Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/03/2025 à 10:01:34Question sur les licences d'entrepreneurs du spectacles (catégorie 2 & 3)
Bonjour,
J'aimerai crée une société d'organisation de concert, j'ai vu que pour cela il fallait une licence d'entrepreneur du spectacle mais j'ai une question pour les catégories 2 et 3.
La catégorie 2 est assimilé à la production alors que la 3 à la diffusion (en gros).
Je rempli uniquement les conditions de diplôme pour l'obtention de la licence (bac+3) donc on m'a conseillé de ne demander que la licence 3 dans un premier temps.
Je souhaite organiser un concert pour un artiste qui n'a pour l'instant pas de booker ni de manageur, du coup est-ce que ça veut dire que si je souhaite organiser son concert je ne pourrai pas sans licence 2 ? Car j'imagine que dans cette hypothèse je serai alors producteur et non simple diffuseur.
J'espère avoir été clair.
Merci.
phoenix (was acapela)
2808
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 29/03/2025 à 18:21:43
Bonjour,
la licence 3 est effectivement pour les diffuseurs/organisateurs qui accueillent des artistes ( = fournissent un lieu pour le concert et gèrent la logistique attenante) sans avoir les rémunérer. C'est au producteur (licence 2) de les rémunérer. Dans ce cadre, il est fait un contrat (de cession) entre le producteur et le diffuseur.
Le fait que tu sois 'simple' organisateur ne t'oblige pas à avoir la licence 2. Celle-ci est obligatoire seulement si tu participes à la "fabrication" (production au sens strict) du concert.
Le fait que l'artiste n'ait pas d'agent ou de manager n'entre pas en ligne de compte : tout ce qui est placement ou gestion de carrière d'un artiste relève d'une tout autre catégorie. L'agent ou le manager n'ont pas à être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles, parce qu'ils sont des intermédiaires entre les différents entrepreneurs.
Donc, pour être dans la légalité, il faut un producteur (avec licence 2) : soit c'est toi, et tu demandes la licence 2. Soit l'artiste se trouve un producteur.