Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Réponse trouvée sur google en tapant "LP EP Lexique" :
Késako EP et LP ? Les formats CD et K7 ne posent visiblement pas de problème (sauf que pour les CDs on peut trouver des 3 pouces, tout petits...), mais pour le reste, expliquons donc : tout n'est que vinyle, mais disponible en 3 tailles principales (diamètres), le plus petit c'est le format "45t" qui fait 17cm, ou 7 pouces pour nos amis anglo-saxons (7": prononcer "séveninch" ), le plus grand, format "33t" fait 30em (12" ), et la taille intermédiaire, elle, fait 25cm (10" ) . Les américains ont pour habitude d'utiliser ces tailles (en pouces) pour désigner les différents formats. En France, hormis les collectionneurs, il est rare d'utiliser l'appellation "17cm", on lui préfère celle de 45t. Mais tout se complique lorsqu'un 17em (un 45t) tourne en fait en 33t et inversement. Les années 60 (je pense) ont donc enrichi en France le vocabulaire en adoptant "17cm Extended Play" (un EP: 17cm qui dure plus longtemps, qui a plus de 2 titres, ou qui tourne en 33t par exemple), et 30cm Long Playing (un LP: 30cm de durée convenable, pour les différencier des 30cm qui tournent en 45t par exemple). Une chronique de disques dans un zine californien qui se respecte (tiens Maximum R'n'R par exemple) emploiera avec discernement les termes de 7"single, 7"EP, 10", 12", LP... Mais sur une liste de distro, cette classification serait un peu arbitraire, alors moi j'ai pris le parti de regrouper tout par taille, c'est en tout cas ce qui me parait le plus simple (EP pour tout ce qui fait autour de 17cm, LP pour les 25 et 30cm). A ce point de l'explication, il est toujours très bon d'ajouter les exceptions: les 5" (mini 45t de 13cm, taille CD), les 8" (les 45t qui ont trop grandi, 20cm, c'est souvent des flexis). On se perd en conjecture quand à l'existence des légendaires 2" (tout petit !).
0
Mr ok okok
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3Posté le 22/10/2004 à 12:12:11
Rien compris, mais pas vraiment lu alors bon.....moi je dirais:
EP= extended play = single maxi (plus qu'un cd 2 titres et moins qu'un album)
LP= long play = un album
Ca me parait etre un tres bon résumé, mis au gout du jour :
un EP c'est un 45t (un single donc) qui dure plus longtemps (donc un maxi 45t, un maxi single quoi, allez pour etre concret on va dire 4-5 titres).
un LP c'est un 33t Long Play. Sur les 33t normaux, on pouvait pas mettre les 78minutes (72?) que contiennent nos CD actuels. C'est pour ca qu'un CD est l'equivalent d'un LP.
0
Miroul
729
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5Posté le 22/10/2004 à 13:23:30
Ok
merci les gars vous confirmez ce que je soupconnais.