Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Nouvelle politique Spotify: la mort annoncée des petits artistes indépendants?
Bonjour à tous,
j'ai sorti (en tant que vieil amateur passionné: auteur-compositeur- arrangeur- multi instrumentiste et ingé de studio totalement autodidacte) un premier album autoproduit et diffusé via un agrégateur musical (TuneCore) sur toutes les plateformes de streaming (worldwide), il y a trois mois de cela (17/11/2024)...
Certains de mes titres (parfois mis en ligne comme petits clips avec paroles façon karaoké) m'avaient valu d'avoir sur YouTube et Insta une petite "fan base" (d'environ 3000 followers) et j'espérais que la diffusion sur les plateformes de streaming principales (Spotify en tête) allait être une vraie fête: aucun objectif de gains mais l'envie d'élargir mon auditoire confidentiel et de voir certains de mes titres rejoindre les playlists de gens que je n'aurais peut-être jamais pu toucher autrement...

Hélas! Après pourtant un départ très encourageant, dopé par mes contacts (FBK et Insta), et quelques 200 000 écoutes en deux mois sur Spotify (visiblement plateforme reine, loin devant Apple Music, Deezer, Amazon, etc), c'est la soupe à la grimace... Spotify ratiboise à tous les débuts de mois depuis janvier, entre la moitié et les deux tiers des streams au nom d'on ne sait quels principes d'algorithmes "infaillibles" "garantissant la plateforme contre les streams artificiels"... puis après analyse, reverse, tout ou partie (mais plus souvent seulement une partie) des streams/stats systématiquement rabotés...
Et cela s'effectue principalement sur les "petits" (artistes indépendants) ni équipés juridiquement, ni ayant le temps de se battre contre des moulins à vent...

Ce qui est sûr, c'est que l'industrie de la musique pro fonctionne visiblement en "pré carré" inviolable avec des accords (pas) très nets entre maisons de prod et diffuseurs institutionnels...
Le gars (pas moi, à mon âge!) qui cherche à y entrer et à vivre de sa musique, ne peut pas ne pas passer sous leurs fourches caudines!

La réussite d'un artiste indépendant ne peut donc reposer que sur un hasard miraculeux (souvent un effet viral issu des réseaux, une rencontre opportune d'un initié)...

Perso, j'ai été porté par mes contacts FBK/INSTA (environ 2K personnes), qui ont engendré 300 K écoutes/vues en trois mois ( mais ces résultats portent sur 14 titres, pas sur un seul, ce qui amène à un résultat finalement modeste de 3,75 écoutes par morceau / par mois et par auditeur... ben même cela, Spotify, sur les 190 000 streams qui concernent cette seule plateforme principale, en a ratiboisé systématiquement les deux tiers!

Pire, j'ai eu environ un nombre d'auditeurs mensuels (Spotify) correspondant à environ 3 fois mon nombre initial de contacts (dans la vie et sur les réseaux sociaux); ben oui, les potes et autres "amis" de réseaux ont un peu partagé mais cette extension reste confidentielle (6000 auditeurs mensuels environ); depuis hier, les stats affichées sur ma page "artiste" sur la plateforme, font état de 540 auditeurs mensuels (ben tiens, une division par 12!)... En plus mes écoutes et mes auditeurs (essentiellement répartis en France et indiqués tels jusqu'alors) résiduels sont identifiés sur ma page comme originaires du Bengladesh et d'autres contrées exotiques suspectes...

Euh, que dire?! Spotify tient-il à écraser et décrédibiliser les petits artistes indépendants? La seule justification à cette politique (visiblement généralisée) "d'assassinats" en ligne est-elle le profit (ne pas verser de droits/royalties aux petits sans défense, devenus trop nombreux, pour ne réserver les revenus du streaming qu'aux gros institutionnels et aux actionnaires de la plateforme?

C'est glauque... moi qui n'attendais aucun retour financier mais juste une rencontre éventuelle avec un public, je me retrouve les bras ballants... comment mes titres, systématiquement ramenés à l'anonymat, soit sous les zones d'effet des algorithmes (musiques conseillées à d'éventuels nouveaux auditeurs) soit sous les zones de visibilité pour d'éventuels médias diffuseurs, puisqu'on empêche sciemment mes stats - reposant pourtant sur des bases très "légitimes" et "organiques"- de croître, pourraient-ils alors élargir leur potentiel auditoire?

Allez, je suis un universitaire encore pour deux années (en comptant celle en cours), avant la retraite... on verra si, d'ici là, ma musique, pourtant disponible "worldwide", aura bénéficié d'un heureux hasard... mais je laisse tomber les combats perdus d'avance... je n'ai ni les compétences ni le temps (j'ai un métier bien plus rassurant par ses valeurs et sa crédibilité) pour assurer de la promo dans un monde aussi cadenassé que frelaté...

