musique sur les plateforme pour :
  • 1 Que l'on puisse découvrir ma musique (6 - 33%)
  • 2 Que l'on puisse écouter ma musique (5 - 28%)
  • 3 Faire de l'argent (3 - 17%)
  • 4 Faire comme tout le monde (3 - 17%)
  • 5 Archiver ma musique (1 - 6%)
Sondage réalisé du 21/02/2021 au 21/02/2022 - 18 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] À quoi s'attendre une fois référencé sur Deezer, Spotify, ... ?
Salut chers artistes,

C'est vrai quoi, perdu dans la masse, quel est l'intérêt d'être sur les plateformes de streaming aujourd'hui? Y a t il une différence entre les distributeurs numériques/digitaux et les agrégateurs? Si rien n'envoie vers votre musique, qui la verra au juste?

[edit modo : pub supprimée]

Sincever (en mémoire du défunt webzine des années 2000)

--

Blogueuse à la découverte d'artistes du Québec et de la France!

Zik'n BlogCandide au pays des distributeurs digitaux

2
Bonjour, je pense que c'est comme avoir un CD ou une démo dans les années 90, si ton groupe n'avait pas cela tu ne faisait pas grand chose. Cela reste quand même le meilleur moyen d'être découvert partout dans le monde. pour celui qui fait la bonne promo à côté il y a moyen de récupérer des droits.
Bien à vous

Distribution digitale => http://www.orfeolab.com

3
Merci pour ta réponse Xavman! Sommes-nous d'accord sur le fait que si quelqu'un t'écoute sur les plateformes, c'est parce que tu as envoyé ton "fan" dessus pour t'écouter. Donc tu aurais aussi pu l'envoyer sur ton site avec ton propre player. Est-ce que le 0,0007 euros que pourrait te rapporter la plateforme en vaut la peine?

PS : c'était quoi orfeolab?

Sincever (en mémoire du défunt webzine des années 2000)

--

Blogueuse à la découverte d'artistes du Québec et de la France!

Zik'n BlogCandide au pays des distributeurs digitaux

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 11:26:17 ]

4
c'est clairement pas pour l'argent.
mais sur jamendo, le groupe auquel je participe depuis longtemps a récolté près de 15 000 écoutes. sans aucune pub. sur une grosse dizaine d'années.
c'est à la fois beaucoup et peu. et on se fout de faire rentrer de l'argent, on est tous salariés et conscient que c'est pas avec la musique qu'on va devenir riches :D
on est pas sur spotify, je sais pas trop si c'est comparable.
5
Sincever
non, j'ai depuis pas mal d'années sur les plateformes des auditeurs qui m'écoutent dans des pays improbables et que je n'aurais jamais touché avec la distribution physique... Donc oui il faut faire du volume mais entre rien et 0,0007 centimes, je choisis non pas les 0,0007 cts mais le fait d'être disponible partout, je rappelle pour ceux qui ont connu l'avant internet, que même en étant signé sur un label et bien distribué, votre musique n'était pas distribué partout dans le monde voir dans peu d'endroit. et je ne parle pas des revenus faibles avec souvent beaucoup d'intermédiaires, je préfère largement être maitre de mes droits et travailler moi-même ma promo. Beaucoup d'artistes se plaignent de faibles revenus mais sortent peu de musiques et ne travaillent pas leur promo... en bossant les playlists j'ai des titres à plus de 100 000 sur Spotify et je fais de la musique instrumentale ... comme quoi... Après chacun ses objectifs et ses envies

Distribution digitale => http://www.orfeolab.com

6
et pour Orfeolab, je te laisse cliquer sur le lien et si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas à me contacter en MP :)

Distribution digitale => http://www.orfeolab.com

7
@nan32 : je connais Jamendo depuis l'ouverture et j'y ai découvert des petites perles mais il y a de ça vraiment longtemps ;)
Merci pour ton partage!

@xavman : effectivement, la promo n'est pas la partie préférée de tous les artistes alors quand on a la chance de s'y intéresser un peu et surtout de mettre du temps dans cette partie, on peut obtenir des résultats! Les playlists, c'est effectivement la méthode du moment, je suis bien d'accord...

Peux-tu nous partager les playlists où tu figures?

Pour OrfeoLab, justement quand on clique, on arrive sur Xavier Boscher, faudrait corriger ;)
J'ai donc été voir le bon lien, intéressant! J'ai offert ce service de distrib "gratuit" en 2005 (comme on pouvait le lire dans l'article qui a été retiré par le modo, tssss)... Contente de voir que c'est toujours possible de mettre ses musiques en ligne sans frais de départ! Et justement un des artistes que je distribuais à l'époque avait surprenamment beaucoup d'écoute en Asie... En 2005, c'était fou de voir ça! Ha quel bon vieux temps!

Sincever (en mémoire du défunt webzine des années 2000)

--

Blogueuse à la découverte d'artistes du Québec et de la France!

Zik'n BlogCandide au pays des distributeurs digitaux

8
@sincever

Merci pour le lien, j’avais pas fait gaffe :clin:
Ah excellent, et pourquoi tu n’as pas continué ta distrib ?

Voici un exemple de playlist https://open.spotify.com/playlist/0KRTWf3PbPA4MzzkTk4qUk?si=YJRAQdiqToeGh2tDB6rbLQ

Bien à toi

Distribution digitale => http://www.orfeolab.com

9
@Xavman

J'ai arrêté pour plusieurs raisons...

Contexte :
- Toutes mes actions pour les artistes étaient un pass-temps fait par passion (à côté d'une job à temps plein)
- J'ai lancé le projet pour offrir quelque chose qui n'existait pas encore pour les artistes (permettre aux autoprods d'être sur les plateformes sans avoir à débourser d'argent)

Pourquoi avoir arrêté?
1) Une fois que d'autres ont suivi le pas, je leur ai laissé la place (car je manquais de temps pour bien faire les choses - les autres, c'était leur métier et avaient la possibilité de passer leur journée dessus... pas leur nuit)
2) Mon contact chez IODA qui me permettait d'intégrer les artistes sans frais de base et qui avait un intérêt pour l'autoprod a quitté la compagnie et ça a pas mal changé la relation
3) La personne qui développait mes sites a décidé de se retirer du projet

Sincever (en mémoire du défunt webzine des années 2000)

--

Blogueuse à la découverte d'artistes du Québec et de la France!

Zik'n BlogCandide au pays des distributeurs digitaux

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 17:17:36 ]

10
Salut,
j'apporte mon point de vue:
Me concernant, être en streaming sur les grosse plateformes m'offre de la visibilité pour qui souhaite me trouver. C'en est l'unique raison.
Je vends un peu sur Bandcamp. En revanche, mes royalties issues des plateformes de streaming sont tellement ridicules que je ne les réclame même pas.
Xazvam, je te cite: " En bossant les playlits " qu'entends tu par là ?
Autant je m'applique à soigner ma communication sur les réseaux sociaux. Autant les règles des gros streaming me sont étrangères.
Peux tu nous en dire plus ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 14:20:51 ]