Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Création de mon studio d'enregistrement

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 270 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création de mon studio d'enregistrement
Bonjour tout le monde,

J'ouvre mon studio et je veux faire les choses proprement d'un point de vue légal/durable au moins

J'ai un local à 1100 euros TTC mensuels, mon matériel et une experience de 6/7 ans avant ça en home studio où les choses n'étaient pas très "carrées" d'un point de vue légal/fiscal. J'enregistre, je mixe, je masterise, je produis et je suis artiste comme j'imagine bon nombre d'entre nous

Je me pose donc les questions suivantes :

- Dans ma situation que préconiseriez vous de prime à bord d'un point de vue statut juridique et mode opératoire ?

- Comment fonctionnez ou avez vous fonctionné jusqu'ici et en quoi c'était bon ou mauvais ?

-Y'a-t-il des petites combinaisons à connaitre pour bénéficier de l'intermittence via les sessions studio en tant qu'ingé ou est-ce complètement déconnant ?

-Facturez-vous chaque session de genre deux heures avec tout vos clients ? Est ce que vous leur envoyez vraiment des factures à chaque fois ??? ( je trouves ça fou quand on connait la clientèle et la fluidité dont on doit faire preuve dans ce milieu mais je suis peut être juste complètement à coté de la plaque)

Merci par avance pour vos réponses et votre bienveillance j'ai trouvé assez peu d'infos alors que je penses que ma situation est loin d'être si rare
2
hello,
- pour la forme juridique, le plus normal serait de créer une société, par exemple une SASU : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F37383
- que veux-tu dire par mode opératoire ?
- tu peux rester intermittent si tu fais des piges en dehors de ton studio, ou que tu te fais salarié par les prods pour qui tu bosses dans ton studio, auquel cas tu leur factureras la location du studio mais pas tes heures.
- par contre tu ne pourras pas te salarier toi-même comme intermittent via ta propre structure dont tu es le patron et seul ou principal actionnaire. Enfin si, tu peux, mais ça ne comptera pas pour l'intermittence, ce sera du régime général. Ou alors tu mets ta société au nom d'une tierce personne, ça s'appelle un homme (ou femme) de paille, et c'est là que tu sors franchement des clous et que ça devient déconnant ;-)
- tu fais une presta, même d'une heure : devis, facture. Que ce soit une heure ou une journée, où est le mal ? Ça ne t'empêche pas de faire cadeau d'une heure ou deux de temps en temps à des potes ou à de bons clients.

Bon courage !
Yan

Dans quel DD j'erre...

[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 19:16:01 ]