Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 25/02/2005 à 18:29:07+ et - quand on monte un groupe en association?
Salut, je fais partie d'un groupe. On débute et on hésite à monter le groupe en association pour nous ouvrir les portes des manifestations déclarées (mjc, ville...).
J'aimerais avoir l'avis de gens qui en ont fait l'expérience.
Comment faites vous pour facturer ?
On vous délivire un N° de siren automatiquement ?
Vous déclarez une TVA ?
Au niveau compta, un simple cahier de facturation avec les entrées débit suffit ?
0
Je suis Charlie
la fiesta!
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
22Posté le 05/01/2012 à 21:24:36
Trés bonne questions!
Dans mon cas nous souhaitons nous mettre en assoc, pour rassurer un peu tout le monde (et acheter des bières pour les repets ), mais si ensuite nous achetons des instruments ou du matos appartient-il obligatoirement à l'association? Je veus savoir par là si oui ou non lors d'un contrôle on vas me demander de sortir ma caisse claire à 500€ pour verifier qu'elle est bien là? Et si plus tard je veux la revendre doit on garder une trace de la transaction (certificat de vente)
Quelqu'un s'est déjà fait contrôleur?
Si je dis au controleur "la trompette à 600€ est chez le trésorier, genre il s'en sert tout les jours et y'a que lui" ça craint?
0
[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 21:25:14 ]
phoenix (was acapela)
2808
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
23Posté le 06/01/2012 à 08:48:48
Hello,
faites une recherche avec le moteur d'AF, avec le mot "asso" uniquement les titres des sujets, et dans le sous-forum "autoprod et business" et vous trouverez déjà ça :
Le pb de l'association est son caractère non lucratif (dans le cas d'une association loi 1901).
En cas de succès (ce que je vous souhaite), les choses risquent de devenir très très compliquées et c'est là que les tensions arrivent entre les membres.
Vous pouvez opter pour un fonctionnement mixte, une association pour les activités "non lucratives", et une structure commerciale pour le reste (vente de disques, production...etc).
Ben du coup je m'en fais pas trop...
Question succès, talent, toussa, ça se saurait...
Mais on a sauté le pas, j'ai posté mon dossier, avec constitution, statuts, PV de l'assemblée constitutive.
J'suis président en plus, taka voir !!
0
Je suis Charlie
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
26Posté le 09/01/2012 à 18:29:05
Nan sinon, vous savez les délais pour la réception du dossier ?
Ensuite faudrait que je trouve une banque pour domiciler bancairement l'asso...
C'est quoi la mieux ?
J'entends souvent parler du CA la banque des assos ou ch'ais plus quoi ??