Sujet de la discussionPosté le 26/12/2024 à 00:03:42Création de mon studio d'enregistrement
Bonjour tout le monde,
J'ouvre mon studio et je veux faire les choses proprement d'un point de vue légal/durable au moins
J'ai un local à 1100 euros TTC mensuels, mon matériel et une experience de 6/7 ans avant ça en home studio où les choses n'étaient pas très "carrées" d'un point de vue légal/fiscal. J'enregistre, je mixe, je masterise, je produis et je suis artiste comme j'imagine bon nombre d'entre nous
Je me pose donc les questions suivantes :
- Dans ma situation que préconiseriez vous de prime à bord d'un point de vue statut juridique et mode opératoire ?
- Comment fonctionnez ou avez vous fonctionné jusqu'ici et en quoi c'était bon ou mauvais ?
-Y'a-t-il des petites combinaisons à connaitre pour bénéficier de l'intermittence via les sessions studio en tant qu'ingé ou est-ce complètement déconnant ?
-Facturez-vous chaque session de genre deux heures avec tout vos clients ? Est ce que vous leur envoyez vraiment des factures à chaque fois ??? ( je trouves ça fou quand on connait la clientèle et la fluidité dont on doit faire preuve dans ce milieu mais je suis peut être juste complètement à coté de la plaque)
Merci par avance pour vos réponses et votre bienveillance j'ai trouvé assez peu d'infos alors que je penses que ma situation est loin d'être si rare