Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'intérêt d'un studio aujourd'hui

  • 103 réponses
  • 25 participants
  • 7 325 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'intérêt d'un studio aujourd'hui
Je fait une petite etude sur le marché de l'auto-production, ds le but eventuel d'ouvrir un studio
combien de musiciens sont aujourd'hui pret a mettre 3000/4000 e ds l'enregistrement d'un album? et ds quel optique?
quels sont vos attentes d'un studio, aujourd'hui ?

le marché du home studio ce develloppant de jour en jour, le matos de tres haute qualité arrivant ds les chaumieres, et vu le develloppement de la musique electronique, ne vaut'il mieux pas monter un studio de mixage que de prise ?

les groupes actuels, vu la fermeture du marché du disque, ne preferent t'il pas n'enregistrer que des "maquettes" ( a la maison ou pour un tres moindre cout en home studio ), vu la difficulté de vendre un album ?

ou au contraire, cette fermeture du "grand marché" favorise t'il les marchés independants, l'autoproduction de la part des groupes?

qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21
La demande a changé mais le fond reste le même..

Il y a certainement bien plus de productions qui sonnent... mais cela n'a peut être pas développé le talent.

Quand à demain, le nerf de la guerre sera bien plus la communication et la publicité que le son ou autre....Bref, le Flouze, le Fric, Le grisbi....

Cela existe déjà depuis fort longtemps et cela devrait s'amplifier.

Ces dernières années par ex. De Palmas a fait un album entierement sur Protools (Prises et mix) qui a cartonné....Et pourtant il ne sonne pas !!!!

Son précédent avait fait un flop total et pourtant c'etait aussi le son De palmas...
Seulement pour "Marcher dans le sable", il est arrivé "At the right place, at the right time".

Concernant les concerts, même problème qui s'accentue de plus en plus.
Allez frapper à la porte des tourneurs et vous comprendrez qu'il n'y a plus de place sur les premières parties pour des nouveautés totales, des "sans albums"...
Même celles ci ont besoin de soutien marketing..

La raison en est relativement simple au fait, vous la comprendrez en jouant dans une salle sans pub..
Personne ne se déplace plus sans vous connaitre.

il sera à mon avis à l'avenir de plus en plus difficile de "percer".
D'ailleurs un projet de loi est dans le "pipe" afin de légaliser le paiement des passages radio.

En conclusion, effectivement, le son des prod. indé sera de bien meilleure qualité mais l'offre grandissante et la dispertion grandissante du consommateur me fait croire que les choses ne changeront pas .

Quelques artistes ( de talent ou pas) soutenus par des financiers pourront en vivre très décemment et pour le reste, il sera plus difficle....mais possible..tout de même...

P.S : Restons sur une note positive ;-)
22
Quand au son à proprement parlé...comme on peut le constater, les avis divergent suivant la compétence ou moyens des uns et des autres....

Les uns préferent les prises en studio, les autres le mix....
23
On peut aussi préférer les 2 ! :bravo:

Caca In -> Caca Out

24
Beaucoup de choses ont été dites
et beaucoup sont justes a mon avis :D:

je vais me contenter d'analyser dans mon
cas, a quels etapes je pourrais avoir besoin d'un studio "pro"

effectivement, l'acoustique, les connaissances des ingés (certains...)
sont un réel plus. Cependant, et la c'est artistique, j'aime
aussi l'idée que la musique represente une certaine verité
et j'aime quand à l'image de la vie elle est jonché d'imperfections
d'imprevus et d'ignorance, et qu'elle represente dans le fond
comme la forme, la realité d'un instant, d'un artiste. :oops:
(evidemment tout ceci est a relativiser)

Maintenant personnellement, je suis tres tres satisfait
des prises qu'on peut obtenir en homestudio, et bien que
connaissant les avantages du harware (et ses defauts)
je prefere paufiner le tout sur plugin (gain de temps,
si le plug est pas trop pourri, et donc plus de temps
pour la creativité, solitude si on le desire).
Donc a priori je ne m'adresserai pas à un studio,
ni pour les prises, ni pour le mix ni pour le mastering,
sauf si une maison de disques l'exige, et j'irais sceptique,
quasiment a reculons.

Aujourd'hui dans mon cas, le studio pro ne m'interesse
que pour sa possibilité d'enregistrements complexes
avec beaucoup de micros, etc..etc... ou clairement
peu de gens ont la place et la formation de realisé ca chez eux.

Peut etre faut-il se lancer dans la location de matos pro :|

Voila j'ai clairement pas été exhaustif, et je ne penses pas
maitrisé toute la question, mais c'est grosso modo mon avis

++
25

Citation : On peut aussi préférer les 2 !



Il me semble qu'effectivement la plus part d'entre nous préfèrent les deux....mais qui en a les moyens.... :((( ..

Hello M. Marine... :clin:
26
Oui les zic a basent de samples et autres vont aller chercher leur son en stud, alors que les zicos se contenterai des prises , meme si les stat sont un peu legere pour en juger ..
le monde a l'envers vu qu'il est plus difficile de faire sonner des prises accoutiques que des banque de sons ..
le reve des zicos d'etre techniciens et celui des concepteurs d'etre producteur/da? :bravo2:
27

Citation : Peut etre faut-il se lancer dans la location de matos pro



C'est une solution de plus en plus utilisée.... :bravo:
28
29

Citation : Peut etre faut-il se lancer dans la location de matos pro


j'y ai pensé aussi !
mais bon au final, je vais me retrouver a essayer de te louer du matos que tu as deja acheté , voir fabriqué ! :clin:
30
Jvais faire un grec , finalement