Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bête sur le réglage du volume

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 262 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question bête sur le réglage du volume
Bon, c'est sûrement idiot, mais si j'ai un ampli qui fait disons 500 W RMS. Le potard est comme il se doit gradué de - l'infini à 0 db ( et je suppose que le constructeur n'est pas un charlot ); si je ne veux qu'utiliser 80% de la puissance, soit 400 W RMS, je mets mon potard à combien ?

j'ai lu je ne sais plus où que le doublement de la puissance = 3db.

Ca voudrait dire que si je me mets à -3db sur mon potard, je passe vers 250 W RMS et que mes 400 W se situent vers -1db ( après c'est une histoire de précision du potard )...

Bref, help, conseils bienvenus.

Ou mieux si qq'un a la formule db versus puissance.... J'imagine qu'il y a une norme.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca tu l'entendras directement au son de tes caisses, fais-moi confiance tu le sentiras tout de suite, mais je te rassure il ne sera pas trop tard. Si tu réagis dans les 2 ou 3 secondes où tu entends cloc-cloc-cloc (le woofer), tu baisses un peu le volume et tes caisses seront encore bonnes pour quelques années. Par contre, si tu laisses le cloc-cloc tout au long des séquences, sûr que ce sera foutu :(((
12
Encore une chose : n'oublies pas que si tes caisses font 300W RMS, elles peuvent facilement encaisser 500W en crête. En crête, cela veut dire pendant un court instant hein, pas 30 secondes d'affilée...
13
Exact il est marqué 1200W en crête mais la c'est plus du RMS Si? Sinon c'est quoi la différence entre le watt continue et programable?
Sinon Merci pour tes réponses, moi qui n'osait pas mettre a plus du 3/4 l'ampli et bien je croi que maintenant il va etre a fond.
14
Zut j'ai oublié une question!! Je n'ai jamais compris pourquoi sur l'ampli les potards vont de - l'infini a 0 c'est une echelle logarithmique qui signifi quoi??
15
Normalement la puissance en crête est la double de la puissance RMS :
300W RMS = 600W crête. Si tu as 1200W, c'est la puissance peak to peak qui effectivement équivaut au quadruple de la valeur RMS. Ne te fies pas à cette dernière valeur et utilises le coéfficient 2 soit 600W crête.

En fait un potard d'ampli jour le rôle de l'atténuateur, c'est un peu comme un solex si tu veux où le moteur sort son régime plein pot et pour rouler moins vite tu freines. Le potard à fond indique 0Db c'est à dire qu'il sort sa puissance totale et puis il est gradué de valeur négative -3Db etc... jusque l'infini...En d'autres mots, il atténue tellement qu'il n'y a plus rien qui sort. En fait mettre un ampli avec potard à fond c'est comme utiliser un ampli qui n'a pas de potard, il sort toute sa puissance :8)
16
Ca je peux répondre :-)
Levirus, logarithmique n'est pas utilisé en musique à cause du rythmique qui est dedans :clin:
En fait la fonction de math logaritme associe à tout nombre positif x ce qu'on nomme son logaritme : log(x). Il se trouve que lorsque x se rapproche de zéro, log(x) plonge vers des abysses négatives genre :
log (1 ) = 0
log ( 1/2 ) = -10
log ( 1/4 ) = -100
log ( 1/10 ) = -1 000 000 etc... ( j'ai mis n'importe quoi comme chiffres )

A la limite on dit que log ( 0 ) vaut moins l'infini ( abus de language ).
C'est pour ça que c'est gradué comme ça : quand le courant est à 100% de sa valeur ( 1,00 ), log(1) = 0 on est donc au maxi, lorsqu'il est coupé ( à 0 ) on est à moins l'infini.

Comme on parle en décibel pour le son, j'imagine ( mais en fait je ne sais pas vraiment ) que les scientifiques qui ont étudié les sensations sonores sur l'humain ont dû trouver que la perception de volume sonore n'était pas directement proportionnelle à la puissance éléctrique mise en jeu, mais qu'elle suivait une loi logaritmique. D'ou l'utilisation de cette échelle...

Après cet intermède mathématique j'en reviens à ma question initiale. OK je mets l'ampli à fond et je joue sur les entrées. Mais est-ce que je peux me fier aux graduations de ma table de mixage. J'ai bien noté que l'un d'entre vous dit de faire ça à l'oreille, mais moi je joue quand tout ça tourne et j'ai pas le loisir de sauter sur la table si ça cafouille ni même d'entendre très bien ce qui se passe...
17

Citation : est-ce que je peux me fier aux graduations de ma table de mixage



Ben j'espère que oui, perso je m'y suis tjrs fié. Mais, si tu veux en être sûr, tu devrais pouvoir étalonner les graduations en mesurant le courant de sortie de ta table.

Citation : mais moi je joue quand tout ça tourne

Tu peux expliquer ce que tu veux dire par là ?

Citation : j'ai pas le loisir de sauter sur la table si ça cafouille ni même d'entendre très bien ce qui se passe...

. Attends, tes caisses sont près de toi qd même ou tu joues dans une boîte et tu te trouves dans une cabine ?
Un woofer qui fait cloc-cloc, ça s'entend du premier coup même à 5 ou 6m !
Sauf si tu as des retours puissants qui t'empêchent d'entendre la façade.
Expliques un peu ton cas de figure (distance par rapport àla table, aux caisses etc...), car je dois bien t'avouer que je pige pas bien ta dernière phrase
18
Arf, je voulais juste dire que je joue de la musique en même temps. Donc quand tu es en train de jouer, tu n'es pas en façade pour bien entendre.

Concernant l'ajustement du volume, je viens de m'apercevoir en lisant la documentation de mon ampli que les attenuateurs sont en "input" donc sur les entrée du signal. Je trouve ça bizarre mais c'est donc finalement la même chose que la sortie table...
C'est comme ça sur tous les amplis ?
19
Aaah OK, d'accord tu es un musico, je comprends maintenant ! Désolé je n'avais pas saisi ce cas de figure, oui évidemment, tu n'as pas les mains directement sur ta tab de mix comme un DJ, faut donc être prudent et conserver de la réserve alors.

Maintenant pour répondre à ta dernière question, il y a tellement de marques d'ampli que je ne pourrais pas te répondre OUI à 100%, mais en théorie c'est comme cela que ça se passe : le potard atténue le signal d'entrée tant qu'il est à l'état de faible voltage. C'est logique et même économique je dirai : imagines un peu la taille et la capacité du potard (et donc son prix) qui devrait atténuer le son qui sort des étages de puissance !!! :oo:
20

Hors sujet : :clin: