Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 922 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
MrKermit
bah non, c'est pas si hors sujet que ca
c'est juste que dire que la musique, qui est un art, ce n'est aps de la culture, ca me fait un peu bondir
si l'art n'est pas de la culture je sais pas trop ce qui l'est
et vu que ca me parait assez compliqué de tracer un trait définitif entre art bien et art de merde, dire que rihanna c'est pas de la culture (même si je comprends tres bien ce que tu veux dire), je trouve ca assez litigieux
blackle
Hors sujet :
Citation :
c'est juste que dire que la musique, qui est un art, ce n'est aps de la culture, ca me fait un peu bondir
+1 de toutes façons chacun voit l'art dans le domaine qui lui parle le plus, pour certain cela sera la musique (le style on s'en fiche), pour d'autres cela sera le théâtre.. la danse..
Par contre effectivement de dire que la musique n'est pas un art est un point de vu que je ne comprend pas.
emx
j'ai mis Rihana parcequ'au fond c'est bien de ça que parle l'article, mais je peux sans problème remplacer par toute ma collection de disques à moi
je n'ai pas parlé d'art (je considère bien évidement la musique comme une forme d'art), et encore moins d'art de merde ou d'art bien
à la base je notais juste un abus de la langage, indépendamment de toute considérations artistiques, qui en dit long sur notre société (de consommation)
EDIT:
Citation :
Par contre effectivement de dire que la musique n'est pas un art est un point de vu que je ne comprend pas.
hé les gars, ouvrez les yeux, je n'ai jamais écrit que la musique n'était pas un art !
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 18:51:35 ]
MrKermit
SampleHunter
Citation de emx :
mais je suis d'accord, tout cela est hors sujet !
Je pense au contraire que c'est le fond de la question. Le disque est-il un bien culturel, une chanson appartient-elle à son auteur ou au patrimoine culturel, le disque est-il un bien de consommation, le musicien est-il artiste ou un artisan commerçant.
Bref, de la même manière que pour la santé, on louvoie entre business et social, en matière de musique on navigue entre business et culture, entre propriété intellectuelle et patrimoine universel. Deux conceptions opposées, deux mondes: le marcher du disque et Internet.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Silicon Machine Extended
Citation :
si l'art n'est pas de la culture je sais pas trop ce qui l'est
D'abord, définir la musique a priori comme un art, c'est un peu simplifier le problème. C'est un art d'artisan. un art d'artiste, c'est a voir, en tout cas il ne suffit pas qu'il y ait musique pour qu'il y ait art d'artiste.
Ensuite dire que l'art c'est de la culture, c'est aussi prendre un gros raccourci. T'as même des artistes qui souhaitaient se débarasser du culturel pour creer, et c'est un peu la thèse de Bergson, d'ailleurs. on rencontre aussi l'inverse, selon les auteurs, tout ça pour dire que c'est loin d'etre aussi simple, et qu'il n'y a rien de plus galvaudé que les mots art, artiste, ou culture, pour parler de l'industrie du divertissement...
MrKermit
Citation :
en tout cas il ne suffit pas qu'il y ait musique pour qu'il y ait art d'artiste
je suis tout a fait d'accord
Citation :
C'est un art d'artisan. un art d'artiste, c'est a voir
la je suis moins d'accord. Enfin si, dans le sens ou pour moi la "musique" en tant que concept est un art alors que la musique en tant que sous produit de cette idée ne l'est pas forcement. je pense qu'on est tous a peu pres d'accord en fait mais qu'on a juste pas les bons mots pour s'expliquer
Citation :
T'as même des artistes qui souhaitaient se débarasser du culturel pour creer
Ca contredit pas ce que je pense, a mon sens même si ils arrivent à se "debarrasser du culturel", le résultat, ou au moins le concept qui aura donné le résultat sera du domaine de la culture
Mais je suis bien d'accord avec ta dernière phrase. C'est loin d'etre evident, et le sens qu'on donne aux mots est tout sauf clair en fonction du contexte. Enfin, vaste débat
logos
Citation :
Je pense au contraire que c'est le fond de la question. Le disque est-il un bien culturel, une chanson appartient-elle à son auteur ou au patrimoine culturel, le disque est-il un bien de consommation, le musicien est-il artiste ou un artisan commerçant.
Bref, de la même manière que pour la santé, on louvoie entre business et social, en matière de musique on navigue entre business et culture, entre propriété intellectuelle et patrimoine universel. Deux conceptions opposées, deux mondes: le marcher du disque et Internet.
Le disque est-il un bien culturel ? Ca fait longtemps en tout cas que l'état a tranché : le disque n'est pas un bien culturel : sa TVA est à 19,6 % !! contrairement au livre où la TVA est à 5,5 % . Résultat si vous lisez la bio de Bach c'est de la culture, mais si vous l'écoutez ça n'en est pas ......
En tout le marché du disque se porterait surement mieux si le prix baissait déjà de 14 % ...
Anonyme
Ha nan, la musique dite classique est également taxée à 5.5%.
logos
Globiboulga !!! T'en est sûr ? (référence si possible du livre de la TVA des Impots ?)
vivement que je meurs alors, que l'on passe mon répertoire à 5,5 % au lieu de 19,6 %
Plus sérieusement je crois que c'est une erreur : http://www.commentcamarche.net/news/4129389-produits-et-services-culturels-la-france-va-demander-la-tva-reduite-a-bruxelles
Je crois bien que tous les CD ont une TVA à 19,6 %. Se poserait alors la question de la définition du répertoire : musique classique ou non ?
- < Liste des sujets
- Charte