Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bête sur le réglage du volume

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 241 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question bête sur le réglage du volume
Bon, c'est sûrement idiot, mais si j'ai un ampli qui fait disons 500 W RMS. Le potard est comme il se doit gradué de - l'infini à 0 db ( et je suppose que le constructeur n'est pas un charlot ); si je ne veux qu'utiliser 80% de la puissance, soit 400 W RMS, je mets mon potard à combien ?

j'ai lu je ne sais plus où que le doublement de la puissance = 3db.

Ca voudrait dire que si je me mets à -3db sur mon potard, je passe vers 250 W RMS et que mes 400 W se situent vers -1db ( après c'est une histoire de précision du potard )...

Bref, help, conseils bienvenus.

Ou mieux si qq'un a la formule db versus puissance.... J'imagine qu'il y a une norme.
2
Tu te pose pas de question tu mes les potards des amplis a fond et tu gère le niveau par la console.
3
Normalement si tu as des led d'indication de db sur l'ampli , quand celle ci s'allument cest que tu attein le niveau anoncé
exemple a -6db , tu est au quart de l'ampli
4
+1 avec Alex, c'est comme ça qu'il faut faire. Le seul cas ou le potard de l'ampli doit être utilisé, c'est juste au cas où tu aurais un filtre actif qui n'a pas de réglage de gain et que donc le seul moyen de faire la balance entre les Subs, les bas-medium et les aigus, c'est d'utiliser les potards des amplis respectifs.

Un autre cas est le suivant : utilisation de 2 amplis de puissance différente chaînés entre eux pour alimenter 4 caisses identiques en 8 ohms. Là tu es bien obligé d'utiliser le potard de l'ampli le plus puissant pour le modérer au niveau du moins puissant. Ouais c'est stupide, mais ce sont des cas qui arrivent.
5
Effectivement sa peut arriver mais dans la majorité des cas et si tu utilise qu'un seul ampli, potards ampli a fond et roulez jeunesse :tourne:
6

Citation : Tu te pose pas de question tu mes les potards des amplis a fond et tu gère le niveau par la console.


D'accord dj-alex mais par exemple dans mon cas j'ai un ampli phonic max 2500 avec deux enceintes Wharfedales EVP-X15 qui ne font que 300W RMS contre 500W sur chaque voie pour le phonic en 8ohm. Donc meme si je mait a fond les potards du phonic ca ne risque pas d'abimer les enceintes et également d'user prématurément l'ampli? J'ai entendu dire qu'il fallait mieux mettre l'ampli au 3/4 de sa puissance max!
Merci d'avance,
7
Tu peut mettre les potards de l'ampli a fond , sans pour autant l'exploiter a fond
tu gere le son a la table apres
verifie bien de ne JAMAIS clipper , et cest bon
le master de ta table , tu le monte en fonction des capacité ou de ton besoin
puis apres le volume cest avec les "switch" de mixage
8
Clipper ca veut dire pour toi de faire atention de ne jamais passer dnas le rouge avec l'ampli et donc de le mettre en protection?
Donc en faite de mettre a fond les potards ca pose pas de probleme!, il faut juste jouer avec le volume de la table c'est-ça?
9
De fait, il vaut mieux jouer avec le controle de la table, mais faut bien faire attention bien entendu de ne pas aller dans le rouge avec la table sinon, c'est vrai tu pourras dire adieu à tes caisses.

Prenons un cas pratique, tu veux sortir une puissance X de ton ampli, disons 300Watts par exemple :

Solution 1: potard de l'ampli règlé au 3/4. En pleine soirée, l'ambiance est au max, tu veut monter le son pour accompagner ton public, pour cela tu pousses ta table pour arriver à ce seuil de 300w (pris comme exemple hein personne n'est capable à l'oreille de dire qu'on atteint 200, 250 ou 300w !). T'es dans le rouge avec ta table, tu distorsionnes probablement et tu sors un son de m*****.

Solution 2: potard de l'ampli à fond. Même cas de figure sauf que ton public se rejouira du son que tu sors, car ta table ne seras pas dans le rouge et donc ton ampli recevra une tension tout ce qu'il y a de plus correcte et comme il peut encaisser vu sa puissance, tout le monde sera ravi....
10
Ouai c'est claire que la solution 2 est mieuc adapter!En fait on met les potards de l'ampli et de ce fait on poussera moin fort la table donc un son plu propre c'est-çca? Et puis comment on sait que l'ampli envoie trop de Watts aux enceintes( par exemple dans mon cas l'ampli peu envoyer 500W en 8ohm a mes Wharfedales qui ne font que 300W) et que de ce fait cela peut les abimer?