Se connecter
Se connecter
Créer un compte

ou

Sujet Producteur radio indépendant

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 804 vues
  • 2 followers
Mat2fun

Mat2fun

860 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
Premier post
1 Posté le 16/09/2004 à 19:06:42
Bonsoir

Alors voila je suis producteur dans une radio, je créé des jingles, des promos et des pubs. Je voulais savoir comment travailler pour d'autres boites (type petite radio, société de création sonore) en free lance depuis chez moi. Quels types de contrats dois je conclure, faut il que je me monte une entreprise? Quel cadre legal dois je souscrire du fait qu'il faudra que j'édite des factures etc... ?
Merci d'avance
Mat2fun

Mat2fun

860 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
2 Posté le 21/09/2004 à 19:34:06
superom

superom

283 posts au compteur
Posteur·euse AFfamé·e
3 Posté le 21/09/2004 à 19:45:51
Salut !

Je ne peux pas repondre a ta question malheureusement mais toi tu va peut etre pouvoir m-aider :coucou:

Comment as tu fait pour en arriver la ? il est vrai que c est quelque chose qui m'interesse beaucoup . Et que je n' ai jamais vraiment trouver des renseignements qui en dise plus sur la profession. Donc j en profite pour sauter sur l'occasion . Et zou :tourne:

Merci pour ta futur reponse :bise:
Mat2fun

Mat2fun

860 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
4 Posté le 21/09/2004 à 22:15:05
Perso j'ai commencé par faire des petits sons pour la radio associative dans laquelle je bossais avec trois bout de ficelles et des sons chopés a droite et à gauche. Ensuite ca a été stage dans des radios locales puis un jour on m'a dit qu'il y avait une place avec un vrai contrat à la clé. Ensuite c'est maquettes sur maquettes pour bouger de radio.
Pour la production radio on utilise surtout protools. Pas beaucoup de hardware dans notre métier, snif. En fait il y a deux type de producteur radio, voir meme trois, ceux comme moi intègrés à une radio, ceux qui travaillent pour des studio de production et qui vendent à plusieurs radio (les frères Costa par exemple) et ceux qui bossent tt seul à la campagne et qui livre leur sons en fonction des commandes.
Sinon il existe une école pour tout ce qui touche à la radio, le studio ecole de france, qui dispose d'un pole production radio, mais la c'est 30 000 frs l'année et pas sur que ca apporte réellement grand chose. Si j'avais du faire de vrai études dans le son j'aurais plutot fait un BTS ou une école d'ingé son. Mais si tu as les bases en autodidacte c'est tt aussi bien.
Le taf repose principalement sur l'enregistrement des voix, la création de promos pour des opérations à venir ou des emmissions, avec un timing à respecter (generalement 30 sec), il te faut de bonnes connaissances dans le traitement des voix. Il y a aussi 2 à 3 fois dans l'année de grosses sessions de production de jingles, hivers, été et rentrée. Il faut constament renouveller ton stock de bruitage et autres ambiences sonore. Pour cela les maisons de disques nous envoient des banques de sons, mais il faut aussi allez piocher vraiment partout.... et donc ecouter beaucoup de choses.
Par contre c'est un métier ou beaucoups de choses ce font dans l'urgence, à la dernière minutes et ou tu ne peux souvent pas prévoir de finir à telle ou telle heure. Mais bon vivre de sa passion ca n'a pas de prix.....
Voila j'espère t'avoir un peu eclairci la chose...Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.
@+
superom

superom

283 posts au compteur
Posteur·euse AFfamé·e
5 Posté le 22/09/2004 à 18:32:13
Merci pour tes precisions. Je suis actuellement a le tranger , des mon retour ....je te bombarde de questions :bravo:

Merci encore ;)
Mat2fun

Mat2fun

860 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
6 Posté le 01/10/2004 à 07:57:11
Un petit up sur ce sujet. Merci.
Dragonfly

Dragonfly

297 posts au compteur
Posteur·euse AFfamé·e
7 Posté le 01/10/2004 à 08:11:51
Salut,

je suis également dans le monde de la radio en tant que journaliste (diplome universitaire (en belgique unif > hautes ecoles)) . Mais bon, je désespère de trouver un jour du boulot en belgique car le marcher de l'emploi en ce domaine est catastrophique !
Là je bossais comme bénévole dans une radio régionale (une des meilleures en belgique) mais voilà, depuis que je suis en stage d'attente pour le chomage, je ne peux plus exercer ( c'est le comble !). :furieux:
En plus les journalistes en belgique sont payés une mysère (- qu'une femme de ménage), même dans les grosses boites... Vu que je m'y connait en production audio, vidéo et musicale, je pense aussi faire de la production d'habillages sonore pour les radios...mais bon, le statut d'indépendant c'est un peu flippant quand même...

bref, j'ouvre grand mes oreilles sur ce post !
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
superom

superom

283 posts au compteur
Posteur·euse AFfamé·e
8 Posté le 23/01/2006 à 17:17:57
C'est encore moi. Mat2Fun. Je suis autodidacte. Comme tu le disais plus haut, ça n'a pas l'air d'etre un point négatif. Mais voilà,le bidouillage à la maison c'est bien. mais j'aimerais voir de plus prés et passer du temps avec des pros quoi. En bénevole. Voir comment ils travaillent, apprendre toujours plus et pourquoi pas apporter mes services. Crois tu que cela est possible ? Tu serais ok toi ? Conanaitrais tu des personnes auquel je pourrais m'adresser directement ? C'est vraiment un passion pour moi et j'avoue qu'apprendre sur le tas me rejouie plus que de rentrer dans une école. D'ailleurs je n'ai malheurement pas les moyens d'y acceder :|
Mat2fun

Mat2fun

860 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
9 Posté le 23/01/2006 à 23:34:58
Le meiux c'est de contacter directement les directeurs artistiques des différentes radio pres de chez toi. Pourquoi pas par mail avec un petit meddley ou deux de 1 min avec un beau cv et une lettre de motiviation.
Je c pas ou tu en es niveau études mais généralement il commencent par prendre des mecs de 18 ans en stage. Il faut donc etre dans une école ou une fac qui te permette d'obtenir une convention de stage.
La ou je suis malheuresement j'ai pas de stagiaire car ceux ci sont obligatoirement rémunérés mainetant et donc pas de budget pour ca. N'hésite pas à en envoyer partout et a bosser tes prods chez toi, le talent finit toujours par payer...

A ta dispo

M@t
superom

superom

283 posts au compteur
Posteur·euse AFfamé·e
10 Posté le 24/01/2006 à 12:58:20
Merci pour tes precisions Mat.
cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.