Sujet de la discussionPosté le 27/01/2025 à 16:57:09Stratégie Marketing - Composition pour les médias
Bonjour à tous,
Je suis compositeur de musique pour des projets variés : publicités, courts métrages, pièces de théâtre, films, etc. En ce moment, je m’interroge sur les aspects business du métier, et je suis convaincu que vos conseils pourront m’éclairer.
J’aimerais mettre certains morceaux sur des plateformes comme Spotify pour les intégrer à mon portfolio et les partager facilement. Cependant, je m’interroge sur l’impact que cela pourrait avoir : est-ce que cela risque de limiter leur utilisation par des producteurs ou des librairies musicales ? Peut-être que Spotify n’est pas le choix le plus judicieux dans ce cas.
Voici mes questions :
1. Si je publie mes morceaux sur des plateformes comme Spotify via un distributeur tel qu’iMusician ou Tunecore, cela peut-il poser problème pour les producteurs ou les librairies musicales ? Par exemple, pourraient-ils refuser d’utiliser mes morceaux parce qu’ils sont déjà déclarés en mon nom ?
2. Quelle serait la meilleure façon de partager mes morceaux publiquement, tout en laissant la possibilité qu’ils soient intégrés dans des librairies musicales ou utilisés par des producteurs ?
Je souhaite maximiser mes opportunités sans me créer d’obstacles inutiles.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Vincent