Ne pas être un cas isolé (loin de là, on trouve d'innombrables plaintes sur les forums musicaux à ce sujet) n'est en rien une consolation. Je pense concentrer tous mes efforts à l'avenir vers des clips promotionnels sur Youtube et Insta (voire TikTok)... comme ça ne paie pas sur de modestes nombres de vues (sauf à partir de millions de vues) il n'y a donc aucun bridage pour essayer de trouver un auditoire élargi (dans mes cordes, c'est à dire quelques centaines de milliers d'auditeurs nouveaux)...

Mais beurk, franchement beurk... on est loin du plaisir de partager ses petites créations...

[ Dernière édition du message le 03/03/2025 à 19:08:59 ]

2
Salut,
Le monde a évolué depuis l'an 2000 et malheureusement, pas forcément en bien surtout dans le domaine musical. Et avec la venue de l'IA, cela être encore plus la gabegie.
Essaye de contacter des salles de concerts, des festivals, des bars ou des artistes pour avant première (si tu fais du live)
Et des fois, il faut du culot, tu envoies des démos directs à des producteurs comme dans le temps des k7.

En tout cas, ne te décourage pas et surtout fais toi plaisir :bravo:
3
Bonjour,
D'abord, félicitations pour ton entreprise musicale, et tous mes souhaits de réussite. Voici quelques réflexions, qui valent ce qu'ils valent. Je fais partie de ce que l'on pourrait appeler un "public d'anciens" qui écoute énormément de musique, . que l'on pourrait définir comme "bon public" terme assez vague. Le problème de l’époque et de la musique actuelle, c'est que tout part un peu dans tous les sens. D'un autre coté, j’admets ne pas faire d'efforts non plus pour découvrir de nouvelles choses. Mais par quels moyens ? Je pense que des trucs comme Facebook et même YT ont leurs limites, ou alors il faut produire queque chose de vraiment exceptionnel et qui se démarque. J'en suis resté à Joe Dassin en variété, et à Genesis dans la pop, autant dire que ma montre retarde un peu. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment percer avec de la musique trop elecronique, trop typée, JMJ est une exception. Il faut du texte, et de la musique qui accroche, être repéré. Je peux me tromper, attention.
Je suis loin d’être un cas isolé. J'ai quand même tenté d’écouter de la "nouvelle vague" de la variété des années 2000, 2020, il y a sans conteste de bonnes choses, mais c'est marrant, je n'accroche pas. La solution est peut être de produire des émissions TV à une heure de grande écoute, qui donnerais une vraie chance aux débutants, ou à ceux qui veulent se lancer. Et du coup faire décoller une carrière. La France est une mine de talents, dans tous les domaines, mais parfois, il faut le coup de pouce qui va bien. Ça se pratique bien dans le domaine du comique...Les jeunes talents, filles et gars sortent de partout...Bouvard, on ne demande qu'a en rire....alors, pourquoi pas dans la chanson ? Un petit effort, les programmateurs TV, au lieu de nous gonfler avec vos daubes, et vos jeux à la gomme...Le public n'est pas aussi abruti que vous ne le pensez. Edith Piaf n'est plus la...C'est incroyable le nombre d'artistes qu'elle à mis sous son aile. Ce ce sont peut être des gens comme ça qui manquent aujourd'hui. Bon courage, bonne musique.

[ Dernière édition du message le 04/03/2025 à 09:08:37 ]

4
Ma musique porte la marque de mon âge également: pop française, pop anglaise, teintée des sons 80s: je privilégie les textes et les arrangements (à ma portée instrumentale) et, de ce fait, j'ai assez peu de chances de séduire le jeune public des réseaux sociaux (genre YT et TikTok)... mais bon...
Je mets les liens vers ma page "artiste" Spotify et ma chaîne YT... on ne sait jamais, si des amateurs de musique à l'ancienne venaient à passer par ici:
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/1UilTzasdrJvgzHNTwQfcP?si=PnK5uuFWQZmz1Sm-7vdkSg
https://youtube.com/@pgvcreativestudio?si=c80eptSjmNqS0OvD
5
Bon, par souci d'honnêteté, je dois dire qu'aujourd'hui Spotify a recrédité mes écoutes en l'état (en revenant aux chiffres tels qu'ils étaient juste avant l'intervention des algorithmes ce mois ci; et mes auditeurs sont redevenus prioritairement (et logiquement) des auditeurs français...
Drôle de mécanique tout de même que ces coups de rabots/vérification/réversion à répétition! Surtout quand on est déjà petit... et qu'on essaie de comprendre comment élargir son public...