Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association, autoproduction et qui fait les chèques?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 843 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Association, autoproduction et qui fait les chèques?
J'ai bien lu des dizaines de threads mais je ne trouve pas de réponse à ma question:
Artiste bientôt membre de la Sacem, je souhaite autoproduire mes prochains skeuds et les distribuer moi-même par le net par exemple.
D'ou le choix de la structure juridique: SARL ou Asso?

>apparemment, avec une asso c'est plus facile et moins couteux, OK
>Afin de contourner les principes des statuts, il suffit de nommer au bureau sa copine ou des potes, et l'Asso prends en charge tout types de frais afin de réinjecter utilement les bénéfices (déplacements, frais divers, pressage, location de salle, telephone, etc...tous les frais de gestion)

> QUESTION: puis-je utiliser la thune de l'Asso pour m'acheter du matos? paske le pressage rentre dans les frais de prod ok, mais une basse ou live 4 ou un clav MIDI? Peut-on considérer que cela rentre dans "financement de matériel à destination de production artistique et culturelle de ses membres"? (ok la basse appartiendra à l'asso, mais je la squatte chez moi)

>QUESTIONbis: Je veut bien faire un bureau fictif et bosser dans l'ombre mais sachant que je ne serais pas salarié, peut-être membre, que ce soit pour les factures de téléphone, les frais de pressage et de gestion ou l'achat de la basse, QUI SIGNE LES CHEQUES (ou les documents administratifs)?
Paske si je dois envoyer toutes les factures à ma meuf, présidente de l'association c'est moyennement pratique non?

:bravo: MERCIIII
Je sais que le problème de l'Assoc est qu'on ne peut pas faire de benéfices, et qu'ils doivent être réinjectés. Constituer une Asso pour s'autoproduire n'aurait donc pas pour but de gonfler mon PEL, mais bon si cela ne me permet même pas m'acheter une basse à 500 Euros... :8O:

MERCIIII D'AVANCE
Afficher le sujet de la discussion
11
OKi :bravo:

c'est compris... Ma dernière question alors: ça pose pas de problèmes d'être salarié de l'assoc (à bureau fictif) en bossant pour son propre groupe??

Exemple:
Bureau de l'association: Ma mère, ma copine et mon voisin
Membres salariés: les 4 zicos du groupe

Travail de l'association: production, distribution (vente de skeuds+droits de synchro) et promotion de notre groupe ou nos projets musicaux avec en plus des personnes extérieures

(c'est pô moi c'est le chanteur qui veut monter ça)
C'est franchement limite, non?
12
Franchement l'assoc' c pas le super bon plan. si tu as une entree d'argent comme par exemple la vente de t skeuds. si tu ve les recuperer ds ta poche tu pe pas a part a "moitie legalement" ou plutot a "moitie illegalement" en faisant des factures qd t'achete ton encre d'imprimante et tu fe style ke c pour l'assoc' donc tu te fe rembourser. En fait tu pe te fer payer qu'en dedommagement et l'astuce (qui n'est pas la solution car illegale) est de se fer rfembourser meme des choses dont tu ne te sert pas ds l'assoc' donc d consommables. Voilou. Mais bien sur ar contre que tu pe etre salarie de l'association si les membres du bureau ne sont pas salaries. Mais le truc ossi c de se dire que c un pe de la magouille tout ca et que le president de l'assoc' qui est president juste parcequ'il en fallait un et qu'il n'y ai pour rien. Et ben c lui qui risque le plus. A peser le pour et le contre de l'association. Qu'en penses tu?
13
Chuis bien d'accord!

J'avais cru comprendre tout ça mais je voulais d'autres avis, pask'entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé...
Donc si c'est pour gérer son propre biz musical, autant se mettre en micro entrepreneur ou rien faire ou faire produire par une "vraie assoc"!

Merci pour les avis!! :)

Sinon, si tout les Afiens mettent 150 Euros, on peut ptêtre racheter Naïve ou Pias!
Bon ok ça sera le bordel pour les réunions d'administration...