Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/01/2025 à 16:57:09Stratégie Marketing - Composition pour les médias
Bonjour à tous,
Je suis compositeur de musique pour des projets variés : publicités, courts métrages, pièces de théâtre, films, etc. En ce moment, je m’interroge sur les aspects business du métier, et je suis convaincu que vos conseils pourront m’éclairer.
J’aimerais mettre certains morceaux sur des plateformes comme Spotify pour les intégrer à mon portfolio et les partager facilement. Cependant, je m’interroge sur l’impact que cela pourrait avoir : est-ce que cela risque de limiter leur utilisation par des producteurs ou des librairies musicales ? Peut-être que Spotify n’est pas le choix le plus judicieux dans ce cas.
Voici mes questions :
1. Si je publie mes morceaux sur des plateformes comme Spotify via un distributeur tel qu’iMusician ou Tunecore, cela peut-il poser problème pour les producteurs ou les librairies musicales ? Par exemple, pourraient-ils refuser d’utiliser mes morceaux parce qu’ils sont déjà déclarés en mon nom ?
2. Quelle serait la meilleure façon de partager mes morceaux publiquement, tout en laissant la possibilité qu’ils soient intégrés dans des librairies musicales ou utilisés par des producteurs ?
Je souhaite maximiser mes opportunités sans me créer d’obstacles inutiles.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Vincent
Vince
Jeroba
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 08/02/2025 à 15:12:33
Bonjour,
Je suis tombé sur cette vidéo sur Youtube il y a quelques temps.
C'est en anglais et ça traite de streaming et de licensing.
Bonne Journée.
0
zikayan
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 18/02/2025 à 14:50:49
Hello,
si tu es français (ou résidant dans un pays ayant signé la Convention de Berne sur le droit d'auteur, je te laisse faire une recherche) il y a deux droits à distinguer pour correctement réfléchir à l'utilisation et à la diffusion de ta musique :
- le droit d'auteur, ou publishing rights : en France il protège l'auteur, et il est à toi et à toi seul, mais tu peux en céder une partie, la part éditioriale à un tiers, un éditeur, ou une librairie musicale, ou un producteur de film pour qui tu composes une musique originale, et qui est souvent lui-même éditeur.
- le droit du master (master rights), droit voisin du droit d'auteur, qui porte uniquement sur l'enregistrement sonore de ta musique, sa production. Ce droit appartient à celui qui a financé l'enregistrement, ou qui a acheté cet enregistrement.
Si tu composes et produis seul ta musique, tu détiens donc ces deux droits. Libre à toi de les publier où et comme tu veux, les plateformes ne sont qu'un support de diffusion et n'obtiennent aucun droit sur tes musiques, elles prennent juste un pourcentage (élevé !) sur les revenus issus de la pub et de leurs abonnements. Tu restes libre de céder une exploitation de ta musique à qui tu veux.
Mais si tu veux que des titres apparaissent sur une librairie musicale, dont le boulot sera de vendre des synchronisations à des utilisateurs de ta musique, tu devras certainement céder à cette librairie une exclusivité, et avec le droit du master et la part éditoriale. Ça peut se faire même si tes œuvres sont déjà publiées, et ces deux cessions se négocient comme n'importe quoi d'autre : de rien à beaucoup, selon ta notoriété, la motivation de la librairie, etc.