Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

SACEM, cas d'étude

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 346 vues
  • 2 followers
SACEM, cas d'étude
Hello à toutes et à tous,
Je dépose mes œuvres à la SACEM, et je me retrouve dans un cas qui pourrait potentiellement servir de cas d'étude.
Je travaille avec un chanteur (auteur) qui a déposé ses textes il y a 20 ans à la SACEM.
Aujourd'hui nous avons composé de nouvelles chansons dont certaines utilisent les mêmes textes.
Que doit-on faire pour le dépôt en pratique. Deux choix s'offrent à nous et je suppose qu'un seul soit possible:
Option (A) : Déposer cette chanson comme étant une nouvelle oeuvre, en mettant le chanteur comme auteur, il gardera ainsi les droits sur son texte qu'li à déjà déposé par ailleurs.
Option (B) : Déposer la chanson, mais en utilisant le choix "cette oeuvre à déjà fait l'objet d'une déclaration" et donc y joindre le code ISWC correspondant à l'oeuvre princeps, avec la problématique que ce n'est plus la même chanson (mais possédant un texte / paroles identique). Donc la composition change mais le texte reste.

Quelle est l'option à privilégier ? Sachant que du point de vue relationnel tout se passe très bien?

Merci par avance pour vos éclairages!
Appelle la Sacem ou envoie un mail directement, ça te permettra d'éviter des déboires par la suite !