Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pianiste de bar

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 198 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion pianiste de bar
bonjour,

J'ai peut-etre l'intention de travailler en tant que pianiste jazz de bar seul(sans chant) accompgné ou non par un contrebassiste.
Simples questions à ce sujet:
a)combien au minimum doit tenir en temps un pianiste de bar?
b)combien de morceaux doit-il disposer au minimum dans son répertoire?
c)si le pianiste de bar exerce tous les soirs,est-il de pratique courante qu'il rejoue les même morceaux chaque jour ou moins :1 jour sur 2 ou sur 3?

merci de vos conseils
2
Bonjour Sunbear

Je réponds un peu tard peut-être?

On va dire que le piano bar, requiert un peu d’endurance.
Il faut au minimum être capable de tenir 3 heures sans s'arrêter (ce que je fais souvent), mais c'est variable suivant le type de prestation.
Personnellement, j'ai 5H de répertoire (jazzy, variétés françaises et internationales, classique suivant le lieux).
Je fais tous les ans une prestation où je dois produire 7H de musique, presque sans pause (je n'ai pas trouvé le smiley du type qui en a marre:mrg:).
Dans ce cas, je rejoue certains morceaux identiques, le public n'étant pas forcément le même sur la durée.
Le nombre de morceaux, c'est environ 20-25/H, pour éviter que les morceaux soient trop longs (sans paroles, cela peut être trop long en fonction).
Je change également ma façon de jouer en fonction du type de prestation (plus doux, voire effacé dans les endroits où on me demande de faire le moins de bruit possible, ou carrément "rentre dedans" dans les presta extérieures, où les gens sont plus mobiles et peuvent s’éloigner du piano à l'envie.
Pour terminer, il vaut mieux avoir beaucoup de répertoire varié, qu'être expert dans un style.
J'ai déjà fait des prestas à deux pianistes (grande amplitude horaire), où le deuxième pianiste était très fort en jazz, mais un peu trop au final.
J'ai apprécié, le public un peu moins.
J'ai enchaîné par des morceaux plus consensuels, succès garanti.
Cela n'empêche pas bien sûr de travailler constamment son instrument.
Voilà, bon courage pour tes prestations.