Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statut pour un artiste (auteur-interprète indépendant)

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 257 vues
  • 1 follower
1 Quel statut pour un artiste (auteur-interprète indépendant)
Bonjour à tous
Alors je sais que le sujet a été traité maintes et maintes fois, mais plus j'avance dans mes recherches, plus je suis perdu....
Donc déjà je me présente un peu plus, je suis actuellement salarié dans le privé (rien à voir avec la musique) et à côté de ça j'essaye tant bien que mal d'avoir une carrière musicale en tant qu'artiste indépendant (auteur-interprète), dans la musique urbaine.
J'écris et j'interprète mes chansons mais je ne produit pas les instrumentales, je travaille avec des producteurs pour ça.

J'ai sorti quelques projets uniquement en streaming et je souhaiterais maintenant effectué quelques concerts (une vingtaine par an ou un peu plus).
J'ai déjà un peu de public donc je vais arriver assez facilement à prévoir des dates et je suis en train de voir avec une organisation culturelle pour effectuer une tournée en Amérique Latine.
Sauf que forcément que ce soit pour les concerts ici ou pour cette tournée à venir, je dois avoir un certain statut j'imagine pour pouvoir récolter les fonds.
Et c'est donc là que ça se corse, je n'y comprends strictement rien...

J'ai cru comprendre qu'on pouvait choisir différent statut, de l'auto-entreprenariat à l'associatif en passant par la SARL.
Mais je ne comprends pas du tout ce qui me conviendrait pour mon cas. J'ai juste besoin de pouvoir avoir un statut me permettant de toucher à la fois mes royalties du streaming, mes redevances SACEM, et mes cachet des lives.

En connaissant un peu plus mon contexte , quel statut me conseilleriez-vous d'avoir ?
D'avance, merci pour votre aide.
2
Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet, n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair.
Ca commence à être assez urgent, on me demande d'ailleurs de faire un devis pour une prochaine prestation et je ne sais pas du tout comment faire.