Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cover sur youtube

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 241 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cover sur youtube
Bonjour à tous!

Premièrement je suis désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie pour ce message... mais je ne savais pas trop ou le poster... :8O:

J'espère que quelques personnes pourront m'aider à y voir plus clair, car j'ai cherché sur youtube pour faire de covers de chansons d'artistes connus et il y a un peu de tout concernant les droits.

J'aimerai créer une chaîne youtube où je fais des covers de chansons connus des artistes que j'aime bien (Beatles, Green Day, Avril Lavigne, Indochine...) histoire d'être un peu plus visible pour après faire des chansons originales. Pour les covers, j'aimerais reprendre les chansons à ma sauce, donc ce n'est pas une cover au "sens strict" mais plutôt une adaptation de l'oeuvre.

J'ai bien compris que selon la loi, c'est interdit de le faire sans demander à l'artiste ou aux éditeurs de le faire. Mais sur youtube il y a ce "content ID" qui reconnait si c'est un morceau de qqn d'autre ou non et qui est censé simplifier ce genre de choses. Et apparemment il y a 3 choix avec le fait que la vidéo est soit bloquée dans certaines région du monde ou il n'y a pas de monétisation sur ma cover (ce que je comprends tout à fait) ou le partage des bénéfices (si je ne me trompe pas). Après j'ai vu qu'on pouvait aussi avoir des avertissements de l'éditeur par rapport au droits d'auteur et on doit supprimer notre vidéo. Mais toutes les personnes qui font des covers sur youtube, comment ils font? :???:

Mon but n'est pas du tout de monétiser mes covers et surtout pas de me faire de l'argent sur le dos de qqn..., et en plus si je commence une chaîne, elle ne sera pas monétisée car il faut un certain nombre d'abonnés et d'heures de vues, il me semble?

Donc si je fais une cover et que youtube me dit que c'est ok mais je ne serai pas monétiser la dessus, c'est en ordre? ou est-ce que je peux recevoir un blâme de l'éditeur/artiste quand même? Où dois-je dans tous les cas acheter ou demander une licence/autorisation? D'un côté ça ne me dérange pas d'avoir une licence mais c'est quand même un certain prix donc si je demande 100 licences ça fait un budget... :8O:

Est-ce que je peux simplement faire ma cover, accepter le fait qu'elle ne soit pas monétiser et Youtube fait le reste (verser les droits aux ayant droits) et c'est en ordre??

Pour ceux qui font des covers et qui les postent sur Youtube, comment procédez-vous? :?!:

Merci d'avance aux gens qui prendront le temps de me lire et de me répondre. :)
2
Hello, ne te prends pas la tête, fais tes covers et tu verras bien. Tant que tu ne monétises pas il ne t'arrivera pas grand chose. Au mieux, tu fais des millions de vues, Mc Cartney te fais un procès et tu deviens célèbre :clin: et ensuite vous faites une collab.
3
Oui les risques sont minimes, au pire les maisons de production ou d'édition pourraient faire monétiser tes vidéos à leur avantage.. mais tu ne finira pas en prison.
4
D'acc! Merci pour vos réponses :bravo: