Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Statut légal pour comédien.ne voix off travaillant depuis chez soi

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 70 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Statut légal pour comédien.ne voix off travaillant depuis chez soi
Bonjour à tous,

Je débute une activité de comédienne de doublage / voix off (personnages, publicités, livres audio).
Je travaille exclusivement de chez moi, dans un petit studio aménagé, ce qui me permet d’avancer à mon rythme en fonction de ma santé.

Mon souci principal aujourd’hui, c’est le statut.
Au départ, je pensais que le régime artiste-auteur pouvait convenir, et j’étais enthousiaste car il me permettait aussi de continuer à cumuler l’ASS de Pole Emploi. Mais en me renseignant davantage, j’ai compris que j’avais tout faux : le comédien de doublage n’entre absolument pas dans ce cadre.

Pour le statut d’intermittent du spectacle… sauf que la plupart de mes clients viennent de plateformes internationales (Fiverr, Voices.com, etc.). Autant dire que je peux oublier les cachets de ces clients, donc ce statut est inapplicable pour moi.

Reste alors le statut d’auto-entrepreneur / micro-entreprise. Mais là encore, problème : si je choisis ce statut, Pôle emploi ne me versera plus l’ASS, même si je ne gagne que 1 euros par mois (pour l’instant je n’ai que 1 ou 2 petits contrats qui dépassent même pas les 50 €).

Bref, je suis un peu bloquée et je ne sais pas quelle est la solution la plus viable pour démarrer à mon rythme sans me retrouver sans ressources.
👉 Si certains ici sont passés par les mêmes galères ou ont trouvé des alternatives, vos retours et conseils seraient vraiment précieux.

Merci d’avance 🙏
2
Hello, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de doubleurs qui passent sur ce forum.

Le mieux est peut-être de te renseigner auprès de l'association https://lesvoix.fr/.

Après je vais être honnête avec toi, vu les tarifs que tu annonces ce n'est pas certain que tu sois bien reçue. Ces métiers, du moins le doublage, sont régis par une convention collective, ne pas respecter cette convention c'est s'attaquer au gagne-pain des auteurs, artistes et techniciens.
3
@Mini-Maxi Hello, merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien vers l’association, je vais aller creuser ça.

Pour être transparente : j’étais partie sur des tarifs autour de 20 à 30 € les 100 mots, soit environ 50 secondes de doublage. (donc les 1000 mots ≈ 9 min ≈ 250 €).

Mon idée en tant que débutante, c’est de viser 1 ou 2 petits projets “bas de gamme” par mois pour pratiquer et me faire la main et récolter mes p remiers avis sur les plateformes avant de pouvoir me payer des formations.

Est-ce-que tu trouves ça correct ou je vais me faire démonter en place publique sur un forum spé doulage ? 😂
(j’ai pas envie de finir en bûcher virtuel xD)

[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 11:16:58 ]