Devenir un hébergeur gratuit .
- 4 réponses
- 2 participants
- 655 vues
- 1 follower
acouphene
Ma question est compliquée, je vais essayer de l'organiser au mieu
Si oui , peuvent-ils bénéficier de la protection du site, sinon quelle est la protection la mieu adapté ?? (SACEM, Licence CC, ou autre ...) Et de quelle facon cela doit il apparaitre sur le site ??
ratafiole
je sais qu'il ya un chapitre la-dessus dans 'les contrats de la musique', tu devrais checker si ce n'est déjà fait
Citation :
2 - Les artistes doivent ils impérativement avoir protégé leur fichier avant d'effectuer un dépôt ??
Citation :
Si oui , peuvent-ils bénéficier de la protection du site
Citation : sinon quelle est la protection la mieu adapté ?
aucune n'est 'mieux' adaptée. si un auteur peut faire la preuve qu'il est propriétaire de l'oeuvre, la protection du droit lui est applicable, qu'il soit à la sacem, sous licence CC,..(le depot à la sacem ne garantit pas la paternite de l'oeuvre, qui reste contestable, il donne une presomption de paternite)Citation :
Si l'artiste à déposé ses fichiers à la SACEM, en tant qu'hébergeur et diffuseur GRATUIT et avec l'accord de l'artiste,(si l'artiste est ok pour une diffusion gratuite et qu'il refuse à ses droits de rénumération par la SACEM); Dois je déclarer les titres à la SACEM ???
..avec ce raisonnement, des radios ou des tv pourraient obtenir de diffuser des artistes sans verser de droits d'auteurs. et l'argument du gratuit est toujours sujet à caution. certes tu ne vends rien, à part peut-etre de l'espace publicitaire, des goodies, et pourquoi pas dans un second temps des mp3, whatever?.
pour autant que je sache, tu dois declarer les titres au sesam (pour le compte de la sacem) et à la scpp/sppf (si tu utilises des titres du repertoire de leurs affiliés).
Citation : 5 - Si l'artiste n'est pas francais, sous quelle législation doit il agir. Sous la loi française (hébergeur), sous la loi de son pays de résidence (artiste), au deux ???
ta question n'est pas claire. qu'est-ce que tu entends par 'agir'? quoi qu'il en soit, quand tu proposeras ton service, tu peux faire signer un genre de contrat à l'artiste (faire prendre connaissance des conditions d'utilisations du service avant/pendant l'inscription), contrat qui definit entre autres la loi applicable en cas de litige (contrat de droit français en l'occurence).pour le reste j'en sais rien, ou j'ai la flemme de chercher :-)
acouphene
Cependant je voudrais juste préciser
Citation : je ne suis pas sur que ça tienne la route, ton histoire. quand un auteur dépose des titres à la sacem, il donne un mandat de percevoir. je ne pense pas que tu puisses passer outre. (cet avis n'engage que moi).
Je connais personnellement des artistes peu connu (voir quasiment pas
Citation : ..avec ce raisonnement, des radios ou des tv pourraient obtenir de diffuser des artistes sans verser de droits d'auteurs.
Je suis d'accord, mais la TV ou radio doit être gratuite et l'artiste renonce alors à ces droits "pécuniés" ... La TV ou Radio paie la SACEM qui rémunère l'artiste je crois ... C'est donc à l'artiste de choisir je pense ... L'artiste paie sa protection tout de même
Citation : ..et l'argument du gratuit est toujours sujet à caution. certes tu ne vends rien, à part peut-etre de l'espace publicitaire, des goodies, et pourquoi pas dans un second temps des mp3, whatever?.
Non non non, gratuit et sans pub ... (Comme dans un rêve
Citation : pour autant que je sache, tu dois declarer les titres au sesam (pour le compte de la sacem) et à la scpp/sppf (si tu utilises des titres du repertoire de leurs affiliés).
je renvois à la deuxième citation, mais ça équilibre le message
Je te remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre
@ bientôt !!!
ratafiole
Citation : ils sont OK pour diffuser quelques morceaux tout en renonçant à leur droit "pécunié", mais pas leur droit d'auteur, envers la SACEM , et si c'est spécifier sur le site hébergeur; Sont ils bloqués par leur mandat de percevoir
pas tres clair encore une fois, mais si je comprends bien, il renoncent à percevoir, sans pour autant renoncer à la protection juridique du droit d'auteur?je te renvoie aux statuts de la sacem, qui prevoient que l'artiste 'fait apport, à titre exclusif et pour le monde entier, ..., du droit d'autoriser ou d'interdire l'execution, la representation publique et la reproduction mecanique' des oeuvres.
donc oui, je pense qu'ils sont bloqués par le mandat sacem, mais encore une fois, ça n'engage que moi. le service juridique de la sacem (01 47 15 47 15) pourra te répondre sans probleme.
(il me semble cependant, que l'artiste, au moment de son inscription à la sacem, n'est pas obligé de faire apport de tous les droits et peut se resever le droit d'autoriser, par exemple, des synchros images (jurisprudence daft punk..))
acouphene
Et je trouve que tu es plutôt de bon conseil malgrés que ce ne soit pas le meilleur endroit pour trouver des infos la-dessus ... ^^
De toutes façon, il me semble que la législation en ce moment est trés mouvante ... Je continu donc de prospecter
Mais si d'autres veulent apporter une petite contribution au sujet !!! Je reste à l'écoute de toutes les réactions
@ bientôt !!!
- < Liste des sujets
- Charte